ENIT-S9 Cours Prévention et Evaluation des Risques Professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Pédagogie organisationnelle
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
RISQUES PROFESSIONNELS MAINTENANCE DES VEHICULES
La fonction « Méthodes d’usinage »
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
l'approche ergonomique
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Le projet technique S9.
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Certification intermédiaire EN CCF
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Le bureau, Un lieu à risque
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Formation aux outils Qualité
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Ne pas perdre de vue ! CONNAITRE LE TRAVAIL POUR MIEUX
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
DÉTECTION et GESTION des RISQUES
ENIT Séquence 2.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
La Prévention des risques professionnels
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
INSA Toulouse GM - 4ème année
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Département Homme au Travail
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelques notions pédagogiques
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Evaluation des risques
Gestion du Stress.
Brillouet S.A. 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Séance 2.
La Méthode de Résolution de Problème
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Objectif du stage du 17mars2015:
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Personne ressource & formation
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

ENIT-S9 Cours Prévention et Evaluation des Risques Professionnels Année 2008-2009

Cours Prévention et Evaluation des Risques Professionnels Une approche généraliste du risque, de la prévention Cours en dernière année Première intervention spécifiquement sur ce thème 2 séquences de 3 h + 3 séquences de 2h Intervention en binôme/trinôme Des travaux en groupe (3/4 étudiants) en séance entre les séances (8, 15 ou 21 jours entre 2 séances) Une évaluation continue Le fond et la forme

Objectifs pédagogiques Les étudiants seront capable de: Différencier ‘prévention’ et ‘protection’ Analyser les AT suivant la démarche ‘arbre des causes’ Connaître et illustrer les PGP Décrire une situation de travail de façon factuelle dans l’ensemble de ses domaines Estimer les risques identifiés lors de la description Rechercher de l’information en prévention Rechercher des solutions et les proposer de façon argumentée D’expliquer les effets humains et économiques des AT MP

Qu’allons-nous faire ensemble ? Thème = Prévention des Risques Professionnels (accidents et maladies) Objectif : Acquérir des savoirs mais surtout des savoirs-faire dans ce domaine Sujets : analyse des accidents du travail, analyse des situations de travail, évaluation des risques, recherche de solutions de prévention pertinentes

Comment allons-nous le faire ? Exercices et Jeux de rôles Travaux inter-séance avec remise d’un document écrit à la séquence suivante Cours préparés et présentés par les élèves Travaux par sous-groupe

Comment serez-vous évalués ? Notation des présentations orales (cours et exercices)

Séquence 1 T. Desmaison, J-Y. Fourquet ENIT Séquence 1 T. Desmaison, J-Y. Fourquet

1er exercice ROCK déminage Repérer pour les deux experts les accidents potentiels liés au ‘déminage biologique’ les moyens de prévention les moyens de protection Au passage vous pouvez noter ces éléments pour ceux qui sont à l’extérieur de l’enceinte

Le film 5mn

Message à retenir Éviter que l ’accident n ’arrive La prévention La protection Limiter la gravité des conséquences de l ’accident Quand c’est possible, la prévention doit être privilégiée. Ces actions de prévention ou de protection sont souvent issus de la réglementation, de la connaissance des ‘risques du métiers ou de la connaissance des AT MP passés de la profession. Malheureusement le risque zéro n’existe pas et quelque fois la prévention ne suffit pas. On peut s’appuyer sur les accidents de l’entreprise qui ont lieu pour repérer et comprendre l’origine d’autre accidents potentiels et compléter ou améliorer les plans d’action de prévention existants. Pour cela il faut analyser ces accidents passés. Ces moyens sont à prendre dans l’ensemble des composantes de l’entreprise

L’accident a eu lieu !!!! Aïe Usine de fabrication de fromage rapé, Marie gère la mise en sachet ON doit l’analyser en équipe suivant une procédure qui débute par la description de ce qui s’est passé à travers un recueil d’information sur la base des éléments observables et du résultat des entretiens. Le film suivant permet de voir se réaliser un accident sur un équipement de travail et de recueillir l’info par ce que l’on voit et à travers de ce que nous dit ‘MARIE’

Le film 10mn

En sous-groupe 10mn Résumez l’accident Trouvez les causes humaines techniques organisationnelles liées à l’environnement Soyez factuels (pas de jugement pas d’interprétation) Donnez des causes (pas de solutions)

Résultats attendus Cause = Fait relié clairement à l’accident Jugement: trop grosse, machine inadaptée, régleur faignant… Interprétation: stressée, peur du chef, cadence élevée, régleur absent … Solutions: manque d’organisation, manque de personnel, pas de protection, pas de cache sur la cellule… Cause = Fait relié clairement à l’accident Jugement: trop grosse, machine inadaptée, régleur faignant… Interprétation: stressée, peur du chef, cadence élevée, régleur absent … Solutions: manque d’organisation, manque de personnel, pas de protection, pas de cache sur la cellule… Causes attendues:,,,, … Technique: râpé devant la cellule, la trémie est en hauteur, du râpé sous les pieds, 3 pannes successives, 2 pannes simultanées, se déplace (descend), descend de la machine … Humain: ‘veut finir sa journée’, connaît la panne, appris sur le tas… Organisation: le régleur utilise l’escabeau du poste de Marie, doit faire le nettoyage seule, doit faire sa production sinon écrire dans le cahier, le régleur est à l’affinage, le régleur change le tube, se déplace (descend), descend de la machine … Environnement: Marie pense qu’elle doit modifier les mélanges en fonction du temps, Marie veut aller à la piscine à 14h, bruit? Marie crie pour appeler le régleur… « se déplace (descend), descend de la machine » …Certaines causes peuvent appartenir à plusieurs domaines ou en apparence à aucun des 4 cités. Ne pas se bloquer dessus c’est classique.

