Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cahier d’Histoire des Arts
Advertisements

Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Institutionnalisation
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’Histoire des arts à l’école
L'Etude de cas.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
6ème Nouveaux programmes
David Rolland, formateur en mathématiques
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Apprécier une œuvre d’art
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Progression Mathématiques CM1-CM2
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
6ème Nouveaux programmes
Cercles et circonférence
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
MATH - ART.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Le plan d'étude d'une grandeur
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Analyse critique ADV10.
Université Numérique de la Nièvre
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Victor Vasarely, né le 9 avril 1906 à Pécs mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant.
Enseigner la géométrie au cycle 2
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
TICE et enseignement des maths au collège
ESPACE: bloc de construction
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Les verbes du programme
Mathématiques au cycle 3
Savoir ce qu’est un facteur.
Analyse des oeuvres d'art
1.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Transcription de la présentation:

Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.

Mathématiques : Calcul. SEANCE DE DEPART : SEANCE centrale de référence. Présentation de Vasarely et de certaines de ses œuvres. Réactions des élèves : description, ressenti… (Par la suite, une séance spécifique d’art / histoire de l’art permettra de redécouvrir ces œuvres, de produire une trace écrite sur Vasarely et son art et d’amorcer un travail plastique autour des œuvres de Vasarely.) Demander aux élèves à quelle opération mathématique les œuvres présentées leur fait penser. Cela aura été facilité par la description des œuvres précédemment menée. L’opération suggérée est la multiplication de par l’idée de reproduction présente dans les œuvres proposées. Demander aux élèves de justifier leurs propositions pour davantage s’approprier le sens de ce qu’est une multiplication. Par la suite, les élèves sont amenés à proposer une multiplication pour exprimer le nombre de cases d’ « objets » du quotidien : Un jeu de dames : ayant autant de lignes que de colonnes. Un trombinoscope : ayant un nombre différent de lignes et de colonnes malgré sa forme carrée. Une grille de Sudoku permettant différents calculs : 9 lignes x 9 colonnes ou 9 cases x 9 carrés ou encore 3 lignes x 3 colonnes x 9 carrés. Ps. Cela est aussi l’occasion de se rendre compte de l’une des propriétés de la multiplication  (la commutativité) : ex : 12 x 9 = 9 x 12. Diagnostique sur la technique de la multiplication par un nombre à 1 puis à 2 chiffres. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.

Arts – Histoire de l’art et Géométrie. Séance spécifique permettant aux élèves de redécouvrir les œuvres de Vasarely : ressenti, description… : un art abstrait géométrique. En dehors de ce travail d’Art - Histoire de l’Art, la découverte d’œuvres de Vasarely sera l’occasion pour les élèves de s’initier à la production de telles œuvres plastiques autour de l’idée de multiplication. Lors de séances spécifiques d’art plastique, les élèves seront amenés à collaborer par groupes de 4 autour de la production d’une œuvre de grand modèle ayant pour support un carré de papier épais sur lequel ils créeront une œuvre sur le modèle du principe multiplicatif des œuvres de Vasarely proposées. Ils disposeront par ailleurs de papiers de couleurs différentes et d’outils leur permettant de produire des figures géométriques. Les œuvres proposées mettent en effet aussi en avant l’utilisation et la production de figures géométriques, ce qui permet clairement un lien avec une séquence de géométrie sur les figures planes. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.