Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.

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Transcription de la présentation:

Le marché des livres numériques

  e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Cet appareil de lecture portable, muni d'un écran de visualisation, permet d'enregistrer et de lire les publications en ligne disponibles à cette fin par téléchargement via Internet. e-commerce  Les e-Book jouent un rôle grandissant actuellement dans le e-commerce. Ils développent le marché de livres numériques sur internet. Définition

  2010 :Etats-Unis  2010 : vente + 1 milliards d’e-Book aux Etats-Unis (9% des ventes de livres)  2015 :Etats-Unis  2015 : Prévision de ventes x3 aux Etats-Unis  En France des difficultés :  En France des difficultés : 1% des ventes de livres en 2010 Un marché émergent dans le monde

 17% du marché mondial en 2014plus de 4 milliards d’euros 1,5 milliard en  Selon une étude de l’Idate l’e-Book devrait représenter 17% du marché mondial de l’édition en 2014, soit un peu plus de 4 milliards d’euros, contre moins de 1,5 milliard en  Récemment en France :  Prévision d’une croissance de 140 % du livre numérique en France en 2011  Récemment en France : Considéré comme l’opportunité d’un nouveau marché où les éditeurs espère tenir le 1 er rôle : La Martinière, Le Seuil, Albin Michel, Hachette ou encore Editis  Prévision d’une croissance de 140 % du livre numérique en France en 2011 Un marché prometteur

 éditeurs français :  Principaux éditeurs français : Flammarion, Albin Michel, Fayard, Lattes, Stock, Gallimard, Hachette vendeurs de e-Book :  Principaux vendeurs de e-Book : Amazon (Kindle), Apple (iPad), Bookeen (Cybook), Sony (Reader Sony PRS 6006) Les acteurs vendeurs de livres électroniques :  Principaux vendeurs de livres électroniques :  Bibliothèques Publiques :  Google Books (= partenariats de 7000 éditeurs libraires indépendants)  BNF  Gallica  Plates-formes de ventes en lignes :  Amazon  Fnac  1001libraires.com  chapitre.com

  1/3 des ventes de e-books sont des fictions. Composition du marché

 écologieéconomie de papier  Montée en puissance de l’ écologie  économie de papier  Coût diminué  Coût du livre diminué nouvelles générations  Des nouvelles générations baignant dans les NTIC  Difficulté des libraires  Difficulté des libraires  Trop de production pour peu de ventes  Effet de modes  Effet de modes aux Etats-Unis qui arrive en France Explications : contexte Favorable

 PDF  Divers formats numériques pour tous les goûts bien que le PDF devient un standard de diffusion  Divers supports  Divers supports de lecture (e-Reader, iPad, téléphone, etc.) n’abime pas les yeux  L’e-Book utilise un système d’encre électronique sans rétroéclairage qui n’abime pas les yeux.  Multifonctions :  Multifonctions : mp3, lecteur photos, possibilité de commenter le texte avec stylet, ajout de dico, etc.  Batterie qui peut durer ssi  Batterie qui peut durer plusieurs jours voir semaines si on utilise pas la musique. choix  De plus en plus de choix de livres à télécharger léger  Poids léger (pratique pour voyager, et peut remplacer les livres de cours) Aspects techniques positifs

  Coût  Coût des e-Book (200 € à 600€) + coût de l’évolution technologique + coût de téléchargement de livres (pouvant atteindre le prix du format papier)  Problème de piratage  Problème de piratage faisant peur aux auteurs  Choix encore limité de livres  Pas toujours de possibilité de prêter les livres numériques et les garder indéfiniment. toujours besoin du format papier  On aura toujours besoin du format papier (exemple : papiers administratifs) Les freins techniques Cybook – 133€

 technologies froides et impersonnelles  Barrière psychologique difficile à franchir, le livre papier reste préféré en France  e-Book perçu comme technologies froides et impersonnelles. Les livres rendent plus proches de l’auteur. contre les collectionneurs  Les livres papiers : contre les collectionneurs.  Conservateurs contre la consommation de masse. consultation d’infos de manière comparative plus facile avec le papier  La consultation d’infos de manière comparative est plus facile avec le papier pour voir plusieurs choses en même temps. Les freins psychologiques

 les e-Book prennent de l’ampleur pas la fin des livres papiers offres complémentaires Difficile de trancher même si les e-Book prennent de l’ampleur. C’est un produit qui ne s’adapte pas à toutes les personnalités. Cependant le e-Book ne signe pas la fin des livres papiers. Il faut les percevoir comme des offres complémentaires. Conclusion

  Libération (28/04/07) – Roussel  La Croix (09/04/08) – Dreyfus  Les Echos (24/10/08) – Briard  France2.fr (07/12/2010) – Brigaudeau  Enssib (12/10/11) – Di Pietro  Actualitté, les univers du livre (16/12/11) - Gary  Actualitté, les univers du livre (09/01/12) – Lavagen  Fondation littéraire Fleur de Lys Sources