AQPC 20061 Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.

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Transcription de la présentation:

AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique

AQPC Plan de l’atelier c’est quoi? c’est quoi? en pratique en pratique  L’aménagement physique des locaux  Un exemple en Biologie  Un exemple en Physique  Un exemple en Mathématiques Les enjeux pédagogiques Les enjeux pédagogiques Questions et discussion en table ronde Questions et discussion en table ronde

AQPC Profil Depuis août 2002, le profil en sciences de la nature permet aux étudiants d’utiliser un ordinateur portable dans la majorité de leurs cours.

AQPC Profil Le contenu du profil est identique à celui du programme d’études Sciences de la nature (200.B0) profil général. Le DEC à la fin du parcours est le même. Nombre de places: 76 Critère de sélection: être admissible en sciences de la nature

AQPC Première et deuxième session Français Math Philo Chimie Physique Cinq disciplines:

AQPC Troisième session Biologie Math Philo Français Physique

AQPC Quatrième session Biologie Français AIP AIP = Activité d’intégration du programme

AQPC Les particularités du profil Groupes stables dans 5 disciplines Groupes stables dans 5 disciplines Équipe stable de professeurs Équipe stable de professeurs Transdisciplinarité Transdisciplinarité Utilisation du portable en classe Utilisation du portable en classe Locaux dédiés Locaux dédiés Réseautique sans fil Réseautique sans fil

AQPC L’autonomie des étudiants L’autonomie des étudiants La responsabilité envers lui-même et les autres étudiants (l’entraide) La responsabilité envers lui-même et les autres étudiants (l’entraide) L’esprit critique L’esprit critique L’esprit de synthèse L’esprit de synthèse La transdisciplinarité La transdisciplinarité Les valeurs du profil

AQPC Des pratiques pédagogiques en évolution Utilisation de la classe virtuelle Léa (outil de communication via le Web) Utilisation de la classe virtuelle Léa (outil de communication via le Web) Accent mis sur l’évaluation formative Accent mis sur l’évaluation formative Discussions Discussions Approches multiples: Approches multiples:  Apprentissage par problèmes  Approche par projets  Études de cas, etc … Pratiques pédagogiques actives s’appuyant sur les TIC pour 25% ou plus dans chaque cours:

AQPC en pratique En classe

AQPC en pratique À la bibliothèque

AQPC en pratique Dans le dégagé de l’aile A

AQPC en pratique Au café Wazo

AQPC en pratique À la cafétéria

AQPC en pratique Une stratégie pédagogique combinant les exposés magistraux, le travail individuel et en équipe à partir des ressources mises en ligne via le site web du professeur.site web du professeur Un exemple en Biologie

AQPC en pratique André Girard vous en parle… Un exemple en Physique

AQPC Nos étudiants en action

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AQPC en pratique Larry Gingras vous en parle… Un exemple en Mathématiques

AQPC Les enjeux pédagogiques Se renouveler en gardant l’équilibre Se renouveler en gardant l’équilibre La gestion d’une classe avec des portables La gestion d’une classe avec des portables Les examens avec des portables Les examens avec des portables La collaboration pour favoriser l’interdisciplinarité La collaboration pour favoriser l’interdisciplinarité Les groupes stables: les + et les - Les groupes stables: les + et les -

AQPC Pour en savoir plus… Contactez: André Zakrzewski (coordonnateur du profil) poste 5697 Jean-Guy Fallu (conseiller pédagogique aux TIC) poste 4276 Ou visitez le site du profil via le site du Cégep de Sainte-Foy:

AQPC À vous la parole…

AQPC Merci de votre participation Jean-Guy Fallu, conseiller pédagogique aux TIC Larry Gingras, professeur de mathématiques André Girard, professeur de physique