4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
3ème journée nationale de la e-administration
Faculté des Sciences de la Santé
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L’organisation de la discipline Les instances
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Président de CME et performance
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Suivi des recommandations 1 Direction des Etablissements de soins publics et privés (DESPP) Service de la Tutelle Hospitalière 4èmes Journées Hospitalières.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Direction de Cabinet et du projet de transformation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT HOSPITALIER
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014 bilan d’actvités du service de la tutelle hospitalière en 2013 et Contraintes Direction des Etablissements de soins publics et privés (DESPP)

DESPP DU MINISTERE DE LA SANTE LA DESPP est composée de Quatre services centraux : Le Service de la Tutelle hospitalière Le Service de la Maintenance hospitalière Le Service des Pharmacies Le Service des Laboratoires et de la Transfusion sanguine

Attributions du Service la Tutelle Hospitalière LE SERVICE DE LA TUTELLE HOSPITALIERE DE LA DESPP DU MINISTERE DE LA SANTE Attributions du Service la Tutelle Hospitalière Veiller au bon fonctionnement des hôpitaux et à cet effet : * Appuyer les directions hospitalières dans leur organisation administrative, financière et logistique * Exploitation régulière des tableaux de bords des hôpitaux * Veiller à l’élaboration des Budgets Prévisionnels et le suivi des budgets. * Approuver les délibérations des CA des hôpitaux

LE SERVICE DE LA TUTELLE HOSPITALIERE DE LA DESPP DU MINISTERE DE LA SANTE Veiller à l’identification des besoins en formation Appuyer la politique contractuelle (Conventions de tiers payant, convention de coopération, …) Mettre en oeuvre et développer le partenariat Public/Privé Promouvoir les stratégies de financement de la santé Emettre des avis pour les programmes d’investissements (infrastructures, équipements lourds,...) Procéder aux diverses études de sa compétence demandées par le Ministère chargé de la santé

Service Tutelle Hospitalière de la DESPP Plan d’Actions 2013 Les Activités d’Appui insitutionnel Les Activités d’appui organisationnel Les Activités d’appui fonctionnel Les Activités transversales d’appui Les Appuis spécifiques

ACTIVITES D’APPUI INSTITUTIONNEL ACTIVITES PREVUES T1 T2 T3 T4 Résultats attendus Accompagnement de l’installation et du fonctionnement des CA Suivre le recrutement des directeurs Appuyer et suivre le fonctionnement des organes consulatifs Veiller à l’installation d’équipes managériales compétentes Meilleure compréhension du rôle d’administrateur et de la spécificité hôpital Avoir dans tous les CHRI et HP un fonctionnement institutionnel efficient

ACTIVITES D’APPUI INSTITUTIONNEL ACTIVITES PREVUES T1 T2 T3 T4 Résultats attendus Renforcement du rôle des points focaux de la Tutelle dans les DRS Appui au renforcement de la DESPP (effectifs, organisation, programmation, ...) (INDISPENSABLE) Les Points Focaux sont opérationnels et efficaces Pérennisation de l’appui Pasco à assurer

ACTIVITES D’APPUI ORGANISATIONEL ACTIVITES PREVUES T1 T2 T3 T4 Résultats attendus Approbation et Mise en place des Organigrammes des CHRI et HP Validation des tableau d’effectifs des CHRI et HP Mise en place des fiches de poste dans les CHRI et HP Validation du Plan de formation 2013 des CHRI, HP et CHN Validation et mise en application du Réglement intérieur des CHRI et HP Validation et mise en place des dossiers du personnel dans les CHRI et HP et contractualistion des agents non FOP Obtenir une organisation adaptées aux missions des CHRI Meilleure prise en charge des patients Poursuivre les formations Responsabilisation des agents et meilleure adéquation emploi/compétence

ACTIVITES D’APPUI FONCTIONNEL ACTIVITES PREVUES T1 T2 T3 T4 Résultats attendus Evaluation et réorganisation des différents circuits (Patients, Activités , Recettes, budget,...) Evaluation et réorganisation des circuits (Dépenses, Comptabilité, Gestion RH, comptabilité matière) Installation, paramétrage et suivi du nouveau progiciel de gestion hospitalière et mise en place du plan comptable harmonisé Obtenir des procédures transparentes et plus de traçabilité des recettes Obtenir une meilleure gestion budgétaire et logistique Consolidation des réformes organisationnelles et fonctionnelles