Causes attendues Technique: râpé devant la cellule, la trémie est en hauteur, du râpé sous les pieds, 3 pannes successives, 2 pannes simultanées, se déplace (descend), descend de la machine … Humain: ‘veut finir sa journée’, connaît la panne, appris sur le tas… Organisation: le régleur utilise l’escabeau du poste de Marie, doit faire le nettoyage seule, doit faire sa production sinon écrire dans le cahier, le régleur est à l’affinage, le régleur change le tube, se déplace (descend), descend de la machine … Environnement: Marie pense qu’elle doit modifier les mélanges en fonction du temps, Marie veut aller à la piscine à 14h, bruit? Marie crie pour appeler le régleur… « se déplace (descend), descend de la machine » …Certaines causes peuvent appartenir à plusieurs domaines ou en apparence à aucun des 4 cités. Ne pas se bloquer dessus c’est classique. Cause = Fait relié clairement à l’accident Jugement: trop grosse, machine inadaptée, régleur faignant… Interprétation: stressée, peur du chef, cadence élevée, régleur absent … Solutions: manque d’organisation, manque de personnel, pas de protection, pas de cache sur la cellule… Causes attendues:,,,, … Technique: râpé devant la cellule, la trémie est en hauteur, du râpé sous les pieds, 3 pannes successives, 2 pannes simultanées, se déplace (descend), descend de la machine … Humain: ‘veut finir sa journée’, connaît la panne, appris sur le tas… Organisation: le régleur utilise l’escabeau du poste de Marie, doit faire le nettoyage seule, doit faire sa production sinon écrire dans le cahier, le régleur est à l’affinage, le régleur change le tube, se déplace (descend), descend de la machine … Environnement: Marie pense qu’elle doit modifier les mélanges en fonction du temps, Marie veut aller à la piscine à 14h, bruit? Marie crie pour appeler le régleur… « se déplace (descend), descend de la machine » …Certaines causes peuvent appartenir à plusieurs domaines ou en apparence à aucun des 4 cités. Ne pas se bloquer dessus c’est classique.

Messages à retenir Des faits, rien que des faits… [pdf:doc1] Pas de jugements, d’interprétations, d’hypothèses, de solutions qui auraient du être mises en place... Les ‘FAITS’ permettent le consensus, l’objectivité et favorisent la participation de tous évitant le débat stérile de la recherche des responsables. Cela permet d’éviter les idées reçues sur le hasard et donc de passer du fatalisme à l’action …

Habituellement On peut rien y faire la fatalité... C’est la faute à pas de chance … ou on cherche Qui a fait l’erreur ? Qui n’a pas fait ce qu’il aurait fallu faire ? (le coupable) Ces idées bloquent toute possibilité de prévention, il suffit de punir le coupable ou c’est le destin. Pour nous seule une conception pluricausale de l’AT permet le progrès en prévention (4 dimensions au lieu d’une seule: la cause humaine, parfois la cause technique)

Notre position... L’accident n’est jamais du au “hasard” Il est pluri-causal (pas qu’un coupable) c’est le résultat (non souhaité) du fonctionnement de l’entreprise Ce qui explique que l’analyse de ce qui s’est passé est riche en enseignement, mais aussi que l’analyse à priori des situations de travail hors accident peut aider la prévention. On va à contre courant de bien des idées reçues et cela est difficile à tenir comme point de vue

Messages Cette position est “dure à tenir” en entreprise L’accident n’est jamais du au “hasard” Il est pluri-causal C’est un des résultats du fonctionnement de l'entreprise Cette position est “dure à tenir” en entreprise Mais si elle n’est pas défendue il n’y a pas lieu de faire de la prévention (puisque “c’est le hasard” ou “qu’il suffit d’embaucher des mecs pas cons ou pas dangereux”) Sur le plan de la réparation, le chef d’entreprise a des obligations mais tout salarié même ‘victime’ également.

Message à retenir Préférer chaque fois la à la Le risque zéro n ’existe pas !!! La prévention La protection On a vu que des moyens importants ont été mis en œuvre dans tous les domaines mais cela suffira-t-il? (Même comme cela l ’accident pourrait avoir lieu il faudra l’analyser pour enrichir son savoir en prévention)

Message à retenir Les moyens de prévention doivent être recherchés dans toutes les composantes de l’entreprise (I T Ma Mi; 5M…) I : Individu T : Tâche Ma: Matériel MI: Milieu Matériel, Milieu, Moyens, Main d’œuvre, Matière. Principes Généraux de Prévention contenus dans la loi du 31/12/1991 qui sert de socle à la réglementation

Une méthodologie : l’arbre des causes (voir inrs.fr) Une illustration de la méthode [ppt : doc2] En situation réelle, une méthodologie d’enquête associée [pdf:doc3] sur le partage (share sur Shiva)