Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie Réalisation Mahée CG, 2013, CM1, suite à son cours de géographie sur les cartes
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours… » INTRODUCTION « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours… » Le croquis est considéré comme un outil de base pour les géographes. Avec la réforme du collège et du lycée, le croquis et le schéma ont pris une place de choix dans les apprentissages de la géographie. L’élève doit être capable, à la fin du secondaire, de produire des croquis et des schémas géographiques, savoir-faire évalué aux épreuves de baccalauréat.
Quelques définitions La carte: est une représentation géométrique de l’espace (de phénomènes localisables dans l’espace): il s’agit d’une représentation plane et conventionnelle sur un thème donné. Le croquis: représentation cartographique d’une situation géographique problématisée sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte). A la différence de la carte, qui est exhaustive sur un thème donné, le croquis est synthétique et sélectionne donc les informations à représenter. Le schéma: met en valeur les traits majeurs d’une organisation spatiale, il met en évidence la structure et la dynamique des espaces étudiés que l’on représente par de signes porteurs de sens géographiques sur des supports volontairement simplifiés.
Article « l’impossible croquis de géographie » du bac L’article évoque le cauchemar pour les élèves de cet exercice au baccalauréat. La cartographie a toujours été associée aux cours de géographie, la carte étant l’outil privilégié de l’étude des territoires. Mais ces objectifs ont évolués. Antonin Fraysse, dans « les Cahiers de cartographie », paru dans l’entre-deux-guerres, donnait comme conseil: « Ne surchargez pas vos croquis, de noms, de traits ou d’indications inutiles; efforcez vous surtout d’exprimer ce que vous devez retenir de votre leçon de géographie. »
La difficulté de l’exercice Article « l’impossible croquis de géographie » du bac La difficulté de l’exercice Mémoriser une importante quantité d’informations Savoir organiser les idées Etre capable de les restituer sur un fond de carte Le croquis devient un plan détaillé du cours Structurer une légende pour faire sens Difficulté de manier la sémiologie cartographique pour les élèves: esthétique
Pratiquer la cartographie: quels intérêts? Loin d’être simplement descriptif ou d’être une photographie de l’espace, le croquis doit mettre en exergue les lignes de force, les dynamiques voire les conflits qui se déroulent sur un territoire. Le croquis est donc une démonstration géographique. Le croquis n’est pas simplement une épreuve d’examen, c’est un outil pour voir et faire voir, comprendre et faire comprendre l’organisation de l’espace par les hommes. Le croquis est donc un « moment » pédagogique pour expliquer l’espace. L’élaboration d’un croquis réclame alors de nombreuses capacités, des savoir-faire qui sont nécessaires à la fois au raisonnement géographique mais aussi, de façon plus large, à la formation de l’élève:
Faire un croquis au collège ou au lycée, c’est : Répondre à une situation géographique problématisée Présuppose : Savoir localiser Avoir compris les lignes de forces et les enjeux qui se jouent sur un espace Présuppose : maîtriser la sémiologie cartographique La réalisation d’un croquis géographique au collège lycée Communiquer une réflexion géographique Etre autonome dans la démarche et la réalisation Présuppose : Etre capable de sélectionner Hiérarchiser les informations Le croquis mobilise donc de nombreuses compétences….
LES COMPÉTENCES MOBILISÉES POUR LA TÂCHE CARTOGRAPHIQUE