1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne TICE :Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement
Qui suis-je ? Maître de Conférences Informatique Paris 6 (sept. 2007) Enseignante IHM, Algorithmique, POO, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, Univ. du Mans, Secondaire Chercheure LIP6, Mocah, Aida Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres d’intérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Diagnostic cognitif Intégration des technologies pour l’éducation et la formation Conception participative et le prototypage Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec
Vous êtes ? 3 Accueil.htm
4 Objectif Formation pluridisciplinaire Informatique Sciences Humaines Pour Concevoir, développer et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne Public M2 : Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1 scientifique M2 ou DU : Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec l’académie de Créteil)
Formation professionnelle et recherche Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL Pluridisciplinarité Dominante informatique Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique Diversité des approches Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports Pragmatiques : projets, stages, démonstrations d’outils Diversité des intervenants Universitaires : équipe Mocah du LIP6, AIDA Entreprises : IBM, KTM, La Poste 5
Débouchés Thèses 2 étudiants de la promo 2 étudiants de la promo Professionnels Ingénierie de formation en ligne Chef de projet multimédia Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise Responsable formation TICE au niveau académique 6
Tronc commun M2-DU 1.Représentation des connaissances dans les EIAH Monique Grandbastien, F. Le Calvez, E. Delozanne 2.Modélisation des utilisateurs et de l’apprenant Jean-Marc Labat, C. Pelachaud, N. Labroche 3.Approches cognitives pour les EIAH Emmanuel Sander, Michael Baker 4.Interface Humains machines et Ingénièrie Web Élisabeth Delozanne, Odette Auzende 5.Usages de la formation en ligne Laurent Petit, H. Giroire, P. Jarraud 7
UE DU –optionnelles en M2 Statut : DU et Parcours TICE du M2 :Obligatoires Parcours EIAH du M2 : Facultatives- recommandées Intitulé : 1.Conception de la formation en ligne Richard Hotte, Brigitte de la Passardière 2.Mise en œuvre des EIAH Mafalda Stasi, Claire Cazes, Valérie Boudier, Thierry Marchand, Hélène Vignoles 8
UE spécifiques DU 1.Initiation à Java (facultatif) O. Auzende 2.Projet au second semestre E. Delozanne Lié à votre projet professionnel Exemples : Développer une séquence d’enseignement de l’anglais en ligne Développer un outil de suivi des séances d’aide personnalisée aux élèves Mettre en place une plateforme d’enseignement en ligne 9
UE spécifiques M2 Anglais (mardi après-midi) Faouzia Benderdouche Formation initiale Cédric Brudermann Formation continue Méthodologie de la recherche (Jeudi après-midi) Elisabeth Delozanne, Georges-Louis Baron Parcours EIAH : 2 UE de la mention Informatique, AIAD Réunion : 18/9/09 Mme Nardy, B209, Bat. De la pédagogie Stage : au second semestre Jean-Marc Labat 10
Contrôle des connaisances Examen en février (deuxième session en mars) EIAH et modélisation de l’utilisateur Travaux personnelset collectifs Approche cognitive et collaborative, Conception d’une formation en ligne, méthodologie de la recherche, usage de la formation en ligne, IHM et ingénierie Web, Mises en œuvre des EIAH Stage Rapport, soutenance, avis du responsable Projet Soutenance, avis du responsable 11
Conseils Accrochez-vous Les premiers mois sont difficiles Communiquez Avec les enseignants Avec vos co-disciples Ne restez pas isolé(e) Mettez en place et appuyez vous sur la dynamique du groupe 12