LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les contrats aidés financés par le Conseil Général
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
De l’embauche aux démarches administratives
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Projet contrat de travail.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Le Contrat à Durée Déterminée
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Dispositifs Contrats Aidés
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005

Bénéficiaires :  RMI  ASS  API  AAH  CLD + 2 ans  Femmes CLD  DE + de 50 ans  TH (cat. B ou C)  Jeunes CIE : secteur marchand CAE : secteur non marchand CIRMA: secteur marchand CA : secteur non marchand 4 contrats aidés Les publics concernés :

Contrat d’accompagnement dans l’emploi ( CAE): Pour favoriser l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Qu'est-ce que le CAE ? contrat de travail à durée déterminée d’au moins 6 moins renouvelable deux fois dans la limite de 24 mois CDD à temps partiel ou à temps plein. La durée hebdomadaire du travail ne peut être inférieure à 20 heures sauf dérogation justifiée (état de santé, handicap…) la rémunération est égale au moins au Smic correspondant au temps de travail. Contrat d'avenir

Qui peut conclure un CAE ? les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public les autres organismes de droit privé à but non lucratif (associations,mutuelles) les employeurs de l'insertion par l'activité économique Le contrat est réservé au secteur non marchand. Il concerne :

Qui peut conclure un CAE ? Pour le public : Chômeurs longue durée (inscrits depuis plus de 2 ans) Femmes inscrites à l’ANPE depuis plus d’un an Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans Travailleurs handicapés Jeunes de 16 à 25 ans jusqu’au

CAE – Les aides de l’Etat

Comment ça marche ? une convention est signée entre le Président de l’association, et le représentant de l'État. Les formulaires sont à retirer dans les agences ANPE. la convention précise l’identité du salarié et les actions d'accompagnement et de formation un contrat de travail est ensuite signé entre l'employeur et le salarié enir

Contrat d'avenir Contrat d'avenir : un recrutement simple une étape pour un retour durable vers l'emploi

Les bénéficiaires du RMI En Loir-et-Cher, foyers perçoivent le RMI au 31 juillet % ont moins de 30 ans et 57 % ont moins de 50 ans 45 % ont une qualification (18 % ont le niveau bac et plus, 27 % ont le niveau BEP, CAP ou BEPC) Plus de 60 % ont le permis de conduire 26 % ont un emploi ou sont en formation parmi les autres, 2 sur 3 sont inscrits à l'ANPE et recherchent activement un emploi Les autres publics éligibles :  perçoivent l'allocation de solidarité spécifique  650 perçoivent l'allocation de parent isolé

Qu'est-ce que le contrat d'avenir ? contrat de travail à durée déterminée d'une durée de deux ans (il peut être prolongé d'un an et peut atteindre 5 ans pour les salariés de plus de 50 ans ou ceux reconnus travailleurs handicapés) par dérogation préfectorale, la durée peut être comprise entre 6 et 24 mois le temps de travail est de 26 heures par semaine en moyenne la rémunération est égale au moins au Smic correspondant au temps de travail, soit 26 heures. Contrat d'avenir

Qui peut conclure un contrat d'avenir ? les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public les autres organismes de droit privé à but non lucratif les employeurs de l'insertion par l'activité économique Les contrats d'avenir permettent de répondre à des besoins collectifs non satisfaits. Contrat d'avenir Le contrat d'avenir est réservé au secteur non marchand. Il concerne : Les salariés sont les personnes bénéficiaires du RMI, de l'ASS, de l'API ou de l’AAH depuis au moins 6 mois sur les 12 derniers mois.

Comment ça marche ? une convention est signée entre le Président du Conseil général, le représentant de l'État, l'employeur et le salarié la convention précise les objectifs et le programme des actions d'accompagnement et de formation un contrat de travail est ensuite signé entre l'employeur et le salarié Contrat d'avenir

Les aides à l'emploi L'employeur perçoit : une aide mensuelle du Conseil général ou de l'État correspondant au montant du RMI pour une personne isolée (425,40 € au 1er janvier 2005) une aide dégressive de l'État, qui couvre pour la première année : 90% du montant restant à charge au premier semestre et 75% au second semestre, 50 % la deuxième année une exonération des charges sociales patronales Contrat d'avenir

Le salarié bénéficie de : Une rémunération au moins égale au SMIC Une allocation (RMI, ASS,API ou AAH ) qui peut être maintenue, diminuée de l'aide forfaitaire versée à l'employeur (425,40 € par mois au 1 er janvier 2005) Avantages liés à l'allocation (couverture sociale, aide au logement…) En cas d'emploi à durée indéterminée ou déterminée d'au moins six mois pendant le contrat d'avenir, celui-ci est suspendu durant la période d'essai, et interrompu en cas d'embauche (il est également interrompu dans le cas d'une formation qualifiante) Contrat d'avenir Les aides à l'emploi

Et après ? une attestation de compétences est délivrée au salarié le contrat d'avenir est pris en compte dans le cadre d'une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) tant que le salarié n'exerce pas d'activité professionnelle rémunérée, ses droits à l'allocation (RMI, ASS, API ou AAH) sont rétablis à l'issue du contrat, l'employeur peut recruter le salarié en CDI. L'employeur bénéficie d'une aide de l'État de € versée à l'issue des six premiers mois du CDI Contrat d'avenir

Coût horaire (Smic chargé : 8,97 €)

Un numéro vert : Informations et recueil d’offres d’emploi Une plate-forme téléphonique

Réunissant le Conseil Général, la DDTEFP et l’ANPE à laquelle seront associés le Conseil Régional et les employeurs Rôle : améliorer la mise en adéquation de l’offre et la demande Une plate-forme de coordination

Le chèque emploi associatif Une offre de service proposée par le réseau Urssaf aux associations. Pour favoriser l’embauche dans les petites associations en simplifiant les formalités liées à l’emploi et aux déclarations sociales

 Inspiré du chèque Emploi Service destiné aux particuliers.  Concerne les associations qui emploient au plus 3 salariés équivalents temps plein, ou plusieurs salariés pour un maximum de heures par an  Géré par le Centre National Chèque Emploi Associatif à Arras. N° vert Qu’est-ce que le CEA ?

CEA – Comment ça marche ? L’adhésion s’effectue auprès de votre établissement financier A partir d’un seul document (le volet identification du salarié) vous accomplissez toutes les formalités liées à l’embauche Vous disposez d’un chéquier pour la rémunération du salarié et de deux volets sociaux à compléter et à renvoyer au centre national CEA Le centre calcule le montant des cotisations dues en fonction de la convention collective et des exonérations applicables Il vous renvoie le décompte pour règlement des cotisations qui s’effectuera par prélèvement ainsi que les attestations d’emploi.

Le Dispositif local d’Accompagnement (DLA) Un outil d’appui et d’accompagnement pour les structures associatives Une offre de soutien dans la mise en place de stratégies de consolidation (d’emploi et financière) et de développement du projet associatif.

 Diagnostic sur les aspects organisationnels, humains, stratégiques et financiers  Prescription d’un accompagnement gratuit et sur mesure en réponse aux besoins  Suivi de la structure dans la mise en place de son plan de consolidation Modes d’intervention du DLA

 Mise en place d’une comptabilité analytique  Elaboration d’outils de gestion  Accompagnement dans la fonction employeur  Recherche de financements et de partenariats  Développement de la communication  Elaboration d’une démarche commerciale et formalisation d’un plan marketing Exemples d’accompagnement

Merci pour votre attention. Et maintenant vos questions.