1 Les nouveaux temps périscolaires COMITE DE SUIVI MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014.

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Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux temps périscolaires COMITE DE SUIVI MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014

2 Une réforme des rythmes scolaires (Education nationale) Une nouvelle organisation des temps périscolaires (Mairie)

3 L’accueil de votre enfant Temps scolaire Temps périscolaire Temps extrascolaire 3

4 Les temps périscolaires et extra-scolaires  Temps périscolaires (encadrant le temps scolaire) Le matin (7h30-8h30) Le midi (11h45-13h35) Le soir (15h30-18h30)  Temps extra-scolaires Mercredi (11h50-18h30) Vacances scolaires (7h30-18h30)

Accueil du matin

6 LE MATIN 7h30-8h30 (PAS DE MODIFICATIONS)  2 animateurs par école (14 personnes) Lieu : Maternelle : accueil au sein des CLM Elémentaire : accueil au sein de chaque école  Pas d’inscription préalable Notification auprès de l’animateur  Effectifs : Marternelles : 27 ( moyenne 6) Elémentaires : 36 (moyenne 12)

La pause méridienne

8 Pause méridienne 11h45-13h35 (hors mercredi)  Effectifs : 88 % des enfants Maternelle : 392 enfants (sur 441) Elémentaire : 720 enfants (sur 814)  Encadrement Coordination : directeur d’écoles ou de CLM Mêmes animateurs le midi et le soir  Animations : Mises en place par les coordinateurs avec les animateurs. Lire et faire lire

9 La pause méridienne 11h45-13h35  2 types d’inscriptions Occasionnel  Inscription obligatoire  Si inscription > à 10 jours = Tarif T  Si inscription < à 10 jours = tarif T +5 %  APC = tarif de base de l’abonnement Abonnement  5 abonnements différents (de 1 à 5 jours/semaine)  Tarif de base = tarif T -5%

ACCUEIL DU SOIR 10

11 Accueil du soir 15h30-18h30 (+1h)  Les grands principes du projet Limiter le temps de l’enfant en collectivité  Possibilité de partir entre 15h30 et 18h30  Possibilité d’avoir des horaires différents tous les jours de la semaine Varier les contenus du périscolaire  Temps d’animation  Temps d’étude  Temps d’activités = initiation (différence avec association ou temps scolaire)

Organisation générale  Coordinateur sur chaque site Qui sont-ils?  Directeur du CLM en élémentaire  Directeur –adjoint du CLM en maternelle Leur rôle  Faire le lien avec l’école  Animer l’équipe des intervenants  Gérer les flux d’enfants  Renseigner les enfants  Renseigner les parents  Hôte d’accueil:  faire émarger les parents lorsqu’ils viennent récupérer leurs enfants

Accueil du soir En maternelle 13

14 Accueil du soir : Les maternelles  L’encadrement : Un coordinateur : Le directeur adjoint du CLM ATSEM (jusqu’à 16h30) Animateurs ( BAFA)  L’organisation : 15h30-16h30 :  les enfants sont pris en charge par l’ATSEM et un animateur.  fin de sieste (PS) – Récréation puis activités (ATSEM+Animateur) 16h30 : goûter au CLM avec animateurs 17h – 18h30 : animations CLM

15 Les maternelles : les effectifs (441 enfants) Détails par école

Effectifs maternelles par école EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE MATERNELLE CENTRE MATERNELLE MONDETOUR 15615h30-16h3016h30-17h3017h30-18h h30-16h3016h30-17h3017h30-18h30 LUNDI LUNDI MARDI MARDI JEUDI JEUDI VENDREDI VENDREDI MOYENNE MOYENNE ,21%44,07%36,70% 90,28%46,43%32,54% EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE MATERNELLE GUICHETMATERNELLE MAILLECOURT 7115h30-16h3016h30-17h3017h30-18h308815h30-16h3016h30-17h3017h30-18h30 LUNDI LUNDI MARDI MARDI JEUDI JEUDI VENDREDI VENDREDI MOYENNE714034MOYENNE ,30%55,99%47.18% 89,77%53,69%39,20% 16

Accueil du soir En élémentaire 17

18 Accueil du soir : Les élémentaires  4 parcours différents : Parcours 1 : Temps d’animation = sortie entre 15h30 et 18h30 Parcours 2 : Temps d’activité = sortie à partir de 17h Parcours 3 : Etude = sortie à partir de 17h Parcours 4 : Etude + temps d’activité = sortie à partir de 18h15

Ls effectifs: Les élémentaires (811 élèves) 19 Détails par jour Détails par école

Effectifs élémentaires par jour 20

21 EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE MONDETOUR 15h30- 16h3016h30-17h17h-17h30 17h30- 18h30 Parcours % Parcours % Parcours % Parcours % Total %48%24%22% EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE GUICHET 15h30- 16h3016h30-17h17h-17h30 17h30- 18h30 Parcours ,72% Parcours ,14% Parcours ,34% Parcours ,80% Total ,25%57,92% 29,58% Effectifs élémentaires par école

22 Le temps d’animation  Laisser jouer, jouer avec, faire jouer, donner à jouer  Le personnel Encadrement : 1 adulte /18 enfants Animateurs (BAFA) Plan de formation qui a débuté  Les effectifs des enfants à 15h30 Mondétour : 70 enfants Guichet : 76 enfants Centre : 90 enfants

