Cachan le 17 octobre 2007 ADIUT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Actualité institutionnelle
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le système éducatif français
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
Les liaisons entre évaluation et orientation Stage académique, CIO de Rueil-Malmaison, Le 24 mai 2007 Bernard Desclaux.
Conseillère Orientation Psychologue
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Le projet d’établissement
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les enjeux de la classe de troisième
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Repris pour le stage de Formation de formateurs Orientation (4 mai 2007 Bernard Desclaux.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Cachan le 17 octobre 2007 ADIUT L'accompagnement des jeunes dans la construction de leurs projets de vie Le projet personnel dans le secondaire Une émergence difficile Bernard Desclaux Directeur de CIO, formateur académie de Versailles et ESEN Cachan le 17 octobre 2007 ADIUT

Problématique Le projet personnel et l’orientation L’orientation et la circulation dans le système Une grande difficulté pour l’objectif éducatif En se rappelant que pour l’essentiel l’élève est un mineur dans le secondaire

Thématiques L’orientation professionnelle, 1919-1938 L’orientation scolaire, 1959 Le projet personnel et l’éducation à l’orientation, les années 80-90 Les thématiques actuelles, 2000 Nécessité de faire un retour historique pour comprendre combien la situation actuelle est tributaire de conceptions anciennes

Caractéristiques de l’Orientation Professionnelle L’orientation en France a été conçue à partir de la question « Qu’est-ce qu’on en fait ? » (pouvoir sur l’autre) et non pas « Que va-t-il faire ? » (aide au développement de soi). Le public : Les enfants et non pas les adultes (USA) Vers la formation par l’apprentissage Et non les formations supérieures Elle concerne donc les enfants du peuple. L’orientation politique de l’orientation n’est pas la même selon les pays

L’émergence de l’Orientation scolaire La circulaire de 1890, une affaire d’enseignants La réforme de 1959, la demande des parents, et deux nouveaux personnages Le professeur principal Le conseiller d’orientation scolaire et professionnelle Conception marquée par le pouvoir professoral ce qui est une particularité française

Les procédures d’orientation et le choix La réglementation des procédures d’orientation L’information 1970 CIO, conseiller d’orientation L’ONISEP Baisse du testing et développement de l’entretien de conseil pour les conseillers d’orientation

Les années 80 et la Gauche Explosion de la scolarisation longue (vers le slogan des 80%) La question de l’insertion => celle de l’éducation

Une courbe euphorique

Les effets « contre productif » de la loi des 80% Les effets « contre productif » de la loi des 80%. Le blocage du collège (fin de la progression des passages en seconde générale et technologique. Il y a plusieurs explications qui se combinent. Mais constat d’un blocage depuis 10 ans. Un système bloqué

Vers l’éducatif Deux premières tentatives Le temps scolaire pour l’orientation (TSO) et le Conseil national des programmes (un avis) Les nouveaux programmes des collèges 1985. Un programme pour l’éducation aux choix, intégrée dans les disciplines Pour le TSO, la plupart du temps, c’est le PP qui l’anime Peux de COP s’impliquent ou peuvent s’impliquer

La loi de 1989 L’élève au centre du système Le projet personnel de l’élève

Rapport annexé Le lycée permet à chaque jeune de réaliser son projet personnel. En offrant aux élèves des parcours diversifiés, il leur assure une solide formation générale autorisant la poursuite ultérieure de leurs études et l' accès à une vie professionnelle et sociale de qualité.

LE JEUNE CONSTRUIT SON ORIENTATION AU LIEU DE LA SUBIR Nul ne peut, en effet, décider à sa place. Pour effectuer son choix, il reçoit information, aide et conseil. Sa famille et l' école (enseignants, chef d' établissement, personnels d' éducation et d' orientation) y participent. Cependant, la mise en pratique du principe fondamental de la maîtrise de son orientation par le jeune peut rencontrer deux limites.

Les deux limites Il s'agit tout d'abord de la nécessité d'avoir acquis certaines connaissances et certaines aptitudes pour tirer profit d'un enseignement ultérieur. (orientation) Il s'agit ensuite des limites de l'offre de formation, en particulier dans le cas des formations professionnelles dont le développement est en partie lié à l'importance des débouchés. (affectation) Les procédures d’orientation Et la réalité de l’affectation

La crise des représentations du travail 1995 Trois livres symptômes parmi bien d’autres : BOISSONNAT J. (ed) (1995). Rapport de la commission présidée par Jean Boissonat, Commissariat général au Plan : Le travail dans vingt ans, Editions Odile Jacob. MEDA D. (1995). Le travail, une valeur en voie de disparition. Edition Alto-Aubier. RIFKIN J. (1995). La fin du travail. La découverte.

