CYCLE BUDGETAIRE ET CALENDRIER CDSMT YOUSSOUPH SAGNA DPSB/DAGE/MSPHP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Monsieur Mayacine CAMARA
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Expérience du budget programme au Mali Dakar du 18 au 20 novembre 2009
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
PROCESSUS D’ELABORATION DU BUDGET GENERAL DE L’ETAT
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
La Planification des actions
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Logigrammes modifiables
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
GRANDS RESEAUX DE RECHERCHE DE HAUTE- NORMANDIE REUNION DES COORDONNATEURS 26 Septembre 2008 DRRT-Région.
Mc Donald’s calendrier 2007.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
REUNION DE COORDINATION REGIONALE TENUE LES AOUT 2015 A FATICK RECOMMANDATIONS.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

CYCLE BUDGETAIRE ET CALENDRIER CDSMT YOUSSOUPH SAGNA DPSB/DAGE/MSPHP MLNISTERE DE LA SANTE, DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL BPREVENTION ET L’HYGIENE PUBLIQUE UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI CYCLE BUDGETAIRE ET CALENDRIER CDSMT YOUSSOUPH SAGNA DPSB/DAGE/MSPHP

RAPPELS DES RESPONSABILITES MEF: Maître d’œuvre du Budget; - Responsable de toutes les réformes budgétaires et financières; Responsable du processus d’implantation et de la mise en œuvre des CDSMT dans les ministères sectoriels dont celui de la Santé; Détermine annuellement les action, les étapes, les acteurs et les échéances du cycle budgétaire et du CDSMT; - Veille à l’exécution des actions définies et au respect des échéances au niveau externe et interne.

RAPPELS DES RESPONSABILITES (suite) Ministères sectoriels: MSPHP Exécution des circulaires relatives au processus du budget et du CDSMT; Veille au niveau interne, à l’exécution des actions définies et au respect des échéances telles que prévues dans les circulaires du MEF; Participation aux invitations du MEF pour les étapes internes du processus budgétaire ; Production des documents exigés par le MEF dans le processus budgétaire et CDSMT d’après le cycle suivant.

CYCLE BUDGETAIRE N° Activité Structure responsable Echéances 01 02 03 Elaboration lettre cadrage et circulaire de préparation DB+DCEF 15 déc au 15 janv 02 Notification grandes masses DB 16 janv au 15 fév 03 Campagne budget économique DPS 16 fév au 30 juin 04 Débats d'orientation budgétaire Assemblée Nationale. 16 fév au 30 avr 05 Mise à jour des dép.personnel et arbitrages internes 16 fév au 05 juin 06 Confection, saisie et correction des données DB-DCEF 16 fév au1er août 07 Abritrage MEF DGF-DB-DCEF 02 au 05 août 08 Abritrage PM 07 au 20 août 09 Adoption Conseil des Ministres Cabinet MEF 21 au 31 août 10 Finalisation document budgétaire 1er sept au 10 oct 11 Dépôt à l‘Assemblée nationale Cabinet PM 14-octobre 12 Vote du budget Parlement 31-décembre

REFORMES BUDGETAIRES Plusieurs difficultés dans la préparation, l’exécution et le contrôle du budget; Directives de l’UEMOA qui harmonisent la nomenclature et les procédures budgétaires; Réformes engagées: CFAA (Gestion financière)/CPAR (Système de passation des Marchés publics); Décentralisation d’une partie du BCI aux collectivités locales; Mise en place du SIGFIP; Mise en place du CDMT et des CDSMT depuis 2006

CDMT/CDSMT Le CD-MT (Cadre de Dépenses à Moyen Terme est l’outil de mise en œuvre du DSRP; Le CDS-MT (Cadre de Dépenses Sectoriel à Moyen Terme) est l’outil de mise en œuvre du la stratégie sectorielle; il s’agit par conséquent d’un plan opérationnel; Le CDS-MT santé est triennal glissant et concerne les actions prioritaires retenues dans le PNDS, le budget de l’Etat correspond à la première année du CDSMT; Le fondement du CDS-MT est la Gestion axée sur les résultats : les ressources sont allouées en fonction des cibles à atteindre, objectif par objectif (budgets programmes); Les principes se confondent avec ceux de la GAR: Responsabilité; Transparence; Imputabilité.

CYCLE BUDGETAIRE ET CDSMT N° Activité Structure responsable Structures collaboratrices ECHEANCES 01 Élaboration lettre circulaire de préparation du processus CDMT/CDS-MT et du Budget annuel (Incluant le calendrier de préparation) DGF DB+DCEF Décembre-Janvier 02 Préparation du cadrage macro-économique préliminaire (campagne de budget économique) triennal DPS DB, CEPOD, Trésor, BCEAO, sectoriels et Cellule Pauvreté Janvier- Mars 03 Rapport sur l'évolution économique et financière du pays au 31/12/(n -1) DB, CEPOD, Trésor, BCEAO, DCEF, DDI Février-Mars 04 Préparation de la version préliminaire du rapport de performances de l'année précédente et envoi au MEF Ministères sectoriels Mars-Mai

CYCLE BUDGETAIRE ET CDSMT (suite) N° Activité Structure responsable Structures collaboratrices ECHEANCES 05 Arbitrage sur les recettes triennales DGF DB, Trésor, DGID, DGD, DCEF, DDI, BCEAO et DPS Avril 06 Révision du cadrage macro-économique et préparation des enveloppes sectorielles triennales DB+DCEF 07 Envoi de la lettre de cadrage budgétaire incluant les enveloppes sectorielles indicatives et les priorités de programmes de dépenses triennales du CDSMT Avril-Mai 08 Préparation de la version préliminaire du CDSMT révisé et envoi au MEF Ministères sectoriels 09 Préparation du CDMT triennal révisé Mai

CYCLE BUDGETAIRE ET CDSMT (suite) N° Activité Structure responsable Structures collaboratrices ECHEANCES 10 Rencontre MEF-Ministères sectoriels pour discuter (i) des rapports de performances ministériels; (ii) des CDSMT préliminaires et (iii) du CDMT révisé. Comité de pilotage DSRP/CDMT Ministères sectoriels Juin 11 Présentation et discussion du CDMT en Conseil des Ministres PM Gouvernement 12 Débat d'orientation budgétaire à l'Assemblée nationale sur la base du CDMT discuté par le Gouvernement MEF Parlement Décembre-Juillet 13 Finalisation des rapports de performances de l'année dernière et révision des CDSMT en conférence budgétaire Ministères sectoriels et MEF DB, DCEF Juillet-Août 14 Préparation du document d'arbitrage du budget annuel par le MEFet le PM DGF DB Septembre

CYCLE BUDGETAIRE ET CDSMT (Fin) Activité Structure responsable Structures collaboratrices ECHEANCES 15 Adoption du budget en Conseil des Ministres GOUVERNEMENT MEF Septembre 16 Finalisation du document budgétaire annuel DGF + DCEF Septembre-Octobre 17 Dépôt du budget à l'Assemblée nationale PM DGF Octobre 18 Examen et approbation du budget annuel Parlement Novembre-Décembre

CYCLE DE PLANIFICATION et CDSMT Dates limites Niveau de Planification Produits Livrables 30juin Central Synthèse National des Plans de Travail Annuels (PTA) 31mai Projet de Budget Plans des Services Centraux 31mars Régional Plans des Services Régionaux Synthèse Régionale des Plans de Travail Annuels (PTA) intégrant les PTA des Districts de la Région District Plan de Travail Annuel (PTA) des Districts intégrant les POCL-SANTE 15mars Collectivités Locales Plan Opérationnels des Collectivités Locales en Santé (POCL-SANTE 28 février Rapport National de performance CDSMT 31janvier Tous les Niveaux Rapports de Performance CDSMT des districts, régions et services centraux (Evaluation de la Mise en œuvre des Po de l’année écoulée) 15janvier Note de service pour rappel des délais et pour la transmission des informations pour le démarrage du processus de planification

MERCI DE VOTRE ATTENTION