Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

Pédagogie Organisation
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Académie de la Martinique
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
Formation capacités: Réaliser un croquis.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
L'Etude de cas.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Des méthodes pour travailler efficacement
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Évaluation par compétences
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les sciences de gestion en STMG
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
La métacognition Pourquoi ?
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Objectif du stage du 17mars2015:
Sortir sur le terrain en Géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Introduction La carte mode d’emploi.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Réaliser un croquis exemple: la salle de classe. Consigne: Réaliser le croquis de votre salle de classe durée de l’activité: 2 heures (en groupe) Ressources.
Transcription de la présentation:

Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie Réalisation Mahée CG, 2013, CM1, suite à son cours de géographie sur les cartes

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours… » INTRODUCTION « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours… » Le croquis est considéré comme un outil de base pour les géographes. Avec la réforme du collège et du lycée, le croquis et le schéma ont pris une place de choix dans les apprentissages de la géographie. L’élève doit être capable, à la fin du secondaire, de produire des croquis et des schémas géographiques, savoir-faire évalué aux épreuves de baccalauréat.

Quelques définitions La carte: est une représentation géométrique de l’espace (de phénomènes localisables dans l’espace): il s’agit d’une représentation plane et conventionnelle sur un thème donné. Le croquis: représentation cartographique d’une situation géographique problématisée sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte). A la différence de la carte, qui est exhaustive sur un thème donné, le croquis est synthétique et sélectionne donc les informations à représenter. Le schéma: met en valeur les traits majeurs d’une organisation spatiale, il met en évidence la structure et la dynamique des espaces étudiés que l’on représente par de signes porteurs de sens géographiques sur des supports volontairement simplifiés.

Article « l’impossible croquis de géographie » du bac L’article évoque le cauchemar pour les élèves de cet exercice au baccalauréat. La cartographie a toujours été associée aux cours de géographie, la carte étant l’outil privilégié de l’étude des territoires. Mais ces objectifs ont évolués. Antonin Fraysse, dans « les Cahiers de cartographie », paru dans l’entre-deux-guerres, donnait comme conseil: « Ne surchargez pas vos croquis, de noms, de traits ou d’indications inutiles; efforcez vous surtout d’exprimer ce que vous devez retenir de votre leçon de géographie. »

La difficulté de l’exercice Article « l’impossible croquis de géographie » du bac La difficulté de l’exercice Mémoriser une importante quantité d’informations Savoir organiser les idées Etre capable de les restituer sur un fond de carte Le croquis devient un plan détaillé du cours Structurer une légende pour faire sens Difficulté de manier la sémiologie cartographique pour les élèves: esthétique

Pratiquer la cartographie: quels intérêts? Loin d’être simplement descriptif ou d’être une photographie de l’espace, le croquis doit mettre en exergue les lignes de force, les dynamiques voire les conflits qui se déroulent sur un territoire. Le croquis est donc une démonstration géographique. Le croquis n’est pas simplement une épreuve d’examen, c’est un outil pour voir et faire voir, comprendre et faire comprendre l’organisation de l’espace par les hommes. Le croquis est donc un « moment » pédagogique pour expliquer l’espace. L’élaboration d’un croquis réclame alors de nombreuses capacités, des savoir-faire qui sont nécessaires à la fois au raisonnement géographique mais aussi, de façon plus large, à la formation de l’élève:

Faire un croquis au collège ou au lycée, c’est : Répondre à une situation géographique problématisée Présuppose : Savoir localiser Avoir compris les lignes de forces et les enjeux qui se jouent sur un espace Présuppose : maîtriser la sémiologie cartographique La réalisation d’un croquis géographique au collège lycée Communiquer une réflexion géographique Etre autonome dans la démarche et la réalisation Présuppose : Etre capable de sélectionner Hiérarchiser les informations Le croquis mobilise donc de nombreuses compétences….

LES COMPÉTENCES MOBILISÉES POUR LA TÂCHE CARTOGRAPHIQUE