Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

& Approche méthodologique
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
World Vision International
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Mécanismes de coordination
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
La planification à rebours
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010

Normes minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Objectifs de l’atelier d’orientation A la fin de la session, vous devrez: Etre familier avec les Normes minimales INEE 2010 Être capable d'utiliser le cadre des Normes minimales pour analyser votre propre contexte Savoir où trouver un appui et des outils supplémentaires Amusez-vous!

Réflexions Pourquoi l’éducation en situatons d’urgence est-elle importante? Pourquoi est-elle une composante essentielle de l’action humanitaire?

Pourquoi les Normes minimales INEE ont-elles été développées? Pour favoriser l'accès à l'éducation de qualité à toutes les personnes affectées en situation d'urgence (outil de plaidoyer) Pour améliorer la coordination et accroître la prise de responsabilité et la prévisibilité Pour renforcer la capacité de répondre aux situations d'urgence (outil de formation), y compris la capacité du ministère de l’Education Pour renforcer la réponse humanitaire aux situations d'urgence: l'éducation devrait faire partie intégrante de la réponse humanitaire (Sphère)

INEE/MSEESession 1-15 Développement des Normes minimales de l’INEE Processus consultatif:  Consultations en ligne à travers la liste de diffusion INEE  Consultations sur le terrain  Processus de revue par les pairs Plus de personnes ont participé Contenu du Manuel: représente les droits, les leçons apprises, et la réflexion collective des professionnels de l'éducation Lancées en décembre 2004

Renforce les principales questions Reflète les récents développements dans le domaine de l’éducation en situations d’urgence: Clusters Incorpore l’expérience et bonnes pratiques des utilisateurs Rend le Manuel plus simple à utiliser Processus hautement consultatif avec plus de collègues du monde entier Plus de 100 ateliers consultatifs Normes minimales : Processus de mise à jour

Les domaines des Normes minimales de l’INEE

Normes, Actions clés et Notes d’orientation Normes – Objectifs à atteindre – Guide pratique pour planifier et élaborer des interventions éducatives – S'assurer que toutes les composantes de l'éducation sont incluses Actions clés – Moyens proposés pour atteindre la norme – Peut ne pas être applicable dans tous les contextes – L'utilisateur peut déterminer les mesures alternatives afin que la norme puisse être atteinte Notes d’orientation – Fournissent des informations en ce qui concerne les actions clés – Offrent des conseils sur les questions prioritaires – Soulignent certains des problèmes pratiques qui peuvent se poser

Intégration des principales questions Droits de l’homme Genre Développement de la petite enfance VIH et Sida Education inclusive Liens intersectoriels Atténuation des conflits Protection Appui psychosocial Jeunesse Réduction des risques de catastrophes

Phases d’urgence Temps Avant déclencheur Premières 8 semaines Au-delà des 8 semaines Préparation Réponse critique Relèvement précoce Déclencheur Réponse continue, relèvement et programmation régulière

Pourquoi normes “minimales”? Elles articulent un niveau universel minimum de qualité, d'accès et de fourniture de l'éducation Elles reflètent les instruments juridiques sur lesquels elles sont fondées, qui permettent une éducation appropriée pour tous, même en situations d'urgence Si vous ne pouvez pas atteindre les normes, vous avez besoin de comprendre et d’expliquer les “lacunes” et ce qui doit changer.

Apprendre à connaître les Normes minimales de l’INEE

Analyser votre contexte Discuter en paires: Une norme à propos de laquelle vous pensez rencontrer des succès Une norme où il y a un écart à combler

Merci! Outils et ressources pour vous aider à mettre en œuvre les Normes minimales de l’INEE Pour obtenir plus de copies des Normes minimales et des autres outils INEE, veuillez envoyer un mail à Pour offrir votre appui à la mise en œuvre des Normes minimales, veuillez envoyer un mail à