Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

La Masse La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité d’atomes). Cette quantité de matière demeurera identique.
Chap. 4 Recherche en Table
Logiciel De Visu INRP ENS.
TOUTES SORTES DE NOMBRES Une question d’organisation
Services DNS.
Fractions et nombres décimaux
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le codage des nombres en informatique
Cercles et circonférence
LES ARBRES IUP 2 Génie Informatique
Structures de données IFT-2000
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
La division Seif Mesdoua..
Système de numération maya :
Chapitre 10: La mécanique ondulatoire
Internet WEB.
I – De l’infiniment petit à l’infiniment grand
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Master 1 – Sciences du Langage –
À la recherche du temple d’Inti
Physique mécanique (NYA)
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
La numération Indienne.
La numération Sumérienne P. Dilichen & G. Dilasser.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Les incroyables Incas:
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Les assyriens Sommaire.
Les nombres décimaux au cycle 3
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
Cliquer pour changer de diapo Musique : THEODORAKIS XARHAKOS - Vraho Vraho (extrait) 2007.
Arbres binaires et tables de hachage
Micro-intro aux stats.
La numération Inca Juliette PELLOIS – Ludivine GOASGUEN.
8. Multiplication.
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
La masse et le volume. Faisons le point…
Mathématiques Journal.
Qu'est-ce qu'une grandeur?
Introduction.
Acquis ceinture blanche
Les Incas.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
LE CLASSEMENT DES LIVRES DOCUMENTAIRES
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
En France, on prononce les numéros de téléphone deux par deux. Ex = zéro quatre, soixante-quatorze, cinquante-sept, trente-huit, vingt-deux.
LES NOMBRES INCAS.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Eléments de progressivité
Cours d’initiation en Informatique
La valeur positionnelle
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
LE CADENCIER DES VENTES
Petit historique de la numération
Principe de la numération en une base donnée
Étude des données techniques Les articles
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
LA GAULE ROMAINE.
Transcription de la présentation:

Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary

Sommaire 1 ) la civilisation 2 ) le quipu 3 ) conclusion 4 ) lexique 5 ) bibliographie

1 ) La civilisation Inca. > Situation de le temps : > Situation géographique : Les Incas établirent un empire sur la cordillère des Andes. ( l’ouest de l’Amérique du sud). La capitale Incas était Cuzco ( « nombril du monde » en quechua.) Ils étaient 3 à 5 millions environ.

- L'administration de l'empire > La religion : La religion avait une place importante dans la culture Incas , le culte du soleil. > La société : - L'administration de l'empire L'empire était divisé en quatre régions, comme était divisée la ville de Cuzco en quatre « districts ». Les grandes zones étaient elles-mêmes sous divisées en provinces, elles-mêmes sous divisées en des structures plus petites jusqu'à ce qu'on arrive à des structures de quelques familles.Pour arriver à contrôler cet immense empire, de nombreuses voies existaient pour relier entre elles toutes les villes de l'empire et permettre à l'empereur d'exercer son contrôle sur tout le territoire. -Les différentes classes sociales de l’empire Classe de gouvernance locale Classe dirigeante de souches Incas Paysans et artisans

  Les Quipus. A l'époque précolombienne l’empire Incas était assez vaste, l’état fut amené à mettre en place une administration efficace.  Le gouvernement inca se montrait extrêmement méticuleux. Il contrôlait l'intégralité de l'activité des populations grâce aux quipus. Cet instrument, de couleur naturelle ou teint, était constitué d'une cordelette principale d'où partaient d'autres cordelettes qui servaient à noter, au moyen de nœuds, les quantités de biens, de main-d'œuvre, de population ou encore à consigner des événements mémorables…Chaque quipu pouvaient compter entre 3 et 2000 cordes ; pouvaient avoir jusqu'à 50 ou 60 couleurs ou combinaisons de couleur. La longueur d'une cordelette variait de 20 à 50 cm .   Les gens qui possédaient cet objet étaient principalement les sages, les astrologues, les autorités, les administrateurs, les secrétaires, les comptables et les messagers. Le quipus ( en quetcha signifie : nœud ) était la seule forme d’écriture de l’empire Il servait à la fois au recensement des populations comme à l'inventaire des biens stockés dans les magasins et au relevé des ressources des provinces. Les "gardiens des nœuds", étaient appelés camayocs, les quipu centralisés, qui constituaient les archives nationales de l'empire, étaient conservés avec le plus grand soin. Ce système compliqué supposait des connaissances que bien peu de gens possédait.

> Le principe : Représentation du 1 Chiffres 2 à 9 La couleur des cordelettes indiquait la nature de l'objet enregistré et une série de nœuds en précisait la quantité selon un système de numérotation décimale où, suivant sa position, un nœud pouvait prendre différentes valeurs. Le zéro était noté par une position vide. Les unités étaient représentées par un nœud simple ou double. Les chiffres de 2 à 9 étaient représentés par des nœuds complexes dont la valeur dépendait du nombre de tours. Les unités inférieures étaient toujours les plus éloignées de la cordelette maître et les unités supérieures toujours les plus proches de cette dernière. Représentation du 1 Chiffres 2 à 9 Dizaines, centaines…

>On code certains nombre : ( sur un quipu personnel ) Le nombre 83 : Il faut donc faire 8 nœuds simples ( représentant des dizaines) en hauts de la cordelettes et en dessous un nœuds compliqué de 3 tours. Le nombre 37 : Il faut faire 3 nœuds simples et en dessous on nœuds compliqués de 7 tours. >Exercices : Coder sur une cordelettes le nombre 341 Puis déchiffrez la cordelette blanche.

Conclusion Ce système de comptabilité basé sur des nœuds avait incorporé la notion de base.Les Incas comptaient avec des ficelles de couleurs différentes et on faisait sur chacune entre 0 et 9 nœuds. Chaque couleur correspondait à un certain ordre: par exemple, un nœud de ficelle rouge valait 1 unité, alors qu'il valait 10 unités sur une ficelle bleue. Les Incas avaient inventé le principe de position et la base décimale. C'est un système décimal de position.

> Lexique : Entier naturel : c’est un nombre entier et positif, comme 0, 1, 2, 3, 4... 12, 512.Il s'agit donc de nombres qui permettent de compter les objets quand ils sont en quantité discrète Ils ne permettent pas de mesurer des quantités continues comme une longueur, un volume ou une masse. Base décimale : c’ est le nombre par lequel on doit multiplier une unité pour passer d'un ordre au suivant . Par exemple , en base 10 , on passe des unités aux dizaines en multipliant par 10 ; des dizaines aux centaines en multipliant par 10 ... la numération de position : la position des chiffres les uns par rapport aux autres à une grande importance, un même chiffre n'a pas la même valeur suivant sa position. 

Bibliographie - Wikipédia - http://histoiredechiffres.free.fr http://www.abc-latina.com/civilisations/Inca.htm http://j.bol.chez-alice.fr/base.html - …