Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma vie en numérique Question n° 1
Advertisements

qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Emmène-moi vers le large.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
À.
Dix questions que Dieu ne demandera pas ce jour là. Dix questions que Dieu ne demandera pas ce jour là.
Communiqué spécial Malheureusement, je ne pourrai pas faire ma distribution de cadeaux le soir du 24 décembre. Mon âge, se.
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Cours CME Le recrutement
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
JE SUIS PARTI SI LOIN DE TOI JE n'AI PAS FAIT CE QUE TU AIMES
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Mon métier plus tard. Comment jai entendu parler de ce métier Lorsque jai commencé à jouer à lordinateur chez moi, jai aimé ça. Jai continué à jouer,
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Comment aider vos jeunes à s’orienter dans la vie
Le weekend dernier….
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Présente.
Comète 2 Questions “clés”.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
3- Le projet personnel et professionnel
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
PPO (projet personnelle d’orientation)
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O Démarche exploration 2
POUR QUI TE PRENDS-TU? Cliquer pour débuter.
Je me présente.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Tu es là.
Le chemin vers ma destination
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L’amour est la passion.
Ma vie en numérique Question n° 1
Le chemin vers ma destination
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
Expérimenter la formation professionnelle
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Technique de design intérieur Voici le programme auquel je veux appliquer.
Je vous présente: MonePortfolio.  ePortfolio Présentation de: Comment je l’ai réfléchi Comment je l’ai conçu Comment je l’ai alimenté Mon ePortfolio.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
« MON PROFIL VIADEO ». SOMMAIRE 1 – Mon Titre et ma photo 3 – Mon Parcours 4 – Mes recommandations 5 – Mes compétences et expertises 6 – Ma formation.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Dictées F102. Dictée 1 J’ai mes clés (clefs), mon stylo, ma photo de ma famille et mon portable dans mon sac à dos. Tu n’as pas mon portable dans ton.
OPIQ Tous droits réservés.2 Avant-propos Objectif : répondre aux questions les plus fréquentes, et ce, au moment où celles-ci sont d’intérêt pour.
Transcription de la présentation:

Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Jacques Hamel Christian Méthot Gabriel Doré Département de sociologie, UdeM

Politiques Insertion Valeurs Rapport aux études

Valeurs et notion de « rapport à » Instrumental Utilité « Rapport à » Expressif Réalisation de soi

Valeurs instrumentales et valeurs expressives

Population étudiante ciblée Université de Montréal Université Laval Université de Sherbrooke Montréal Québec Sherbrooke Cégep du Vieux- Montréal Cégep de Sainte-Foy Cégep de Sherbrooke

Sémiométrie – Illustration d’un élément du sondage en ligne Compétences de travail Esprit de réussite Conformité aux règles Individualité Capacité d’initiative Esprit d’indépendance

L’engagement dans les études J’ai choisi le programme auquel je suis inscrit… 2) Sur la base de mon programme et de mes choix, ce qui m’a motivé à poursuivre des études… 3) Lorsque j’en avais la possibilité, je choisissais mes cours en fonction… 4) J’entends produire les travaux qui me seront demandés… 5) Jusqu’à maintenant, les études ont représenté pour moi…

Méthodes statistiques employées L’analyse factorielle Échelles de mesure des valeurs La régression linéaire Pour confirmer les différences à l’œuvre dans les valeurs des étudiants

Analyse du sondage – Les valeurs des étudiants dans l’engagement de leurs études Plan factoriel : Trois échelles

Analyse du sondage Distribution factorielle de l’engagement dans les études

Les valeurs des étudiants – Le regard rétrospectif Réponse à la question : Jusqu’à maintenant, les études ont représenté pour moi…

Distribution factorielle : le regard rétrospectif

Le temps alloué aux études Appréciation du temps consacré aux études + Positive + Négative Être finissant ou diplômé Étudier à temps partiel Avoir déjà interrompu ses études Avoir des parents universitaires (???) Avoir participé à des activités militantes Étudier en sociologie Participer à des activités sur le campus Favorable à la baisse des droits de scolarité

Les professeurs Le rôle du professeur Conception instrumentale Conception expressive - Finissants - Communautés culturelles - + Âgés - Débutants issus du secondaire - Travail social - Militants - Étudier à Québec (???) - Membre d’une association étudiante - Participation à un journal étudiant Nuances sur la position de O.Galland (1995) à propos du statut du professeur dans les « universités de masses »

Pourquoi des entrevues ? 120 entrevues semi-directives réalisées au cours de l’été 2008 Analyser en profondeur les orientations (instrumentales – expressives) décrites dans le sondage en ligne Éclairer les points aveugles de l’analyse quantitative Comment les distinctions instrumentales / expressives se traduisent dans leurs termes

Les entrevues Questions ouvertes Résultats préliminaires Peux-tu me décrire brièvement ton parcours scolaire et les raisons qui t’ont motivé à choisir le programme auquel tu es inscrit ? Quelle est ta conception de la réussite scolaire ? Est-ce que tu crois qu’il y a une culture propre aux étudiants qui te distingue des autres jeunes ?

La conception de la réussite scolaire INSTRUMENTAL Médecine Compétences Profession Réalisation de soi Notes moins importantes EXPRESSIF Sociologie Connaissances Réalisation de soi Profession

La conception de la réussite scolaire INSTRUMENTAL T.S.I. Compétences Profession Réalisation de soi Notes plus importantes EXPRESSIF Connaissances Réalisation de soi Profession T.E.S.