Cachan le 17 octobre 2007 ADIUT L'accompagnement des jeunes dans la construction de leurs projets de vie Le projet personnel dans le secondaire Une émergence difficile Bernard Desclaux Directeur de CIO, formateur académie de Versailles et ESEN Cachan le 17 octobre 2007 ADIUT
Problématique Le projet personnel et l’orientation L’orientation et la circulation dans le système Une grande difficulté pour l’objectif éducatif En se rappelant que pour l’essentiel l’élève est un mineur dans le secondaire
Thématiques L’orientation professionnelle, 1919-1938 L’orientation scolaire, 1959 Le projet personnel et l’éducation à l’orientation, les années 80-90 Les thématiques actuelles, 2000 Nécessité de faire un retour historique pour comprendre combien la situation actuelle est tributaire de conceptions anciennes
Caractéristiques de l’Orientation Professionnelle L’orientation en France a été conçue à partir de la question « Qu’est-ce qu’on en fait ? » (pouvoir sur l’autre) et non pas « Que va-t-il faire ? » (aide au développement de soi). Le public : Les enfants et non pas les adultes (USA) Vers la formation par l’apprentissage Et non les formations supérieures Elle concerne donc les enfants du peuple. L’orientation politique de l’orientation n’est pas la même selon les pays
L’émergence de l’Orientation scolaire La circulaire de 1890, une affaire d’enseignants La réforme de 1959, la demande des parents, et deux nouveaux personnages Le professeur principal Le conseiller d’orientation scolaire et professionnelle Conception marquée par le pouvoir professoral ce qui est une particularité française
Les procédures d’orientation et le choix La réglementation des procédures d’orientation L’information 1970 CIO, conseiller d’orientation L’ONISEP Baisse du testing et développement de l’entretien de conseil pour les conseillers d’orientation
Les années 80 et la Gauche Explosion de la scolarisation longue (vers le slogan des 80%) La question de l’insertion => celle de l’éducation
Une courbe euphorique
Les effets « contre productif » de la loi des 80% Les effets « contre productif » de la loi des 80%. Le blocage du collège (fin de la progression des passages en seconde générale et technologique. Il y a plusieurs explications qui se combinent. Mais constat d’un blocage depuis 10 ans. Un système bloqué
Vers l’éducatif Deux premières tentatives Le temps scolaire pour l’orientation (TSO) et le Conseil national des programmes (un avis) Les nouveaux programmes des collèges 1985. Un programme pour l’éducation aux choix, intégrée dans les disciplines Pour le TSO, la plupart du temps, c’est le PP qui l’anime Peux de COP s’impliquent ou peuvent s’impliquer
La loi de 1989 L’élève au centre du système Le projet personnel de l’élève
Rapport annexé Le lycée permet à chaque jeune de réaliser son projet personnel. En offrant aux élèves des parcours diversifiés, il leur assure une solide formation générale autorisant la poursuite ultérieure de leurs études et l' accès à une vie professionnelle et sociale de qualité.
LE JEUNE CONSTRUIT SON ORIENTATION AU LIEU DE LA SUBIR Nul ne peut, en effet, décider à sa place. Pour effectuer son choix, il reçoit information, aide et conseil. Sa famille et l' école (enseignants, chef d' établissement, personnels d' éducation et d' orientation) y participent. Cependant, la mise en pratique du principe fondamental de la maîtrise de son orientation par le jeune peut rencontrer deux limites.
Les deux limites Il s'agit tout d'abord de la nécessité d'avoir acquis certaines connaissances et certaines aptitudes pour tirer profit d'un enseignement ultérieur. (orientation) Il s'agit ensuite des limites de l'offre de formation, en particulier dans le cas des formations professionnelles dont le développement est en partie lié à l'importance des débouchés. (affectation) Les procédures d’orientation Et la réalité de l’affectation
La crise des représentations du travail 1995 Trois livres symptômes parmi bien d’autres : BOISSONNAT J. (ed) (1995). Rapport de la commission présidée par Jean Boissonat, Commissariat général au Plan : Le travail dans vingt ans, Editions Odile Jacob. MEDA D. (1995). Le travail, une valeur en voie de disparition. Edition Alto-Aubier. RIFKIN J. (1995). La fin du travail. La découverte.
