MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Assurer les missions de P.L.P.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Dany Wanono –IEN de Flers
GRANDES FONCTIONNALITES
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Les missions des inspecteurs
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de lEducation nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
La démarche « compétences »
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
L’inspection Fabrice METHEE
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de l’Education nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Fichiers anonymisés d’étudiants : sources, pratiques, usages Séminaire Société Française de Statistique 19/01/12.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation SRFD du 04 février 2009

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE LES OBJECTIFS Optimiser l’exploitation statistique de notre système d’information.  Mettre à disposition un outil de pilotage adapté à chaque niveau d’utilisateur et des analyses propre à leurs besoins métier (DGER, SRFD, CIRSE, Établissement, partenaires…).  Apporter une vision transversale de l’enseignement agricole.  Assurer la cohérence des informations statistiques et fiabiliser leur source.

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Autres appli. du SI (Structures, Safo…) ‏ Ens. Supérieu r Référentiel (étab., diplômes) ‏ Genome Enquête Sup Formatio n Initiale scolaire Scolagri Statistiques FIS Résultats aux examens Indexa 2 Statistiques Examen Statistiques Supérieur Apprentis sage Enquête51 Statistiques Apprentis Apprenants de l’enseignement agricole Stat Aujourd’hui Le S.I. et les statistiques

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Aujourd’hui…..Evolution du SI des apprenants Gestion des examens Enquête51 MAI 2007 ARA EnquêteSup SISE Indexa SESSION 2007 Indexa2 Genome SI Apprentissage Enseignement supérieur ( Enquête papier sur les effectifs d’apprentis ) ( Base de données individuelles des apprentis ) ‏ ( Enquête Excel sur les effectifs du supérieur ) ( Base de données individuelles des étudiants ) ‏ 2010

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Système d’information décisionnel Apprenants DEMAIN………...…..Le SID des apprenants Formation initiale scolaire Scolagri Apprentissage ARA Résultats aux examens Indexa2 Ens. Supérieur Stat Exam StatSup Stat Apprentis Stat FIS STATISTIQUES APPRENANTS E.A S U I V I D E COHORTE X X X + Echanges MEN

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Points d’avancement du projet Domaine élève : - Mis à disposition des chargés de statistique élève en SRFD depuis juin Plusieurs sessions de formation prévue pour mai 2009 (initiation, avancée)‏ - Formation délivrée en mai Année 2009 dernière année d’expérimentation (le module statistique de Scolagri n'est plus la référence statistique)‏

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Points d’avancement du projet Domaine examen : - Alimentation terminée au 1er février Formation prévue aux CIRSE et chargés de statistique examen en région prévue en mars Mise à disposition pour la session de juin 2009 en SRFD et aux CIRSE

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR…………….… Suivi de cohorte au sein de l’EA Suivi de cohorte * Définition : Suivi du parcours scolaire d’un groupe d’élèves qui entrent en première année d’un degré d’enseignement dans une même année scolaire. * Intérêts : Suivre l’évolution sur plusieurs années du parcours scolaire d’une population d’élèves rassemblée sur un caractère commun (âge, CSP, redoublants….)‏ Caractériser les différentes formations à travers les parcours scolaires effectués. Evaluer la capacité de l’enseignement agricole à diplômer un élève. Mettre en évidence les flux entre les différentes filières. Evaluation impact des politiques sur les parcours

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Les principaux axes d’analyse identifiés: Quantifier les flux au sein de l’enseignement agricole (dans les formations, entre les voie de formation, entre les familles d’enseignement) ‏ Quantifier les flux avec les autres partenaires du système éducatif (EN, jeunesse et sports,…) ‏ Mesurer la capacité de nos formations à diplômer (durée d’obtention d’un diplôme, réussite des réorientations, taux de promotion, nombre d’années de retard cumulé au cours d’un parcours…) ‏ Caractériser les sorties sans qualification en quantifiant qualifiant les différents types de sortants en lien avec les caractéristiques de cette population Déterminer les flux géographiques globaux et par formation entre les différents niveaux géographiques (région, département…établissement) ‏ Flux et distance entre la localisation géographique de l’élève et l’offre de formation A VENIR…………….… Suivi de cohorte au sein de l’EA

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN Problème :  2 identifiants différents (INA – INE)=> Impossible de connaître les sortants du systèmes éducatif Avantage  Suivi de cohorte exhaustif possible à l’agriculture depuis 2004 Inconvénient  Impossible de connaître les sortants du systèmes éducatif En attente  Mise en place d’un nouvel INE unique national au MEN

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN Pistes envisagée : * Intégration du MAP dans cette réimmatriculation * Connexion du système d’identification du MAP à celui du MEN *  Possibilité d’échanges MEN – MAP sur les parcours et « identification » des sortants du système éducatif

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN Impératif au suivi de parcours et à l’échange MEN-MAP : « La protection de l’individu »

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN  Les chantiers réalisés ou en cours * Participation du MAP à l’étude d’impact sur la réimmatriculation * Mise en place d’une procédure d’anonymysation commune MEN et MAP (Voir fichier)‏ * Démarches conjointes auprès de la CNIL du MAP et du MEN

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR…..….… Elargissement du décisionnel  Elargissement du périmètre du décisionnel : Insertion Apprentissage (évolution de SIFA)‏ GRH (évolution de Guépard)‏