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1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne TICE :Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Qui suis-je ?  Maître de Conférences Informatique Paris 6 (sept. 2007)  Enseignante IHM, Algorithmique, POO, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, Univ. du Mans, Secondaire  Chercheure  LIP6, Mocah, Aida  Thèse en 1992 (Université du Maine)  Centres d’intérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Diagnostic cognitif Intégration des technologies pour l’éducation et la formation Conception participative et le prototypage  Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

Vous êtes ? 3 Accueil.htm

4 Objectif  Formation pluridisciplinaire  Informatique  Sciences Humaines  Pour  Concevoir, développer et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne  Public  M2 : Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1 scientifique  M2 ou DU : Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec l’académie de Créteil)

Formation professionnelle et recherche  Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL  Pluridisciplinarité  Dominante informatique  Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique  Diversité des approches  Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports  Pragmatiques : projets, stages, démonstrations d’outils  Diversité des intervenants  Universitaires : équipe Mocah du LIP6, AIDA  Entreprises : IBM, KTM, La Poste 5

Débouchés  Thèses  2 étudiants de la promo  2 étudiants de la promo  Professionnels  Ingénierie de formation en ligne  Chef de projet multimédia  Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques  Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise  Responsable formation TICE au niveau académique 6

Tronc commun M2-DU 1.Représentation des connaissances dans les EIAH  Monique Grandbastien, F. Le Calvez, E. Delozanne 2.Modélisation des utilisateurs et de l’apprenant  Jean-Marc Labat, C. Pelachaud, N. Labroche 3.Approches cognitives pour les EIAH  Emmanuel Sander, Michael Baker 4.Interface Humains machines et Ingénièrie Web  Élisabeth Delozanne, Odette Auzende 5.Usages de la formation en ligne  Laurent Petit, H. Giroire, P. Jarraud 7

UE DU –optionnelles en M2  Statut :  DU et Parcours TICE du M2 :Obligatoires  Parcours EIAH du M2 : Facultatives- recommandées  Intitulé : 1.Conception de la formation en ligne Richard Hotte, Brigitte de la Passardière 2.Mise en œuvre des EIAH Mafalda Stasi, Claire Cazes, Valérie Boudier, Thierry Marchand, Hélène Vignoles 8

UE spécifiques DU 1.Initiation à Java (facultatif)  O. Auzende 2.Projet au second semestre  E. Delozanne  Lié à votre projet professionnel  Exemples : Développer une séquence d’enseignement de l’anglais en ligne Développer un outil de suivi des séances d’aide personnalisée aux élèves Mettre en place une plateforme d’enseignement en ligne 9

UE spécifiques M2  Anglais (mardi après-midi)  Faouzia Benderdouche Formation initiale  Cédric Brudermann Formation continue  Méthodologie de la recherche (Jeudi après-midi)  Elisabeth Delozanne, Georges-Louis Baron  Parcours EIAH : 2 UE de la mention Informatique, AIAD  Réunion : 18/9/09  Mme Nardy, B209, Bat. De la pédagogie  Stage : au second semestre  Jean-Marc Labat 10

Contrôle des connaisances  Examen en février (deuxième session en mars)  EIAH et modélisation de l’utilisateur  Travaux personnelset collectifs  Approche cognitive et collaborative, Conception d’une formation en ligne, méthodologie de la recherche, usage de la formation en ligne, IHM et ingénierie Web, Mises en œuvre des EIAH  Stage  Rapport, soutenance, avis du responsable  Projet  Soutenance, avis du responsable 11

Conseils  Accrochez-vous  Les premiers mois sont difficiles  Communiquez  Avec les enseignants  Avec vos co-disciples  Ne restez pas isolé(e)  Mettez en place et appuyez vous sur la dynamique du groupe 12