1. Le 21 ème siècle est celui de la révolution biologique 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion
Orientation après la 3ème Sommaire
BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Lycée Etienne Oehmichen
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Présentation de la série rénovée :
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
La réforme des études de médecine
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Le mémoire de fin d’études et le séminaire d’accompagnement au mémoire
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
Mobilités au Brésil : Projets Brafagri
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
chimie et bioindustries
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
BACHELIER ASSISTANT(E) DE DIRECTION Séance de rentrée septembre.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
APRÈS LE BAC ES.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 1.
ISTP IST Préparatoire.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Esitpa, Ecole d’ingénieurs en agriculture. Etablissement public administratif Accrédité par la CTI Reconnu par le Ministère de l’Agriculture Bénéficiant.
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
BTS ESF Économie sociale et familiale
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
ESPO-Sibylle Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
500 métiers passion avec l’enseignement agricole public.
1. Le 21 ème siècle est celui de la révolution biologique 2.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
er bloc 2 ème bloc 3 ème bloc 1 er bloc 2 ème bloc Cycle bachelier 180 crédits Cycle master 120 crédits Bioingénieur 300 crédits Transition.
Transcription de la présentation:

1

Le 21 ème siècle est celui de la révolution biologique 2

Qualité de l’eau et de l’air Valorisation durable de la nature Produits alimentaires de qualité Gestion des eaux de surface (inondations, sécheresse, irrigation) Biodiversité et agro-biodiversité Souveraineté alimentaire Energies renouvelables Biotechnologies au service de la santé Gestion raisonnée des forêts et paysages Bio-remédiation des sols polluésAgro-écologie Biomatériaux 3

La formation qui me convient : bioingénieur 4

Un ingénieur du vivant capable de concevoir des procédés et des modes de production, avec une vision globale et responsable Un scientifique polyvalent apte à comprendre des phénomènes biologiques, chimiques et physiques Un innovateur et un entrepreneur proposant des réponses aux défis majeurs de notre société en constante évolution Un animateur/partenaire d’une équipe pluridisciplinaire Grâce à ma formation de bioingénieur, je deviendrai : 5

Une grande diversité de débouchés en Belgique et à l’étranger Un taux d’emploi élevé dès la sortie des études Une culture de la solidarité et du respect des opinions Une ouverture au monde par de nombreux contacts avec des professionnels actifs sur tous les continents et dans des organisations très diversifiées Les études de bioingénieurs apportent également : 6

A l’UCL, les études de bioingénieurs sont organisées par la Faculté des Bioingénieurs 7

Une Faculté au sein d’une université complète au cœur de l’Europe 8

800 étudiants 32 professeurs 16 assistants 6 membres du staff administratif 400 chercheurs dans 3 instituts de recherche Quelques chiffres : 9

BAC 1 B A C AGRO ENVI CHIMIE Chimie et bioindustries Gestion des forêts et espaces naturels Sciences et technologies de l’environnement Sciences agronomiques Organisation générale du parcours de formation d’un bioingénieur à l’UCL : 10

Les options Sciences agronomiques Sciences et techno. de l’environnement Chimie et bio-industries Gestion des forêts et espaces naturels Ressources en eau et en sol Technologies environnementales: eau, sol, air Sciences, techno et qualité des aliments Agronomie intégrée Aménagement du territoire Nanotechnologies, matériaux et catalyse Ecosytèmes et biodiversité Protection intégrée des plantes Ingénierie biomoléculaire et cellulaire Forêt et société Economie agricole et des ressources naturelles Foresterie tropicale et développement AFEPA (EM) Analyse et gestion de l’information CPME - entreprenariat Un large panel d’options durant les années de Master : 11

Le Bac bioingénieur offre une répartition équilibrée des groupes de matières 12

Programmes d’échange de cours Flandre Europe International : Canada, Brésil, Argentine Stages pratiques disponibles sur tous les continents Accords de partenariat privilégiés avec des centres de recherche internationaux Une Faculté ouverte sur le monde : 14

Visites de terrain pendant tout le parcours Stage de bachelier : immersion dans le milieu professionnel Stage de master : insertion professionnelle Projet intégré interdisciplinaire Mémoire : formation à la recherche Une Faculté ancrée dans le monde professionnel 15

Via son association avec trois instituts de recherche de l’UCL : Earth and Life Institute Institute of Life Sciences Institute of condensed Matter and Nanosciences Une Faculté à la pointe de la recherche 16

1.Un label de qualité européen 2.Une maîtrise progressive des langues 3.Un taux de réussite élevé en Bac1 4.Un équilibre des genres (50% de nos diplômés sont des filles) Les dix bonnes raisons de choisir l’UCL pour ses études de bioingénieur : 17

5.Une ville universitaire moderne et ouverte LLN est interdisciplinaire, international et intergénérationnel Nombreuses activités culturelles Infrastructures sportives de pointe 6.Une vie associative formatrice L’expérience unique des kots à projets 18

7.Une faculté à taille humaine 8.Une université prestigieuse 9.Une belle ouverture sur le monde 10.Un environnement de recherche scientifique de pointe Les dix bonnes raisons de choisir l’UCL pour ses études de bioingénieur (rappel) : 19

La carrière de quelques diplômés 20 PrénomFonctionEntreprise / lieuType d’activité de l’entreprise CatherineRecherche et développementTAIGA International Breendonk Société de fabrication d’arômes et de parfums BenoîtChef de projetFilière porcine wallonne Gembloux ASBL de conseil CarolineConseiller agricoleCabinet ministériel Namur Conseil politique sur les matières agricoles JeanContrôle de qualité - Production Domaine thérapeutique de Sanofi à Diegem Société pharmaceutique ArianeRecherche et développementMeura Louvain-la-Neuve Production de filtres brassicoles HervéProfesseurUniversité fédérale du Para Bélem Brésil Enseignement et recherche HéloïseResponsable certification Gestion forestière Afrique Bureau Veritas Certification Paris France Bureau d’étude international SimonProduct managerGlaxoSmithKline Biologicals Rixensart Société pharmaceutique 20

Plus d’informations :    21

Les Dias suivantes sont là pour information des formateurs 22

Site web de la fac : 23

Horaire des cours, TP & examens 24

Le décret « Paysage » (  Cycle bachelier : 3 blocs annuels (total 180 crédits)  Première année : 60 crédits o Seuil de réussite d’un cours : 10/20 (crédit automatique) o Seuil de réussite de l’année : 10/20 (de moyenne) o Participation obligatoire à tous les examens de janvier avec inscription préalable du 10 au 17 novembre 2014 o Possibilité de (re)présenter les examens à chaque session o Nouveau règlement des études : 25

Le décret « Paysage » (  En fin d’année (juin/septembre) o Si ≥ 45 crédits acquis : passage en cycle bachelier o Si < 45 crédits acquis : ajournement  Etudiants bac 1 bis o A priori, le décret interdit l’anticipation de cours (Mais cela pourrait changer dans les prochaines semaines !!!!!) o Les reports pour les notes sont fixés à 12/20 26

Le décret « Paysage » (  Des quadrimestres de 13 semaines o 1 er quadrimestre : 13 semaines + semaine alternative o 2 ème quadrimestre : 13 semaines + congés de pâques o Tests obligatoires le 18 octobre sur 3 matières  Semaine alternative (3-7/11) o Activités d’aide à la réussite (mini-blocus) o Il ne s’agit pas d’une semaine de break (activités obligatoires) o Programme détaillé à venir – test obligatoire de math le 7/11 27