Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre Journée de sensibilisation des étudiant-es et jeunes ouest africains sur les résolutions 1325-1820.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
Advertisements

Le Rôle de la Commission Africaine Des Droits de l'homme et des Peuples dans la protection des droits des femmes: Cas spécifiques des femmes appartenant.
Contrôle des conventions de l'OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Handicap et droits de l’homme
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Gisèle SOHO SG EIP CI CAMPC, nov INTRODUCTION  Promotion et protection des DH à 3 niveaux:  International  Régional  National  3 systèmes.
Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre Journée de sensibilisation des étudiant-es et jeunes ouest africains sur les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies I Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest HCDH-BRAO

 Introduction  Rappel des principaux instruments juridiques  Etat de ratification des instruments en Afrique de l’ouest  Obligations des Etats parties à ces instruments  Etat des lieux de mise en œuvre de ces instruments en AO  Conclusion Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH- BRAO

Charte africaine de la Jeunesse Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre Pacte international relatif aux droits civils et politiques 1966 Protocole à la CEDEF Résolution 1325: femmes paix et sécurité CEDEF (1979) La Convention sur les droits de l’enfant Protocole a la CADHP relatif aux droits de la femme 2003 La Charte Africaine pour le bien être de l’enfant Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels 1966 La déclaration solennelle des chefs d’Etats et de gouvernements africains de 2000 La déclaration Universelle des droits de l’Homme1948

 Au Niveau International  Au niveau régional Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre CEDEF (1979) Protocole a la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatifs aux Droits de la Femme en Afrique Résolution 1325 et suivantes du Conseil de sécurité des NU Charte africaine de la Jeunesse

ETAT CEDEF Protocole additionnel à la CEDEF PCADHP relatif aux droits de la femme Benin 12 mars 1992 Déc Sept Burkina Faso28 Nov Juillet Juin 2006 Cap Vert05 Déc oct Juin 2005 Côte d’Ivoire18 Déc janv Gambie16 Avril mai 2005 Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

ETAT CEDEF Protocole additionnel à la CEDEF PCADHP relatif aux droits de la femme Ghana févr Juin 2007 Guinée17 juillet Nov Guinée Bissau août Sept.2005 Libéria17 juillet Déc Mali10 sept déc sept Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

ETAT CEDEF Protocole additionnel à la CEDEF PCADHP relatif aux droits de la femme Niger13 Sept Mars 2004 Nigéria1985Sept. 2000Nov Sénégal05 février mai Déc Sierra Léone Togo26 Sept. 1983Octobre 2005 Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

EtatsSignatureRatification /accession Date de depot 1 Benin 24/04/07 2 Burkina Faso 25/03/0817/09/0824/10/08 3 Cap Vert -- 4 Cote d'Ivoire 15/02/0830/11/0913/04/10 5 Gambie 29/01/0830/04/0909/07/09 6 Ghana 15/01/08 7 Guinee Bissau 17/06/0831/07/0814/10/08 8 Guinee 08/04/08 Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

EtatsSignatureRatification /accession Date de depot 9 Liberia 18/06/08 10 Mali 25/10/0621/08/0704/09/07 11 Mauritanie 12 Niger 16/10/0703/06/0807/07/08 13 Nigeria 02/07/0721/04/0913/07/09 14 Senegal 09/10/0717/09/0920/10/09 15 Sierra Leone 17/06/08 16 Togo 20/11/0628/12/0828/01/09 Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) Adoptée:18 décembre 1979 Entrée en vigueur:3 septembre 1981  Protocole a la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la femme en Afrique (PCADHP) Adoptée:Juillet 2003 Entrée en vigueur:25 Novembre 2005 Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

 Principes directeurs  Egalité  Non discrimination  Similitudes entre les deux instruments  Réaffirmation des droits civils, politiques, sociaux, culturels, économiques des femmes  Engagement des Etats à lutter contre les discriminations basées sur le genre dans tous les aspects de la vie de la femme et à renforcer les cadres juridique et politique de promotion et protection des droits de la femme. Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 CEDEF 30 articles repartis en six parties, les 4 premières consacrées à la définition de la discrimination et aux domaines dans lesquels des mesures particulières doivent être prises pour permettre aux femmes de jouir de leurs droits. 2 dernières parties relatives aux organes de surveillance de l’application de la convention et aux procédures internes  PCADHP relatif aux droits de la femme en Afrique 32 articles dont 22 concernent les droits reconnus aux femmes, les violations qu’elles subissent dans la vie publique et privée et les dispositions à prendre par les Etats parties pour assurer la jouissance de ces droits aux femmes. Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

