REPUBLIQUE DU BENIN -------------- COOPERATION BENINO-ALLEMANDE ----------------------------- (FIVIS II) ----------------------------------------------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Fonds d’entretien routier du Congo
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La résorption de l'habitat insalubre
Communication sur le FPDCT:
Direction des Routes et des Transports
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Sites Pilotes Généralisation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
PROJET FSP “SECURITE ALIMENTAIRE ET ORGANISATION DES RIZICULTEURS”, GHANA APPUI AU “GHANA RICE INTERPROFESSIONAL BODY (GRIB) RéDéV Stratégies d’aide dans.
Charlie et ses drôles de dames
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU BENIN COOPERATION BENINO-ALLEMANDE (FIVIS II) PRESENTATION DU PROGRAMME COTONOU, LE 21 JUILET 2006

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II OBJECTIF GLOBAL DU PROJET AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS DANS LES VILLES RETENUES ET APPUYER LA DECENTRALISATION EN RENFORCANT LA CAPACITE DE GESTION DES COMMUNES

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROGRAMME Mettre des infrastructures pérennes à la disposition des villes retenues Assurer une meilleure gestion des Administrations communales Augmentation des ressources budgétaires des villes

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II DOCUMENTS FONDAMENTAUX CONTRAT DE FINANCEMENT CONVENTION SEPAREE DE FINANCEMENT

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II MODE DE FINANCEMENT DES TRAVAUX FONDS COMMUN A TOUTES LES VILLES RETENUES AU PROGRAMME (8) ATTRIBUTION DES DROIT DE TIRAGE SUR LA BASE DES PERFOMANCES DOSSIERS DE PROJET SOUMIS AU COMITE SPECIAL PAR LES VILLES CHOIX DES PROJETS PAR LE COMITE SPECIAL EXECUTION DES PROJETS PAR AGETUR ET LES VILLES

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II FINANCEMENT TOTAL = 2,2 MILLIARDS F CFA KFW  1,97 milliards F CFA ETAT  100 millions F CFA VILLES  136 millions F CFA

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II MONTANT DISPONIBLE POUR TRAVAUX I- ABOMEY, BOHICON, NATITINGOU ET OUIDAH MONTANT :  1,00 milliard F CFA II- PEHUNCO, TANGUIETA, BASSILA ET KEROU MONTANT  715 millions F CFA

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II POINTS D’APPLICA TION FINANCEM ENTS KFW  95% TRAVAUX + 95%MO + 100%MOD ETAT  100% (subvention au fonctionnement des services communaux impliqués dans la réalisation du Programme, notamment les charges salariales du personnel technique recruté ou à recruter et l’équipement des services. Cette subvention sera repartie sur les huit communes au prorata de leur population) VILLES: - ABOMEY, BOHICON, NATITINGOU ET OUIDAH)  10% TRAVAUX (y compris TVA) - PEHUNCO, TANGUIETA, BASSILA ET KEROU  5% TRAVAUX (Y compris TVA)

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II LES ACTEURS DU PROJET KFW GTZ ETAT AGETUR VILLES (8) COMITE SPECIAL CONSULTANT INTERNATIONAL

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II COMPOSITION DU COMITE SPECIAL 1 MISD (PRESIDENT) 1 DCL (MEMBRE) 1 DDP/ MISD (MEMBRE) 1 MCL (MEMBRE) 1 MFE (MEMBRE) 1 MEHU (MEMBRE) 8VILLES (MEMBRES) AGETUR (SECRETARIAT)

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II ROLE DU COMITE SPECIAL DU FIVIS ATTRIBUTION DES DROITS DE TIRAGE RECEPTION DES DOSSIERS DE PROJET DES VILLES EXAMEN DES DOSSIERS DE PROJET DES VILLES SELECTION DES PROJETS A FINANCER PAR LE FIVIS

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II ROLE DU CONSULTANT INTERNATIONAL APPUI AUX COMMUNES POUR LA PREPARATION DES DOSSIERS DE PROJETS APPUI AUX COMMUNES POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS APPUI A LA GESTION ET A L’ENTRETIEN DES OUVRAGES

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II ROLE DES CONSULTANTS NATIONAUX ETABLISSEMENT DES PLANS ET DOCUMENTS D’APPEL D’OFFRES CONTRÔLE ET SUPERVISION DES TRAVAUX

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II PERSONNEL SUPPLEMENTAIRE A RECRUTER PAR LES VILLES FORMATION ASSUREE PAR L’AGETUR SUR LE TAS ET PAR A.M.O (sur 15% du financement) SALAIRE + INDEMNITES ASSURES PAR L’ETAT PENDANT 3 ANS

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II CRITERES DE CHOIX DES PROJETS DE VILLES EXISTENCE DE BESOINS REELS PRIORITE DE INVESTISSEMENT FAISABILITE TECHNIQUE RENTABILITE FINANCIERE EXISTENCE DE LA CONTREPARTIE (5%) MONTANT < 328 MILLIONS EXISTENCE D’UN BUDGET DE FONCTIONNEMENT ET D’ENTRETIEN (3%) LIMITATION DES EFFETS ENVIRONNEMENTAUX

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II PLANNING DE MISE EN OEUVRE ATTRIBUTION DES DROITS DE TIRAGE  JANV 07  JANV 08 ELABORATION ET SELECTION DES PROJETS  MARS 07  MARS 08

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II PLANNING DE MISE EN ŒUVRE (SUITE) RECRUTEMENT CONSULTANTS LOCAUX  AVRIL – JUIL 07  AVRIL – JUIL 08 ETUDES TECHNIQUES  AOUT 07 – OCT 07  AOUT 08 – OCT 08 REALISATION TRAVAUX  DEC. 07 – AVRIL 08  DEC. 08 – AVRIL 09

FONDS D’INFRASTRUCTURES VILLES SECONDAIRES II FIN COTONOU, LE 21 JUILLET 2006