Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010
Normes minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Objectifs de l’atelier d’orientation A la fin de la session, vous devrez: Etre familier avec les Normes minimales INEE 2010 Être capable d'utiliser le cadre des Normes minimales pour analyser votre propre contexte Savoir où trouver un appui et des outils supplémentaires Amusez-vous!
Réflexions Pourquoi l’éducation en situatons d’urgence est-elle importante? Pourquoi est-elle une composante essentielle de l’action humanitaire?
Pourquoi les Normes minimales INEE ont-elles été développées? Pour favoriser l'accès à l'éducation de qualité à toutes les personnes affectées en situation d'urgence (outil de plaidoyer) Pour améliorer la coordination et accroître la prise de responsabilité et la prévisibilité Pour renforcer la capacité de répondre aux situations d'urgence (outil de formation), y compris la capacité du ministère de l’Education Pour renforcer la réponse humanitaire aux situations d'urgence: l'éducation devrait faire partie intégrante de la réponse humanitaire (Sphère)
INEE/MSEESession 1-15 Développement des Normes minimales de l’INEE Processus consultatif: Consultations en ligne à travers la liste de diffusion INEE Consultations sur le terrain Processus de revue par les pairs Plus de personnes ont participé Contenu du Manuel: représente les droits, les leçons apprises, et la réflexion collective des professionnels de l'éducation Lancées en décembre 2004
Renforce les principales questions Reflète les récents développements dans le domaine de l’éducation en situations d’urgence: Clusters Incorpore l’expérience et bonnes pratiques des utilisateurs Rend le Manuel plus simple à utiliser Processus hautement consultatif avec plus de collègues du monde entier Plus de 100 ateliers consultatifs Normes minimales : Processus de mise à jour
Les domaines des Normes minimales de l’INEE
Normes, Actions clés et Notes d’orientation Normes – Objectifs à atteindre – Guide pratique pour planifier et élaborer des interventions éducatives – S'assurer que toutes les composantes de l'éducation sont incluses Actions clés – Moyens proposés pour atteindre la norme – Peut ne pas être applicable dans tous les contextes – L'utilisateur peut déterminer les mesures alternatives afin que la norme puisse être atteinte Notes d’orientation – Fournissent des informations en ce qui concerne les actions clés – Offrent des conseils sur les questions prioritaires – Soulignent certains des problèmes pratiques qui peuvent se poser
Intégration des principales questions Droits de l’homme Genre Développement de la petite enfance VIH et Sida Education inclusive Liens intersectoriels Atténuation des conflits Protection Appui psychosocial Jeunesse Réduction des risques de catastrophes
Phases d’urgence Temps Avant déclencheur Premières 8 semaines Au-delà des 8 semaines Préparation Réponse critique Relèvement précoce Déclencheur Réponse continue, relèvement et programmation régulière
Pourquoi normes “minimales”? Elles articulent un niveau universel minimum de qualité, d'accès et de fourniture de l'éducation Elles reflètent les instruments juridiques sur lesquels elles sont fondées, qui permettent une éducation appropriée pour tous, même en situations d'urgence Si vous ne pouvez pas atteindre les normes, vous avez besoin de comprendre et d’expliquer les “lacunes” et ce qui doit changer.
Apprendre à connaître les Normes minimales de l’INEE
Analyser votre contexte Discuter en paires: Une norme à propos de laquelle vous pensez rencontrer des succès Une norme où il y a un écart à combler
Merci! Outils et ressources pour vous aider à mettre en œuvre les Normes minimales de l’INEE Pour obtenir plus de copies des Normes minimales et des autres outils INEE, veuillez envoyer un mail à Pour offrir votre appui à la mise en œuvre des Normes minimales, veuillez envoyer un mail à