Elargir les critères d’accès aux services des plateformes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’Adie
Advertisements

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Introduction générale
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Exemple d’un appel à projets permanent
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Elargir les critères d’accès aux services des plateformes Université 2014 Saint-Malo « Agir et Grandir ensemble » ATELIER 1 Elargir les critères d’accès aux services des plateformes Recueil des bonnes pratiques Propositions et recommandations Animation : Véronique Auxire, Initiative Charente Synthèse : Sabine Hamot, Initiative France 28 Septembre 2013

Roméo Sully, Directeur d’Initiative Ardèche Méridionale Raison de l’ouverture : Peu d’activités car des critères limitatifs : quelle utilité à n’aider que 20 projets/an ? Dynamisme de la création sur le territoire et besoin de critères pertinents pour accompagner ce dynamisme Etapes : 2010 : élargissement (ambulants, commerces, coiffure…) + financement de la croissance = passage de 20 à 50 projets en 1 an 2014 : le territoire nous interpelle dans le cadre de « mon projet stratégique de plateforme » / manque de lisibilité de la plateforme. Les professions libérales restaient exclues alors qu’il y avait des besoins (vétérinaire, santé…). On envisage donc d’ouvrir à nouveau les critères. Pour l’agriculture, on n’a pas encore mis en place une démarche vers ce secteur mais c’est prévu. Financement : Le fonds de PH était suffisant pour faire face à la croissance de l’activité, mais on a pu ensuite réduire le montant moyen des PH avec la même efficacité (bon effet levier). On va créer un fonds spécifique pour la croissance car les besoins sont plus importants. Qualité des projets : Pas de taux de casse supplémentaire, sauf récemment sur la restauration.

Véronique Auxire, Directrice d’Initiative Charente Ce qu’il faut retenir : Avoir une vraie stratégie. Procéder par étape pour ne pas brusquer et provoquer le rejet. Agir par l’exemple pour donner envie de participer à l’action. Responsabiliser en associant véritablement à l’action. Les étapes : 2006 : changement de Bureau 2007 : réflexion avec les partenaires pour un projet stratégique. Ouverture aux EI, agriculture. 2010 : fusion avec Est Charente I Auj : 30 à 80 projets financés / an (et taux de pérennité de 96 à 90% : résultats positifs !) Age de la plateforme : 17 ans Critères au lancement : 4 secteurs d’activité éligible, exclusion des EI et SCOP, montant PH limité à celui apport personnel, avoir son siège social sur le territoire Critères actuels : tous sauf activités contraires aux bonnes mœurs, agriculture et prof libérales, exclusion des auto-entrepreneurs, montant PH non limité à l’apport personnel.

Véronique Auxire, Directrice d’Initiative Charente Recommandations : la croissance ne peut se faire que par une implication et une volonté de tous : membres du bureau, du CA, des acteurs du territoire (politiques et institutionnels). Points positifs: Augmentation du nombre de porteurs financés, un réseau de prescripteurs plus importants, des financeurs qui nous ont accompagnés dans la croissance des fonds de prêts. Points de vigilance : Mettre en face les ressources humaines adaptées !

Isabelle Laran, Directrice d’Initiative Nouvelle Calédonie La plateforme a 7 ans. Elle révise régulièrement ses critères tous les 2 ans. Elle finance 70 projets par an. Démarrage : création et développement (hors restauration sur Nouméa, hors franchises et professions libérales); plan de financement de 40 à 170k€ 2 ans + tard : constat que les 2 autres opérateurs existants (ADIE et capital risque) ne permettaient pas de couvrir tous les besoins. D’où des plans de financement plus larges (25 à 250k€ et 420k€ pour les reprises). 2011 : ouverture à la reprise et aux professions libérales (surtout pour les territoires en brousse). 2014 : avec mon projet stratégique de plateforme, des partenaires (CMA) et même l’ADIE (qui fait 600 prêt / an), ont identifié un besoin de réduire le montant minimum du PH pour mieux couvrir tous les besoins et permettre une meilleure complémentarité.

Claire Devos, Présidente d’Initiative 7 vallées (62) Ancienne plateforme. Très peu de critères depuis sa création. C’est le comité d’agrément qui analyse la pertinence du projet. La plateforme aide des projets de tailles très diverses (pas de limite / plan de financement) Le montant du PH a progressivement augmenté pour atteindre 20000€ pour pouvoir financer de gros projets et la plateforme ne s’interdirait pas, au cas par cas, à aller au-delà.

Les enseignements de l’atelier A propos de l’élargissement des critères d’accès à la plateforme : Elargir les critères, c’est en même temps identifier les moyens humains nécessaires pour faire face à l’augmentation de l’activité générée Si le CA est réticent : y aller par pallier, en proposant de tester l’appui à des projets qui étaient avant hors critères, pour le rassurer. Diffuser les bonnes pratiques de plateformes qui n’ont pas de critères d’accès et ont des résultats positifs A propos des critères imposés au comité d’agrément pour préserver le fonds de prêt d’honneur : Des plateformes fixent des montants de PH a priori pour mieux maîtriser le fonds de prêt. Or, ceux-ci ne correspondent pas forcément à ce qui est pertinent pour le projet et le comité n’a pas le droit de le modifier Recommandation : ne pas fixer de critères qui limiteraient la capacité du comité à fixer le montant de PH pertinent au regard de ses besoins et du plan de financement

Pistes pour ouvrir les critères Partir du concret en présentant des projets ayant des besoins et étant un plus pour le territoire, pour tester la pertinence à ouvrir des critères (comme la suppression de l’apport personnel) Partir des besoins du territoire, mobiliser les élus locaux (ex : besoin sur le médical d’où l’intérêt de financer des professions libérales). Cf : la démarche « mon projet stratégique de plateforme ». Rebalayer tous les critères d’exclusion propres à la plateforme (cf : la map faite pendant l’atelier) pour les réduire au maximum, et laisser le comité d’agrément estimer la pertinence à financer le projet. Etre dans la perspective de communiquer sur l’ouverture des critères : moyen pour les partenaires de redécouvrir la plateforme Créer dans le réseau un groupe d’échanges de pratiques sur les problématiques juridiques : que peut-on financer (face à des statuts / des montages juridiques d’entreprises de plus en plus complexes) ?