Appréhender l’épreuve E31 L’épreuve E31 permet d’évaluer des compétences du candidat à partir du récit de son expérience en entreprise. L’épreuve E31 n’est pas un simple exposé d’activités de stage. Elle relève davantage d’une démarche de reconnaissance des acquis. Pour les candidats scolaires, l’épreuve E31 est une épreuve en CCF. Elle s’inscrit dans leur parcours de formation ! L’entretien final est le dernier acte d’un processus de formation fondé sur des activités conduites en entreprise et exploitées en établissement scolaire.
Appréhender l’épreuve E31 Etre capable d’analyser son travail et en rendre compte est une compétence qui se développe tout au long du cycle de formation ! Chaque retour de PFMP (sur 3 ans) devrait être l’occasion de travailler cette compétence en mettant les élèves en situation d’analyser leur expérience en entreprise . (voir les actes des réunions académiques sur les pfmp et la pédagogie de l’alternance)
Préparation des élèves à l’épreuve E31 Les élèves doivent être préparés au format particulier de l’épreuve E31, une épreuve ambiguë entre CCF et ponctuel. Le dossier : Ce n’est pas un simple rapport de stage. Comme pour la VAE ou pour un concours interne d’enseignant, le dossier doit permettre au candidat de faire valoir des compétences acquises. Au-delà des consignes générales données aux élèves pour la rédaction du dossier, il faut mettre en œuvre un accompagnement personnalisé sur plusieurs séances (individuels ou/et en petits groupes). L’exposé : pour la plupart des élèves, exposer à un jury est une première expérience. Cela s’apprend. Il ne s’agit pas de répéter l’exposé en vue de sa soutenance mais bien de développer la compétence à communiquer tout au long du cycle. Chaque élève devrait avoir l’occasion d’analyser et restituer son expérience en entreprise après chaque PFMP (voir les précédentes journées d’animation sur la pédagogie de l’alternance).
Schéma d’une formation en alternance intégrant E31 Exploitation pédagogique (fiches navettes) Exploitation pédagogique (fiches navettes) Participation à un projet Préparation de la PFMP (fiches navettes) Participation à un projet (le même ou un autre) Préparation de la PFMP (fiches navettes) Préparation à l’épreuve E31 Période scolaire Période scolaire Période scolaire E31 PFMP 1 PFMP 2 sept. janv. avr. juin Développement progressif des compétences à analyser son travail et à en rendre compte (écrit / oral) En terminale les élèves devraient être associés à un projet d’entreprise et conduire des tâches qui correspondent au référentiel des activités professionnelles du bac pro.
Des pratiques en question Quelle différence fait-on entre E31 en CCF et E31 en ponctuel ? L’évaluation, par les membres de la commission, se fonde-elle réellement sur les seuls indicateurs des compétences à évaluer ? Quelle place pour le(s) professionnel (s) dans l’évaluation ? Que veut-on évaluer et avec quels indicateurs ? La fiche d’évaluation utilisée est-elle adaptée à la définition règlementaire de l’épreuve E31 mais aussi à la réalité de sa mise en œuvre ?
E31 : Mise à jour de la fiche académique … permettent d’évaluer les compétences visées … quels indicateurs Pour chaque volet de l’épreuve E31
Cohérence fiche / dossier Sur le dossier, le candidat fait le rapprochement entre activités conduites en PFMP et compétences à faire valoir (pages prévues à cet effet) Cohérence fiche / dossier SOMMAIRE DU DOSSIER E31 Présentation du contexte Présentation d’activités significatives Etude de cas industriel Compétences mises en œuvre C3 C10 Conclusions Support visuel de l’exposé Diapositives, cartes, … Présentation du contexte Présentation d’activités significatives Etude de cas industriel Compétences mises en œuvre C3 C10 Conclusions Le candidat décrit ses activités en les rapprochant des compétences visées (diapositives prévues à cet effet)