1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
INTRODUCTION AU DROIT.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Les relations sociales
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Association loi 1901 Régime juridique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Présentation de la CFDT en 4h
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Les conventions collectives
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Formation pour dirigeants syndicaux
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le temps de travail en France
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008

2 La Constitution de 1958 Droits fondamentaux : Droit de grève Droit syndical Droit de non-discrimination Droit d’expression

3 Les traités internationaux Le droit communautaire

4 Les Lois article 34 de la constitution La loi est adoptée par le Parlement La loi entre en vigueur par sa promulgation par le président de la République et sa publication au J.O. La loi en principe obligatoire dès son entrée en vigueur La loi est en principe non rétroactive

5 Les ordonnances Art 38 de la Constitution permet au gouvernement de légiférer par ordonnance sur habilitation du Parlement Valeur juridique : Prise par le gouvernement :Acte administratif Ratifiée par la loi : nature législative

6 Les Décrets Décrets en conseil d’Etat (article R) Décrets simples (articles D) Lois et décrets constituent les Codes Ex : code du Travail

7 Le code du travail Le code du travail est divisé en 8 parties : 1ère partie : Les relations individuelles de travail 2ème partie : Les relations collectives de travail 3ème partie : Durée du travail, salaire, intéressement, particvipation et épargne salariale 4ème partie : Santé et sécurité au travail 5ème partie : L'emploi 6ème partie : La formation professionnelle tout au long de la vie 7 ème partie : Dispositions particulières à certaines professions et activités 8ème partie : Contrôle de l'application de la législation du travail

8 Les circulaires ministérielles Interprétation d’une loi, d’un décret par un ministre La cour de cassation n’accorde aucune force obligatoire aux circulaires

9 Les accords nationaux interprofessionnels Accords interprofessionnels entre organisations syndicales d’employeurs et de salariés portant sur un sujet Exemple : La formation professionnelle L’assurance chômage

10 Les conventions collectives Ensemble des règles concernant les conditions de travail et de rémunération dans un secteur d ’activité

11 Les accords professionnels Complètent la convention collective Leur champ d’application est professionnel Ils traitent d’un sujet Ils peuvent être étendu

12 Les accords d’entreprises Les accords légaux : entre employeurs et délégués syndicaux d’entreprise Les accords atypiques : entre employeurs et C.E. – D.P. qui n’ont de valeur que dans les entreprises concernées

13 Le règlement intérieur Établi par l’employeur ( + de 20 sal) : Règles disciplinaires Hygiène et sécurité Droit défenses des salariés

14 Le contrat de travail Entre employeur et salarié : C.D.D. - C.D.I. Temps complet – temps partiel Saisonnier – intérim Contrats aidés : CA, CAE, ….

15 La jurisprudence Ensemble des décisions rendues par les tribunaux et la solution généralement donnée par ces tribunaux à une difficulté juridique qui leur est soumise. Pas de portée générale mais la répétition d’une jurisprudence la rend « constante »

16 Les usages Droit résultant d’une pratique non écrite, non contractualisée dans l’entreprise et qui repose sur trois points : 1. La constance 2. La fixité 3. La généralité

17 Hiérarchie du droit du travail Les différentes sources du droit sont hiérarchisées et le texte le plus élevé dans la hiérarchie doit primer sur les autres. Les lois et règlements fixent plutôt une condition minimale ou « plancher » pour les salariés en dessous de laquelle on ne peut aller. Il est toujours possible par convention ou accord collectif de travail d’améliorer le minimum légal par des dispositions plus favorables mais la loi de 2002 sur le dialogue social a introduit la possibilité d’accord inférieur au minimum conventionnel et légal.

18 Les accords de branche La loi sur le dialogue social Les conditions de validité des accords Deux possibilités 1/ L’engagement majoritaire 2/ L’opposition majoritaire Si accord de branche étendu La règle en l’absence d ’accord

19 Les accords d ’entreprise Deux possibilités 1/ Engagement majoritaire 2/ Opposition majoritaire Si un accord de branche étendu le prévoit La règle en l’absence d ’accord de branche Loi sur le dialogue social Les conditions de validité des accords

20 La loi sur le dialogue social le principe de faveur après la loi salaires minimas classifications protection sociale complémentaire mutualisation des fonds de la formation professionnelle Les accords d’entreprise ne peuvent déroger dans un sens moins favorable à l ’accord de branche dans 4 domaines :

21 La loi sur le dialogue social Le principe de faveur Les accords d’entreprise peuvent déroger à la loi dans les domaines suivants: indemnité de CDD travail temporaire temps partiel heures supplémentaires durée du travail de nuit périodes de repos formation des membres CHSCT

22 La convention collective est un acte, écrit à peine de nullité, qui est conclu entre : D’une part, une ou plusieurs organisation syndicales de salariés reconnues représentatives au niveau national (L 133-2) ou qui ont fait la preuve de leur représentativité dans le champ d’application de la convention D’autre part, une ou plusieurs organisations syndicales d’employeur ou tout autre groupement d’employeurs LES CONVENTIONS COLLECTIVES

23 Comment connaître sa convention collective ? Code A.P.E. : Activité Principale Exercée Code N.A.F. : Nomenclature Activité Française Ex : 853 B accueil, hébergement et la rééducation de mineurs protégés par suite d’une décision de justice socialement en difficulté

24 Convention Collective Etendue : elle s’applique à l’ensemble des entreprises d’un secteur territorial ou d’une branche professionnelle Non étendue : elle s’applique aux entreprises rattachées aux organisations patronales adhérentes

25 La Branche Associative Sanitaire et Sociale créée en 1993 Accords SOP CHRS 2500 salariés SOP CC salariés SOP SNASEA SNAPEI CC 51 NL salariés FEHAP CC CLCC Salariés FNCLCC CC Croix- Rouge salariés Croix Rouge Française UNIFED : Union des Fédérations et syndicats nationaux employeurs salariés plus salariés d’établissements non adhérents à une fédération d’employeurs