 Adoptee en juillet 2006 et entrée en vigueur en Aout 2009  Mise en application dans 9 des 16 pays de la sous region  Premier instrument se focalisant sur les droits et devoirs des jeunes de 15 a 35 ans Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Promouvoir ….  Protéger … les droits des femmes les droits des jeunes sans distinction Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

en inscrivant le principe d’égalité entre les hommes et les femmes dans la Constitution et les textes juridiques au niveau national en adoptant des mesures susceptibles de favoriser leur participation aux processus de développement à tous les niveaux et dans tous les sphères Mesures discriminatoires positives pour assurer l’inscription et le maintien des filles dans le système scolaire Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

Adoption des dispositions temporelles pour assurer une représentation égalitaire des homes et des femmes dams les instances de prise de decisions (quota et lois sur la parité) Mise en place d’un système permettant de prendre en compte la contribution des femmes et des jeunes au développement Protection de la maternité Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

 La liberte d’expression chez les jeunes  La liberte d’association  La liberte de pensee, de conscience et de religion  La participation des jeunes au developpement, aux activites politiques (acceder au parlement, aux instances regionales de discussion  La participation des jeunes aux initiatives de paix en renforcant leur capacite en la matiere Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

en mettant en place un cadre juridique et institutionnel permettant de lutter contre les discriminations et violences basées sur le genre Adoption des lois sur les violences basées sur le genre (mariage précoce et /ou forcé, MGF, HS… Mise en place des mesures favorisant l’accès des femmes, des filles aux services judiciaires et juridiques en veillant à assurer une protection spéciale à certains groupes spécifiques (les veuves, les femmes âgées, les femmes rurales, les femmes déplacées, réfugiées, demandeurs d’asile…) Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

 En faisant des rapports périodiques aux organes conventionnels et en intégrant les recommandations de ces organes et autres mécanismes dans les plans, politiques et programmes nationaux Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

Etat des lieux de la mise en oeuvre en Afrique de l’Ouest Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

 Trois elements essentiels pour determiner les inegalites de genre  Santé de la reproduction  Taux de mortalite maternelle  Taux de fecondite des jeunes  Autonomisation des femmes  Pourcentage hommes/femmes au Parlement  Pourcentage filles/garcons dans l’enseignement secondaire et superieur  Participation des femmes dans le marche du travail Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Affirmation du principe d’Égalité des H/F dans la plupart des Constitutions de la sous région  Adoption des lois sur les violences basées sur le genre  Adoption des Stratégies et politiques d’égalité et d’équité de genre  Adoption des lois sur la sante de la reproduction  Adoption de mesures incitatives pour favoriser la participation des femmes a la vie publique (lois sur la parité ou le quota ( Sénégal, Niger, Burkina Faso…)  Mise en place des cadres institutionnels  Adoption des PAN pour la mise en œuvre de la Res (Cote d’Ivoire, Sénégal, Sierra Leone, Liberia, Gambie, Togo, Nigeria,.. Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Principe de la participation egalitaire des femmes et des hommes inscrit dans les instruments internationaux  Constitution de 2001 pose le principe de l’egalite et de l’acces egal des femmes et des hommes aux mandats et fonctions  La loi 2010 et le son decret d’application ont permis d’ameliorer la representation des femmes au sein de l’AN (environ 40% des elues Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

Défis pour l’équité et l’égalité de genre Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre HCDH BRAO

 Persistance des dispositions discriminatoires dans les Codes des personnes et de la famille  Participation inegalitaire des hommes/femmes, des filles/garcons a l’elaboration des politiques et programmes de developpement  Sous representativite des femmes dans les postes de decision nominatifs et electifs Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Presence des jeunes dans les mvts associatifs / jeunes grands utilisateurs des media sociaux Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Eliminer les obstacles au fonctionnement des organisations de jeunesse;  Elaborer et mettre en oeuvre des politiques orientees vers l’integration accrue des jeunes dans les instances de prise de decision;  Rendre obligatoire la participation des jeunes dans les delegations envoyees aux sommets internationaux  Renforcer les capacites Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Instaurer des espaces de discussion sur les questions d’egalite de genre au sein des espaces traditionnels de discussion des jeunes (reseaux sociaux)  Développer des cadres de communications entre jeunes femmes et la société : parents, amis, partenaires politiques  Sensibiliser les parents, familles et proches sur les questions d’egalite de genre Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

 Pour plus d’informations :  / /  Rapport sur le développement humain (2011) / / Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre

Merci pour la qualite de votre ecoute Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre