LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS En anglais : ERP (Enterprise Resource Planning)
PLAN Définition Facteurs d’évolution du PGI Organisation d’un PGI Modules principaux d’un PGI Avantages du PGI Inconvénients du PGI
DÉFINITION DU PGI Un PGI est un logiciel qui a pour but de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise autour d’une base de données commune
FACTEURS DE DEVELOPPEMENT DES PGI Passage à l’an 2000 Passage à l’euro Anciens systèmes d’information obsolètes Accroissement des relations entre les acteurs Généralisation de l’Internet et de l’e-business Passage d’une organisation par fonction à une organisation par processus Contexte économique (mondialisation, concurrence) Source CR COM Recherche de performance et de productivité
Applications de gestion ISOLÉES Application de gestion INTÉGRÉE D’où la nécessité de faire évoluer le système d’information de l’entreprise et de passer : Applications de gestion ISOLÉES au niveau de chaque service Application de gestion INTÉGRÉE au niveau du SI
ORGANISATION D’UN PGI Base unique de Application PGI données Production Application PGI Base unique de données Comptabilité Commercial Gestion du personnel
PRINCIPAUX MODULES D’UN PGI Gestion comptable Gestion commerciale PGI Gestion production Gestion des RH Gestion de la relation client Gestion des immobilisations Le PGI permet aux différents acteurs de travailler ensemble et facilite la gestion des processus Le PGI utilise un moteur de workflow permettant d’exécuter l’enchainement des activités dans les différents modules
Amélioration de la performance AVANTAGES DU PGI Amélioration du SI Cohérence et homogénéité des informations Unicité du SI Données disponibles pour tous Données mise à jour en temps réel Meilleure communication interne et externe Amélioration de la performance Limitation des saisies, des erreurs, des temps de transfert Meilleure coordination des services et meilleur suivi des processus Réduction des délais pour les clients Amélioration qualité
INCONVÉNIENTS Coût élevé Mise en œuvre Achat licence Formation du personnel Mise en œuvre Bonne connaissance des processus de l’entreprise Nécessité d’adapter les processus de l’entreprise au logiciel Progiciel souvent sous-utilisé Difficulté d’appropriation du personnel et nécessité de former le personnel Maintenance lourde et dépendance vis-à-vis du fournisseur
CONLUSION Application informatique avec partie personnalisable à travers un paramétrage PROGICIEL GESTION Automatiser les transaction administratives de l’entreprise : Comptabilité, Gestion des RH, Gestion commerciale… INTÉGRÉ Prend en compte l’ensemble des fonctions processus de l’entreprise Met fin aux problèmes « d’interface », de synchronisation et de doubles saisies