ACTIVITES TRANSVERSALES ACTIVITES PREVUES T1 T2 T3 T4 Résultats attendus Atelier avec les Directeurs CHN CHRI et HP (16 et 17 janvier 2013) Organisation des 3ème journées Hospitalières (CHN – CHRI – HP) (11 et 12 mars 2013) Groupe de travail et atelier de validation des travaux sur la nomenclatures des actes Suivi de l’appui comptable FTHM Missions trimestrielles de supervision et d’appui Relancer les travaux sur les projets d’Etablissement Meilleure coordination Echanges, communications et validation de procédures Applicable au budget 2014 Amélioration des compétences comptables Evaluation des activités des CHRI et HP Implication du personnel

LES ACTIVITES SPECIFIQUES ACTIVITES PREVUES T1 T2 T3 T4 Résultats attendus Elaboration des projets de textes relatifs à l’organisation du partenariat public/privé des Hôpitaux avec les médecins FOP Contractualisation des partenariats public/privé dans les Hôpitaux Suivi des Conventions subvention Suivi des travaux de réhabilitation et construction (Pasco) Suivi et participation aux activités de Coopération Régionale Formalisation des activités public/privé Les conventions sont signées Impact sur le fonctionnement et les soins Exécution conforme Développement des actions de Coop

LES APPUIS SPECIFIQUES AU CHN El Maarouf ACTIVITES PREVUES T1 T2 T3 T4 Résultats attendus Appui au CHN pour finaliser le Plan directeur infrastructure Groupe de travail sur le projet infrastructure mère/enfant au CHN Actualisation de l’organigramme Finalisation et mise en application du Réglement Intérieur Contribution à la réflexion sur l’extension de la performance à Ngazidja Le CHU dispose d’un plan statrégique de développement de ses infractructures Un projet de programme technique est élaboré (Pasco 2) Relancer la concertation et l’implication du personnel Travaux préparatoire au Pasco 2

CONTRAINTES DESPP POUR CONDUIRE SES ACTIVITES Au niveau Central (Ministère) - Cadre organique de la DESPP à modifier - Renforcement organisationnelle de la Tutelle hospitalière - Ressources humaines et matérielles à prévoir - L’appui d’un cadre soignant s’impose - L’élaboration d’un cadre réglementaire du partenariat Public/privé Au niveau des DRS - Les points focaux de laTutelle doivent être soutenue par les DRS pour être efficiente. - La DRS d’Anjouan doit formaliser la désignation d’un agent

CONTRAINTES DE LA DESPP POUR CONDUIRE SES ACTIVITES Au niveau des Hôpitaux - Veiller au fonctionnement des Conseils d’administration - Achever le recrutement des directeurs dans le respect des procédures - Obtenir la mise en place d’équipes managériales plus efficiente (meilleure adéquation/emploi compétence) - Veiller à une plus grande implication des organes consultatifs dans le fonctionnement (collaboration Directeur/PCCE/PCA) - Contribuer à la sécurisation des circuits (séjours, recettes, stocks, engagements budgétaires,....)

CONTRAINTES DE LA TUTELLE POUR CONDUIRE SES ACTIVITES Au niveau des Hôpitaux (suite) - Appuyer les hôpitaux à mettre en pratique les conventions public/privé - Relance des PEH comprenant l’Actualisation des procédures d’élaboration des PEH et formation des Comités de pilotage des hôpitaux - Recrutement d’effectif FOP (Intégration des contractuels les plus compétents) - Obtenir un Appui plus significatif de l’Etat pour doter les Hôpitaux de subventions de fonctionnement effectives et régulières

CONTRAINTES DE LA DESPP POUR CONDUIRE SES ACTIVITES Au niveau du CHN plus spécifiquement - Mobilisation des équipes médicales pour finaliser le plan directeur infrastructure - Mise en place effective d’un groupe de travail pour le projet mère/enfant (programme technique du projet) - Implication effective du corps médical dans le fonctionnement du CHN (CA, organes consultatifs, fonctionnement des services,...) - Prises d’initiatives pour des actions concrètes (organigramme, réglement intérieur, suivi des activités, suivi budgétaire, gestion des RH, ....)

Mission d’Appui de la Tutelle Hospitalière de la DESPP Je vous remercie pour votre attention