CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Comment le CECIC a-t-il été créé ? Le CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE (C.E.C.I.C.) a été fondé grâce à une collaboration féconde entre le Gouvernement hellénique et la Commission européenne, qui avaient estimé d’un commun accord que :
Le besoin toujours grandissant pour l’Union européenne de se rapprocher des citoyens, en raison notamment des changements qui s’y déroulent, et Le rôle joué par Thessalonique dans une région frontalière extrêmement importante rend nécessaire la création d’un centre compétent dans une large zone géographique sur les thèmes de l’information, de la communication et de la culture.
Le CECIP a été fondé en 1999 par la transformation du «Bureau d’Information du Citoyen de l’Union européenne» qui avait fonctionné au 29 rue Karolou Deal entre 1994 et 1999 C’est le premier Centre en Grèce à la fois au point de vue du volume de sa documentation sur l’Union européenne, au point de vue de son impact géographique (nord de la Grèce et Balkans), au point de vue de sa capacité à prendre en charge la réalisation de manifestations culturelles et d’information mais aussi au point de vue du personnel qu’il emploie.
Le CECIP : Dispose d’une documentation générale sur l’U.E., ce qui fait de lui le premier point de contact des citoyens avec l’U.E., et Distribue des prospectus et des brochures sur les thèmes et politiques prioritaires de l’U.E.
Le CECIP dispose d’une bibliothèque actualisée comprenant les documents officiels et les principales éditions de l’U.E. Il répond aux problèmes de documentation sur l’Europe, soit directement, soit par un renvoi aux sources d’information adéquates. Il organise des manifestations de nature variée en vue d’assurer la participation active des citoyens dans le processus d’unification de l’Europe.
Tous les services du CECIP et les documents sont fournis GRATUITEMENT
Les principaux objectifs du CECIP : Informer et sensibiliser les citoyens et notamment les jeunes, les personnes âgées et les femmes, mais aussi les médias et les représentants des acteurs de la société locale sur les évolutions en Europe. Promouvoir le questionnement et le dialogue des citoyens sur les sujets européens, en particulier sur les évolutions en cours au niveau de l’Union européenne.
Collaborer au niveau culturel pour promouvoir l’intégration européenne et permettre, grâce à l’art et à la culture, le rapprochement et la compréhension des différences. Rassembler des données au niveau local afin que les autorités helléniques et la Commission européenne aient la possibilité de prendre en compte les attentes et les spécificités au niveau local, lors de l’élaboration de leur politique de communication en direction du citoyen.
Que peut faire le CECIP pour aider au développement de la coopération transfrontalière entre la Grèce et la Bulgarie ? Envoyer en continu, aux organismes compétents des Départements de Drama et de Serrès, l’ensemble des brochures d’information éditées par la Commission européenne. Informer régulièrement le public concerné sur les programmes communautaires en vigueur.
Présenter en ligne les sources officielles d’information de l’Union européenne et du site web Europa à des décideurs des Collectivités locales, des entreprises municipales, des syndicats, des entreprises privées et d’autres organismes intéressés de part et d’autre de la frontière. Organiser, avec la participation de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et de bureaux de conseil spécialisé, des séminaires de formation d’un ou deux jours à destination de décideurs sélectionnés en vue de mettre en oeuvre des politiques européennes transfrontalières ou d’autres sujets spécifiques, par exemple des projets de financement,.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –