Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La didactique professionnelle
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le stress post-traumatique (SSPT)
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Point sur les connaissances
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
Théorie sociale cognitive
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Les troubles du spectre autistique
Dr Martine FOUCHET Médecin Chef Centre Hospitalier Sainte Marie Nice
Spécificités cognitives des personnes à haut potentiel
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Qu’est ce que l’autisme?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Informations sur l’autisme
Difficultés d’apprentissage et différenciation pédagogique
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Critères diagnostiques du TDAH
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
La logique d ’un programme par compétences
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Quelle différence entre difficultés et troubles des apprentissages
Jour 4: gestion du changement
Présente * sur la base du taux de prévalence de 3 appliqué à la population de lEure-et-Loir.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’orientation des élèves après la CLIS
Eléments de pratique spécialisée en option D
Réseau local de services aux jeunes
Les activités professionnelles de synthèse
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
L ’Autisme Delphine DECHAMBRE.
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
Thèse de Médecine Générale 12 mai 2014
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
L’élève avec autisme à l’école
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
FONTIONNEMENT COGNITIF Particularités cliniques
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Principe de fonctionnement
Troubles spécifiques des apprentissages
La théorie de Jean Piaget
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Une autre façon de penser et de communiquer
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Présentation de l’organisation des points de service.
Module: Ingénierie de la formation
Définition de l’autisme. L’autisme selon le DSM 5 Trouble de la communication sociale : par exemple initier ou maintenir une conversation, comprendre.
Transcription de la présentation:

Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur CRISPESH, Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap

Qu’est-ce que l’autisme?

Définition de l’autisme L’autisme est incurable, c’est un trouble (différence) neurologique non-progressif qui est diagnostiqué habituellement avant l’âge de 3 ans. TSA signifie une déficience développementale qui affecte de façon significative la communication verbale et non verbale ainsi que les interactions sociales. La forme classique de l’autisme implique une triade de problématiques – dans les interactions sociales, dans la communication et l’utilisation du langage, et dans les activités où l’on retrouve des comportements restreints, répétitifs et stéréotypés.

Troubles du spectre autistique Autisme (Kanner) Syndrome d’Asperger Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) Trouble désintégratif de l’enfance Syndrome de Rett et le DSM-V...

Démystifier les diagnostics Pour obtenir un diagnostic d’autisme, un enfant doit démontrer un nombre minimum de déficits dans chaque catégorie parmi les 3 définies dans le DSM-IV. Le Syndrome d’Asperger est diagnostiqué quand un enfant démontre un développement typique du langage et de l’intelligence et qu’il démontre des déficits seulement dans les 2 autres catégories. Le Trouble envahissant du développement non spécifié est le diagnostic donné aux gens qui démontrent certains déficits du trouble dans le spectre de l’autisme, mais qui ne rencontrent pas les critères demandés pour un T.E.D –N.S. Voir le DSM-IV

L’autisme - un trouble du spectre Les “symptômes” et les caractéristiques de l’autisme peuvent présenter une grande variété de combinaisons. La question de sévérité... A-HN A-BN

Cohérence centrale Biais préférentiel pour des informations perceptibles locales Traitement ascendant accru de l’information (ou faible descendant?)... Détail porté au détriment de l’information configurable? “L’avantage de pouvoir appréhender l’arbre avant la forêt”

Fonctions exécutives Les fonctions exécutives désignent un ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau permettant un comportement flexible et adapté au contexte. Cela regroupe des capacités liées à l’anticipation, la planification, l’organisation, la résolution de problème, le raisonnement logique, la mémoire de travail, le contrôle cognitif, la pensée abstraite, l’apprentissage de règles, l’attention sélective, la sélection de réponses motrices, la motivation, l’initiative, etc.

Compétences sociales Anxiété sociale/phobie Compréhension sociale Travail en groupe/ préférence pour le travail solitaire Semble isolé Persévération Se comporte de façon inappropriée ou bizarrement. Comportement atypique vs. déficit

Présentation de l’information Type Quantité Multi-modale (double codage de l’information) Signification contextuelle Modèles Évaluer les points forts de l’apprentissage ... Comment?

Éparpillement des habiletés et des connaisances On rapporte qu’il y a des individus ayant un répertoire d’habiletés incongrues, entre autres, des déficiences cognitives générales combinées à des performances exceptionnelles dans certains domaines comme la musique, le dessin, les calculs et la mémoire (Treffert,1988). Ne soyons pas surpris des profils de besoin et des profils éducatifs/cognitifs ¨disparates¨.

Défis communs secondaires Déficience intellectuelle...??? Trouble d’intégration sensorielle Troubles d’anxiété Caractéristiques obsessif-compulsif Dépression Problèmes médicaux Problèmes gastro-intestinal, troubles du sommeil, crises épileptiques

Auto-régulation et gestion de l’anxiété La littérature démontre que plus de 55% des personnes ayant un TSA satisfait aux critères d’un trouble de l’anxiété La gestion de l’anxiété est un des principaux obstacles à la participation communautaire pour bon nombre de personnes autistes INTÉGRATION SENSORIELLE!

Besoins sensoriels et accommodements Les sens... Hyper- et hypo- réactivités Qu’est-ce que cela veut dire pour les adultes sous ce spectre?

Qu’est-ce que la littérature dit à-propos de l’apprentissage des adultes autistes?

Emplois : Adultes autistes Taux de chômage aux États-Unis pour la population en générale---5% Taux de chômage des adultes ayant le syndrome d’Asperger---88% Taux de chômage des adultes autistes---98%

Communité, Apprentissage et Identité Communautés d’apprentissage qui fonctionnent Rechercher des modèles et des mentors Éduquer la communauté Création d’une équipe de support Informations et discussions Autodétermination

“Ayez une approche respectueuse, sans idées préconçues et une ouverture d’esprit pour ce qui vous paraît nouveau, et vous découvrirez un monde que vous n’aviez jamais imaginé.” Jim Sinclair from “DON'T MOURN FOR US “

Thomas Henderson thenderson@cvm.qc.ca