Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Advertisements

Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Association Sportive des Jeunes Handicapés de l'Estrie Dynamique Amusante Professionnelle Vivante.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Plan de la présentation
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Étudiants Solidaires Solidaires ici et là-bas.
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Association France Alzheimer Savoie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Bienvenue à tous nos invités
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Projet établissement collège Pierre Moréto
PLANS D’ACTION REGIONAL
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Blicquy le 27 novembre Plan Introduction et historique Nos objectifs Une équipe multidisciplinaire Les groupes de vie Partenariat scolaire: l’EPSIS.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Réunion d’information collective
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
ACCompagnement Orientation Développement
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Les Banques Alimentaires
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations

Kinésithérapeutes du Monde (KDM) : 20 ans d’expérience dans des missions de développement

KDM : Qui sommes-nous ? (1) O.S.I française basée à Grenoble Objectif : faciliter l’accès des populations des pays les plus défavorisés aux soins de rééducation Stratégie : actions de développement en partenariat avec des associations locales Activités : Formation, création de services de rééducation, sensibilisation à la kinésithérapie et prise en charge des patients Population : enfants mais également adultes touchés par le handicap Intervenants : professionnels de la rééducation se relayant tous les 6 mois

Qui sommes-nous ? (2) Programmes en cours : Inde, Bengladesh, Tchad Durée moyenne d’un programme : 3 à 4 ans Financement des actions : Fonds propres issus de la vente de produits divers destinés aux professionnels de santé et particuliers et adhésions (428 adhérents en 2005) Budget 2005 = Euros

Présentation du projet “Javi” CERAC - Mexique

Situation géographique

Description Avec qui ? CERAC : Ecole spécialisée privée (créée en 1999) accueillant près de 200 enfants atteints de handicaps divers : soins de rééducation + aide scolaire adaptée Quand ? Premier contact avec KDM : été 2004 Mission exploratoire : juillet 2005 Démarrage mission : 28 août 2006 Durée programmée : 3 ans Constat : –Des thérapeutes salariés en nombre insuffisant, peu ou pas formés, non valorisés => turnover du personnel fréquent –Des parents présents mais peu organisés –Un centre dynamique et autonome financièrement mais encore vulnérable

Programme proposé par KDM Objectif global : Améliorer la qualité de la prise en charge des enfants de CERAC Objectifs spécifiques : Former et fidéliser le personnel de rééducation au centre CERAC Impliquer davantage des bénévoles (familles ou extérieur) dans le fonctionnement de CERAC et les fidéliser à la structure  personnel d ’appui Apporter des conseils dans l’animation du centre Renforcer le réseau de relations avec les organismes locaux du handicap

Financement du projet : Budget global prévisionnel Budget global : € Hypothèse de financement : – KDM 50 % – Bailleurs privés 50 % Recherche pour de Euros auprès des bailleurs !

Actions réalisées : Où en sommes-nous? Signature effectuée de la convention de partenariat CERAC/KDM Recherche de financements : prise de contact avec différents bailleurs privés potentiels et présentation du projet = contact établi avec le président du Rotary de Nuevo Laredo M. Begnigno Gutierrez et présentation du projet fin septembre Travail avec une équipe pluridisciplinaire pour finaliser le programme pédagogique Suivi régulier du déroulement de la mission de la première volontaire sur le terrain (Nathalie NGUYEN) arrivée le 28/08 à Nuevo Laredo Recrutement et préparation des futurs volontaires pour la poursuite de la mission Communication régulière avec CERAC sur le déroulement de la mission

Suivi- communication sur l’avancement du programme Une communication régulière avec : –Le volontaire sur le terrain (un rapport mensuel) –Les responsables locaux Un rapport semestriel à la fin de chaque mission d’un volontaire Un rapport trimestriel réalisé par le RM pour les bailleurs Une visibilité des partenaires de ce projet (logo, journal de KDM…)

Merci de votre attention et de votre intérêt pour nos actions !