L’EAO et ses circulaires Le concept d’éducation à l’orientation Une activité sur le temps scolaire Toutes les disciplines y participent Elles concerne tous les élèves « Partout, par tous et pour tous » C’est dans ce contexte qu’apparaissent les circulaires sur l’EAO
Sur Eduscol http://eduscol.education.fr Elle comprend, outre l'information sur les procédures, des actions qui s'articulent autour de trois axes : connaissance de soi, connaissance des formations, connaissance du monde professionnel. Elle privilégie le développement de l'autonomie de l'élève, les situations éducatives qui impliquent de sa part une attitude active. Elle est coordonnée par le conseiller d'orientation-psychologue.
suite Ces actions de sensibilisation impliquent l'ensemble de l'équipe éducative. Elles peuvent trouver des points d'ancrage dans les programmes d'enseignement. Elles suscitent également des partenariats, dans le cadre d'un projet éducatif élargi.
L’ambiguïté de sa compréhension
Environnement économique et connaissance des métiers Réalisation d’exposition métiers Enquête sur un métier Le stage en entreprise (obligatoire en troisième) Forum et carrefour des métiers (implication des collectivités territoriales)
Connaissance du système de formation Informations en classe par professeur principal ou conseiller d’orientation-psychologue Ateliers de recherche, professeur documentaliste Portes ouvertes, l’élève lui-même
Connaissance de soi Les entretiens PP et surtout COP Utilisation de logiciels d’aide à l’orientation (LAO). Questionnaire/profil. COP Les professeurs de français travaillent sur le vocabulaire lié à la personne. Capacité à se décrire. La question du dossier de l’élève
Compétences documentaires Souvent développées par les professeurs documentalistes Des ateliers de recherches documentaires
Mise en oeuvre Des activités individuelles Difficultés de coordination Peu de programmes dans les projets d’établissement Peu d’analyses et de diagnostic de l’orientation dans l’établissement
L’entrée dans le XXIème siècle L’Europe et la société de la connaissance (le processus de Lisbonne) Quelques « conséquences » en France L’orientation est à nouveau un problème politique
CONCLUSIONS DE LA PRÉSIDENCE CONSEIL EUROPÉEN DE LISBONNE 23 ET 24 MARS 2000 Le processus de Lisbonne adopter un cadre européen définissant les nouvelles compétences de base dont l'éducation et la formation tout au long de la vie doivent permettre l'acquisition
Quelques conséquences Le socle commun de connaissances et de compétences introduit dans LOI du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école
Les deux socles Le socle « français » et le socle « européen »
L’orientation, à nouveau un problème politique Non plus du côté de « l’OP » mais du côté de « l’OU » On devrait dire l’orientation vers l’enseignement supérieur et sans doute interne
Les échecs universitaires et l’objectif des 50% niveau Licence Chirac : « un grand service national d’orientation » Débat National Université-Emploi Rapport « HETZEL » 29 Juin 2006 http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000796/0000.pdf Délégation interministérielle à l’orientation (Pierre Lunel, Bernard Thomas actuellement) http://www.education.gouv.fr/cid4008/delegation-interministerielle.html
Les effets sur le secondaire : L’articulation lycée-post-bac et l’orientation active Le dossier unique Fin de la sectorisation universitaire Inscription et conseil universitaire Entretiens systématiques fin première Accroître le taux de passage vers le lycée Entretiens systématiques en troisième Réforme des baccalauréats Du côté de l’orientation active : nécessité de collaboration au plan local entre lycées et université(s) Mais voir également le projet de création des « pôles universitaires ». Où se situe la liberté d’inscription, cf. article 20
Conclusions Aux niveaux des acteurs de terrains, enseignants, conseillers d’orientation, collectivités territoriales, une multitude d’activités (rarement coordonnées) Un marché économique très développé, éditions et publications, sites web, organismes de conseil privés Mais des procédures d’orientation et d’affectation très contraignantes vécues comme réduisant le travail éducatif
Références L'orientation, c'est l'affaire de tous - 1. Les enjeux Coordonné par Dominique Odry, série "Dispositifs" de la collection "Repères pour agir. Second degré« , 2006 Des particularités françaises, par Bernard Desclaux Vers l'éducation à l'orientation, par Bernard Desclaux L'éducation en orientation en tant qu'innovation. Publié en fait en 2005 dans la revue Perspectives documentaires en éducation, n° 60, 2003, L'éducation à l'orientation, pp 19-32