FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Voltaire.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Le dossier professionnel
Le dispositif de formation PLC2
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
1 VADE MECUM Programme Education Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Les partenariats éducatifs dans les programmes sectoriels Comenius.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Section Européenne en Lycée Professionnel
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
L'éducation et le marché du travail dans une perspective européenne.
Les sections européennes et de langues orientales
Le site des sections bilingues
Programme Voltaire.
Le stage : un projet personnel
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
En 4ème Au Collège de l’hermine
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
EPL Présentation des stages aux étudiants1 Stages en entreprise intégrés dans le programme de lEcole Polytechnique de Louvain.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
Consortium Clermontois
Partir en stage dans un autre pays européen
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Le Stage en Licence d’Economie.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Industrialisation des produits mécaniques
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
PROGRAMMES Erasmus +.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.) Projet de partenariats européens mis en place au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg (57)

Introduction Le projet de classe interculturelle au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg (57) a progressé à pas de géant durant cette année scolaire 2005/2006. Cependant, présenter le projet dans ses grandes lignes me semble insuffisant car les éléments les plus intéressants sont les «documents administratifs» et les productions liées à cette action. Je les ai joints à ce diaporama et ils sont signalés par des liens hypertextes en rouge. Bonne lecture !

Historique L’histoire a commencé de manière fort simple, en 2003 : l’occasion s’est présentée pour un membre de l’équipe éducative d’intégrer un projet Coménius, en partenariat avec d’autres pays européens (Allemagne, Espagne et Finlande). L’idée a rapidement germé d’y envoyer des élèves en stage dans le cadre de la classe de 1ère Sciences Médico-Sociales (SMS).

Mise en place Pour préparer au mieux les élèves à ce stage à l’étranger, nous avons décidé de créer une section SMS Interculturelle dans le lycée et ceci dès la classe de 2de (sélection des dossiers, préparation à l’ouverture vers d’autres pays, activités transposées à l’échelle européenne, aménagement des programmes, soutien en langues …) Après 3 années de préparation, cette section a vu le jour en 2005/2006 (classe de 2de) et dès la rentrée 2006, le stage à l’étranger sera effectué par quelques élèves.

Financement (1) Pour financer un tel projet, et tout particulièrement la prise en charge des déplacements des élèves à l’étranger, il a fallu déposer une demande de subvention «Léonardo» : bourse allouée par la Commission Européenne afin de financer des programmes de formation professionnelle.

Financement (2) Pour ce qui est des enseignants engagés dans le projet, deux sources d’HSE sont à exploiter : Une demande d’aide au PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation), présent dans chaque académie Le dépôt d’une demande dans le cadre de l’Appel d’Offre Globalisé (AOG)

Assistants de langue Il est intéressant de signaler que l’adhésion à un projet Coménius peut ouvrir la possibilité de se voir allouer des fonds dans le but de rémunérer un ou des assistants de langue afin de préparer les élèves à leur stage à l’étranger. Un formulaire de demande est alors à adresser à l’agence Socrates.

Productions (1) Il a avant tout fallu prouver notre motivation à nos partenaires européens. Pour cela, nous avons mis au points deux schémas expliquant d’une part pourquoi se lancer dans le projet et quelles étapes nous mettrons en place. Ces documents ont été rédigés en français, allemand et anglais.

Productions (2) La préoccupation principale du groupe pilote a ensuite été de créer des documents (en deux langues) de suivi du stage, tant à l’attention de l’élève qu’à celle du maître de stage ou encore de la structure d’accueil : Fiche « présentation du stage » Fiche « étudiant » Fiche « informations lieu de stage » Fiche « tuteur » Fiche « démarches en cas d’accident » Grille d’évaluation (en anglais)

Sélection des élèves (1) Il apparaît évident qu’il est impossible d’envoyer 60 élèves de 1ère à l’étranger, tant au niveau du financement qu’au niveau de l’organisation ! Il a donc fallu réfléchir à un mode de sélection (le financement a été accepté pour 4 élèves par année). Les éléments suivants ont donc été définis : Résultats scolaires et comportement Grille d’évaluation du stage de 1ère Lettre de motivation

Sélection des élèves (2) A ce niveau, une première sélection est effectuée. Les élèves pré-selectionnés doivent ensuite rédiger, en français, un dossier de quelques pages sur le pays d’accueil. Le dossier comporte 3 parties : Une présentation rapide de l’histoire et de la géographie du pays Une présentation succincte du fonctionnement des institutions sanitaires et sociales du pays Quelques éléments culturels et des particularités du pays. Ce dossier est à soutenir durant 10 minutes environ, soit en allemand, soit en anglais (en fonction de la langue du pays d’accueil), devant un jury de 3 professeurs (histoire-géographie, langue et STMS).

Et ensuite … Ce projet est nouveau pour l’équipe et pour l’établissement. Il reste donc de nombreux éléments à réaliser (d’autres documents de suivi du stagiaire, les contacts avec les tuteurs enseignants du pays d’accueil chargés du suivi sur le lieu de stage, l’organisation interne à l’établissement afin de favoriser la poursuite de ce projet dans le temps…) et d’autres à parfaire, notamment lorsque les premiers stagiaires seront de retour !