Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Jacques Hamel Christian Méthot Gabriel Doré Département de sociologie, UdeM
Politiques Insertion Valeurs Rapport aux études
Valeurs et notion de « rapport à » Instrumental Utilité « Rapport à » Expressif Réalisation de soi
Valeurs instrumentales et valeurs expressives
Population étudiante ciblée Université de Montréal Université Laval Université de Sherbrooke Montréal Québec Sherbrooke Cégep du Vieux- Montréal Cégep de Sainte-Foy Cégep de Sherbrooke
Sémiométrie – Illustration d’un élément du sondage en ligne Compétences de travail Esprit de réussite Conformité aux règles Individualité Capacité d’initiative Esprit d’indépendance
L’engagement dans les études J’ai choisi le programme auquel je suis inscrit… 2) Sur la base de mon programme et de mes choix, ce qui m’a motivé à poursuivre des études… 3) Lorsque j’en avais la possibilité, je choisissais mes cours en fonction… 4) J’entends produire les travaux qui me seront demandés… 5) Jusqu’à maintenant, les études ont représenté pour moi…
Méthodes statistiques employées L’analyse factorielle Échelles de mesure des valeurs La régression linéaire Pour confirmer les différences à l’œuvre dans les valeurs des étudiants
Analyse du sondage – Les valeurs des étudiants dans l’engagement de leurs études Plan factoriel : Trois échelles
Analyse du sondage Distribution factorielle de l’engagement dans les études
Les valeurs des étudiants – Le regard rétrospectif Réponse à la question : Jusqu’à maintenant, les études ont représenté pour moi…
Distribution factorielle : le regard rétrospectif
Le temps alloué aux études Appréciation du temps consacré aux études + Positive + Négative Être finissant ou diplômé Étudier à temps partiel Avoir déjà interrompu ses études Avoir des parents universitaires (???) Avoir participé à des activités militantes Étudier en sociologie Participer à des activités sur le campus Favorable à la baisse des droits de scolarité
Les professeurs Le rôle du professeur Conception instrumentale Conception expressive - Finissants - Communautés culturelles - + Âgés - Débutants issus du secondaire - Travail social - Militants - Étudier à Québec (???) - Membre d’une association étudiante - Participation à un journal étudiant Nuances sur la position de O.Galland (1995) à propos du statut du professeur dans les « universités de masses »
Pourquoi des entrevues ? 120 entrevues semi-directives réalisées au cours de l’été 2008 Analyser en profondeur les orientations (instrumentales – expressives) décrites dans le sondage en ligne Éclairer les points aveugles de l’analyse quantitative Comment les distinctions instrumentales / expressives se traduisent dans leurs termes
Les entrevues Questions ouvertes Résultats préliminaires Peux-tu me décrire brièvement ton parcours scolaire et les raisons qui t’ont motivé à choisir le programme auquel tu es inscrit ? Quelle est ta conception de la réussite scolaire ? Est-ce que tu crois qu’il y a une culture propre aux étudiants qui te distingue des autres jeunes ?
La conception de la réussite scolaire INSTRUMENTAL Médecine Compétences Profession Réalisation de soi Notes moins importantes EXPRESSIF Sociologie Connaissances Réalisation de soi Profession
La conception de la réussite scolaire INSTRUMENTAL T.S.I. Compétences Profession Réalisation de soi Notes plus importantes EXPRESSIF Connaissances Réalisation de soi Profession T.E.S.