L’EAO et ses circulaires Le concept d’éducation à l’orientation Une activité sur le temps scolaire Toutes les disciplines y participent Elles concerne tous les élèves « Partout, par tous et pour tous » C’est dans ce contexte qu’apparaissent les circulaires sur l’EAO

Sur Eduscol http://eduscol.education.fr Elle comprend, outre l'information sur les procédures, des actions qui s'articulent autour de trois axes : connaissance de soi, connaissance des formations, connaissance du monde professionnel. Elle privilégie le développement de l'autonomie de l'élève, les situations éducatives qui impliquent de sa part une attitude active. Elle est coordonnée par le conseiller d'orientation-psychologue.

suite Ces actions de sensibilisation impliquent l'ensemble de l'équipe éducative. Elles peuvent trouver des points d'ancrage dans les programmes d'enseignement. Elles suscitent également des partenariats, dans le cadre d'un projet éducatif élargi.

L’ambiguïté de sa compréhension

Environnement économique et connaissance des métiers Réalisation d’exposition métiers Enquête sur un métier Le stage en entreprise (obligatoire en troisième) Forum et carrefour des métiers (implication des collectivités territoriales)

Connaissance du système de formation Informations en classe par professeur principal ou conseiller d’orientation-psychologue Ateliers de recherche, professeur documentaliste Portes ouvertes, l’élève lui-même

Connaissance de soi Les entretiens PP et surtout COP Utilisation de logiciels d’aide à l’orientation (LAO). Questionnaire/profil. COP Les professeurs de français travaillent sur le vocabulaire lié à la personne. Capacité à se décrire. La question du dossier de l’élève

Compétences documentaires Souvent développées par les professeurs documentalistes Des ateliers de recherches documentaires

Mise en oeuvre Des activités individuelles Difficultés de coordination Peu de programmes dans les projets d’établissement Peu d’analyses et de diagnostic de l’orientation dans l’établissement

L’entrée dans le XXIème siècle L’Europe et la société de la connaissance (le processus de Lisbonne) Quelques « conséquences » en France L’orientation est à nouveau un problème politique

CONCLUSIONS DE LA PRÉSIDENCE CONSEIL EUROPÉEN DE LISBONNE 23 ET 24 MARS 2000 Le processus de Lisbonne adopter un cadre européen définissant les nouvelles compétences de base dont l'éducation et la formation tout au long de la vie doivent permettre l'acquisition

Quelques conséquences Le socle commun de connaissances et de compétences introduit dans LOI du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école

Les deux socles Le socle « français » et le socle « européen »

L’orientation, à nouveau un problème politique Non plus du côté de « l’OP » mais du côté de « l’OU » On devrait dire l’orientation vers l’enseignement supérieur et sans doute interne

Les échecs universitaires et l’objectif des 50% niveau Licence Chirac : « un grand service national d’orientation » Débat National Université-Emploi Rapport « HETZEL » 29 Juin 2006 http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000796/0000.pdf Délégation interministérielle à l’orientation (Pierre Lunel, Bernard Thomas actuellement) http://www.education.gouv.fr/cid4008/delegation-interministerielle.html

Les effets sur le secondaire : L’articulation lycée-post-bac et l’orientation active Le dossier unique Fin de la sectorisation universitaire Inscription et conseil universitaire Entretiens systématiques fin première Accroître le taux de passage vers le lycée Entretiens systématiques en troisième Réforme des baccalauréats Du côté de l’orientation active : nécessité de collaboration au plan local entre lycées et université(s) Mais voir également le projet de création des « pôles universitaires ». Où se situe la liberté d’inscription, cf. article 20

Conclusions Aux niveaux des acteurs de terrains, enseignants, conseillers d’orientation, collectivités territoriales, une multitude d’activités (rarement coordonnées) Un marché économique très développé, éditions et publications, sites web, organismes de conseil privés Mais des procédures d’orientation et d’affectation très contraignantes vécues comme réduisant le travail éducatif

Références L'orientation, c'est l'affaire de tous - 1. Les enjeux Coordonné par Dominique Odry, série "Dispositifs" de la collection "Repères pour agir. Second degré« , 2006 Des particularités françaises, par Bernard Desclaux Vers l'éducation à l'orientation, par Bernard Desclaux L'éducation en orientation en tant qu'innovation. Publié en fait en 2005 dans la revue Perspectives documentaires en éducation, n° 60, 2003, L'éducation à l'orientation, pp 19-32