Présentation de la mission GHT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’offre de soins hospitalière en Basse-Normandie
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Mercredi 3 juin Bâtiment de l’Assurance maladie - Sécurité sociale
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Les GHT Groupements hospitaliers de territoire hors AP-HP, APM et HCL
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Impact des GHT sur le fonctionnement des DAF et des DIM
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation de la mission GHT MAJ : 26/02/2015

LA MISSION  Jacqueline HUBERT, DG du CHU de Grenoble  Frédéric MARTINEAU, Pdt de la conf des PCME de CH, PCME et radiologue au CH de la côte Basque à Bayonne Concertation auprès des acteurs du système de santé sur les enjeux stratégiques liés à la mise en place des GHT Formulation de propositions pour préciser le modèle cible des GHT ainsi que les outils et modalités de leur mise en œuvre Des modifications du projet de loi de santé Une boîte à outils pour la mise en œuvre

LA MISSION 43 auditions Les usagers Les ARS Les syndicats médicaux Les conférences Les fédérations Les syndicats de DH Quelques associations (ADH, AFDS, ANCHL) Les doyens Les élus (AMF, ARF, Parlement) Les syndicats de médecins et sages-femmes hospitaliers (Avenir Hospitalier, Coordination médicale hospitalière, Syndicat National des médecins des hôpitaux publics, Confédération des praticiens des hôpitaux Association des médecins urgentistes de France, Intersyndicale nationale des PH, Intersyndicat national des chefs de cliniques, Union nationale des syndicats de sages-femmes, Syndicat des DIM). Reste en discussion d’ajouter aussi l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes et l’Association nationale des étudiants en médecine de France Quelques personnalités qualifiées 1 déplacement dans chacune des 13 futures régions

LES GHT Garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité OBJECTIF Mettre en place une gradation des soins hospitaliers et développer des stratégies médicales et soignantes de territoire PRINCIPE FONDATEUR Elaborer un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités Définir les leviers de mise en œuvre de ce projet médical partagé Les modalités de gouvernance (en particulier médicale et soignante) Les mécanismes de certification – accréditation (HAS, COFRAC, etc.) QUESTIONS La mise en place de pôles inter-établissements Le régime indemnitaire Le droit des autorisations L’uniformité des outils de travail (SI unique, achats mutualisés, etc.) Les mécanismes de solidarité de budgétaire et de trésorerie entre EPS se transférant des activités Les outils contractuels (CPOM, contrats internes)

LES GHT Garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité OBJECTIF Mettre en place une gradation des soins hospitaliers et développer des stratégies médicales et soignantes de territoire PRINCIPE FONDATEUR Elaborer un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités ENJEU La taille des GHT : une distance entre établissements qui soit acceptable pour les patients et les professionnels

LES GHT Garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité OBJECTIF Mettre en place une gradation des soins hospitaliers et développer des stratégies médicales et soignantes de territoire PRINCIPE FONDATEUR Elaborer un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités Un dispositif qui ne peut qu’être obligatoire ENJEU Pas de « trous » dans la gradation territoriale des soins

LES GHT Garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité OBJECTIF Mettre en place une gradation des soins hospitaliers et développer des stratégies médicales et soignantes de territoire PRINCIPE FONDATEUR Elaborer un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités Un dispositif dont doivent s’emparer les EPS Une stratégie médicale de territoire construite par les acteurs hospitaliers ENJEUX Une démarche qui doit rester à la validation des ARS Une stratégie médicale de territoire cohérente avec le PRS et garantissant une égalité d’accès dans toute la région

MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION Jacqueline HUBERT Frédéric MARTINEAU Clémence MAINPIN Mission-GHT@sante.gouv.fr 01.40.56.44.98