Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Quelles intégration et coordination des programmes
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
CSTI Groupe e-gouvernement
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
L ’approche par processus
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »

Extraits de la note politique du Ministre Demotte (mai 2005) « Un budget récurrent de euros est prévu par le SPF Santé publique pour soutenir la mise sur pied de circuits et réseaux de soins ; concrètement, ceci sera utilisé pour le développement de la concertation transversale entre les projets thérapeutiques et pour la collecte, dans le même cadre, de données qui permettent, sur la base de standards et de directives, d’arriver à une proposition structurelle de circuits et réseaux de soins. » Groupe de travail mixte – 11 octobre 20072

Extraits de la note politique du Ministre Demotte (mai 2005) « Dès que les projets thérapeutiques prennent forme, leur contenu et leur fonctionnement seront suivis de manière « transversale » ; l’objectif est de mettre sur pied une concertation entre les différents projets thérapeutiques portant sur le même groupe cible, pour, à terme, arriver de cette manière à une proposition structurelle de circuits de soins et réseaux. Groupe de travail mixte – 11 octobre 20073

Extraits de la note politique du Ministre Demotte (mai 2005) « Afin d’arriver à terme à une proposition structurelle de circuits de soins et réseaux, de nombreuses données doivent être collectées. Ceci peut s’effectuer par le biais d’une concertation transversale. Ces données doivent permettre d’élaborer des « standards » ou des « bonnes pratiques » au niveau des circuits et réseaux de soins. » Groupe de travail mixte – 11 octobre 20074

Deux axes complémentaires : approche empirique :  projets transversaux approche analytique :  étude scientifique poursuivant les mêmes objectifs Proposition de concrétisation : avis du C.N.E.H. (février 2007) Groupe de travail mixte – 11 octobre 20075

Proposition de concrétisation : avis du C.N.E.H. (février 2007) Objectifs : dégager des orientations de contenu et de forme d’organisation des circuits et réseaux de soins à partir des expériences des projets thérapeutiques aboutir à une proposition structurelle d’organisation de circuits et réseaux : formulation globale, modalités d’organisation des soins, relations et complémentarités entre les prestataires dans la prise en charge du patient Groupe de travail mixte – 11 octobre 20076

Approche empirique : les projets transversaux permettre aux projets thérapeutiques d’échanger et de réfléchir ensemble sur leurs pratiques de concertation et leurs modalités de travail faire émerger, de façon empirique, des modalités d’organisation des soins de santé mentale ‘performantes’ dans une optique de réseaux (par catégories d’âge) faire émerger les lignes directrices en termes de collaboration, interactions et complémentarité entre acteur Groupe de travail mixte – 11 octobre 20077

Approche empirique : les projets transversaux Partenaires : Plates-formes de concertation en santé mentale Organisations de patients et de familles Groupe de travail mixte – 11 octobre 20078

Approche empirique : projets transversaux avec les PFC Suivi et accompagnement des projets thérapeutiques Regroupement des projets thérapeutiques en fonction de groupes-cibles semblables Organisation du travail de concertation entre les projets thérapeutiques par les PFC Réalisation par l’ensemble des PFC impliquées d’un travail de compilation/synthèse des éléments qui ressortent du travail de concertation Soutien méthodologique du KCE Groupe de travail mixte – 11 octobre 20079

Approche empirique : projets transversaux : patients/familles éclairage complémentaire dégager l’impact du travail des projets thérapeutiques sur les patients : implication des patients et leur famille, apport des projets en termes de continuité des soins, soins sur mesure, accessibilité géographique et financière, satisfaction des patients et de leur famille participer à la réflexion et au travail de compilation/synthèse des PFC faciliter le contact entre KCE et patients/familles Groupe de travail mixte – 11 octobre

Approche analytique : étude scientifique (KCE) identifier les mécanismes de coordination qui apportent une plus-value en termes de continuité des soins, de soins sur mesure, de meilleure harmonisation de l’offre de soins et d’amélioration de la qualité de vie des patients examiner quelles conditions d’encadrement et modalités d’organisation permettent et/ou influencent positivement ces mécanismes formuler des propositions globales de contenus et formes de soins pour les futurs programmes de soins (par groupe d’âge) Groupe de travail mixte – 11 octobre

Approche analytique : étude scientifique (KCE) analyse des données enregistrées par les projets thérapeutiques feed-back au Comité d’accompagnement (par le biais du groupe de travail mixte) portant sur les éléments qui ressortent des analyses rapports annuels et recommandations au terme des trois années, rapport final avec recommandations pour les choix politiques Groupe de travail mixte – 11 octobre

Concertation transversale : rôle du groupe de travail mixte associe les différents partenaires de la démarche suivi du processus dans son ensemble, « point de jonction » entre les deux approches veille au caractère réaliste et réalisable des démarches envisagées élabore des propositions d’orientations et de calendrier fait rapport au Comité d’accompagnement Groupe de travail mixte – 11 octobre

Concertation transversale schématiquement Groupe de travail mixte Comité d’accompagnement - encadrement des démarches empirique et analytique - confrontation des éléments dégagés par les deux approches - traduction des résultats en ‘bonnes pratiques’ de collaboration et de concertation Approche analytique SOUTIEN SCIENTIFIQUE d'analyse des données des projets thérapeutiques  définition des données à enregistrer et d’un schéma d’enregistrement  analyse des données  feed-back semestriel au Comité d’accompagnement  rapport final au Comité d’accompagnement Approche empirique PROJETS TRANSVERSAUX de suivi et accompagnement des projets thérapeutiques  concertation et échange entre projets thérapeutiques  synthèse des travaux : plates-formes et associations de patients/familles  feed-back semestriel au Comité d’accompagnement  rapport final au Comité d’accompagnement Groupe de travail mixte – 11 octobre