Les TAP ( temps d’activités périscolaires)  Développer le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants en leur proposant des ateliers ludiques et de découverte d’environ 1h dans le domaine du sport, de la culture, des arts, des sciences…  Pratiquer la même activité pendant une période entre 2 vacances  L’encadrement :  1 adulte /18 enfants (à adapter en fonction de l’activité)  13 recrutements tous diplômés dans leur spécialité. 23

Les TAP : Fonctionnement  Les parents inscrivent l’enfant au parcours comportant des TAP  Des activités sont proposées aux enfants  L’enfant choisit son activité pour une période

25 Le TAP 1  Les activités Mondétour : Arts plastiques, théâtre, judo, multisports Guichet : Arts plastiques, sérigraphie, Athlétisme, Centre : Yoga, échecs, freestyle.  Les effectifs des enfants Mondétour : 17 enfants Guichet : 37 enfants Centre : 22 enfants Peu d’enfants inscrits au TAP 1

26 Le TAP 2  Les activités Mondétour : Arts plastiques, chant, sophrologie, tennis, théâtre, multisports Guichet : Arts plastiques, sérigraphie, Athlétisme, danse, football, multisports Centre : Yoga, échecs, stylisme, Freestyle ballon, danse.  Les effectifs des enfants Mondétour : 25 enfants Guichet : 48 enfants Centre : 52 enfants

27 L’étude Les effectifs des enfants (moyenne)  Mondétour : 90 enfants  Guichet : 118 enfants  Centre : 133 enfants Le personnel  Encadrement :enseignants  Pas de réglementation mais volonté de disposer d’un adulte pour 15 enfants

Accueil du soir Inscriptions

29 Accueil du soir :  Les inscriptions Abonnement annuel  Une semaine type sur l’année  Possibilité de modifier son contrat jusqu’au 19 septembre  Toute situation particulière de demande de changement de parcours ou d’horaire est étudiée Occasionnel  48h avant le jour souhaité, auprès du pôle accueil familles  Enfants accueillis en temps d’animation  Possibilité de faire ses devoirs (seul)  Etude de faisabilité en cours pour intégrer ses enfants à l’étude en cas de places disponibles

30 Accueil du soir : Modifications ponctuelles  Prévues Inscription occasionnelle prévue Absence exceptionnelle prévue Modification horaire prévue d’une présence  Imprévues : le jour même Je ne peux pas venir chercher mon enfant à 15h30 Je serai en retard par rapport à l’horaire de mon abonnement. Une autre personne viendra chercher mon enfant….. Contacter le coordinateur : 06-…………….

Accueil du soir Tarification 31

32 Les tarifs  Des tarifs selon le quotient familial votés en conseil municipal à l’unanimité Tarif maximum = QF à 2300 €  Soit une famille de 2 enfants ayant un revenu de € mensuel Tarif minimum = QF à 200 €  Soit une famille de 2 enfants ayant un revenu de 920 € mensuel  Choix d’une tarification horaire Pour être au plus proche des besoins réels des familles Pour répondre aux directives de la CAF  Information donnée lors du calcul du QF  Simulateur en ligne

33 Les tarifs  En maternelle Ancien tarif = 6,98 € la soirée (2h) Nouveau tarif  3,5 € pour 2 heures (dont 1 gratuite)  7 € pour 3 h (dont 1 gratuite)  En élémentaire Ancien tarif  Seule l’étude était proposée  5,10 € pour 2 heures  Abonnement : même tarif ( 30.73€)de 5 à 17 présences mensuelles Nouveau tarif  2,5 € pour 2 heures (dont 1 gratuite)  5 € pour 3 h (dont 1 gratuite)

Le mercredi 34

35 Le mercredi : Les maternelles  Sortie de l’école à 11h50 : 66%  Déjeuner au restaurant scolaire : 10%. Sortie entre 13h et 13h30  CLM : 24 %. Les animateurs du CLM viennent chercher les enfants inscrits

Le mercredi en élémentaire (11h50-18h30)  Sortie de l’école à 11h50 : 71%  Déjeuner au restaurant scolaire : 18%. Sortie entre 13h et 13h30  CESFO : 11 %. Les animateurs du CESFO viennent chercher les enfants inscrits au préalable directement au CESFO 36

Les constats, les difficultés, les pistes d’améliorations 37

La mise en place à la rentrée 38  15 % des enfants non inscrits le jour de la rentrée  De nombreuses inscriptions quelques jours avant la rentrée.  Recrutements de l’encadrement effectué au mois de juin. Gestion difficile Collaboration et investissement de tous les intervenants et notamment, les directeurs, les enseignants et les coordinateurs.

Nouveautés pour le personnel :  De nouvelles missions Coordinateurs Les ATSEM Les animateurs Les intervenants  De nouvelles personnes 42 recrutements Nouveau profil de poste des directeurs de CLM Nouvelle responsable de service 39 Nécessité de s’adapter

Les décalages par rapport aux prévisions  Les études Beaucoup d’enfants inscrits Manque d’enseignants pour encadrer. 40  Les TAP Parcours avec TAP peu choisi Personnel recruté en juin. Difficulté pour varier les activités Etudes chargées

Et la vie associative  Notre volonté Ne pas concurrencer leurs activités Ne pas empiéter sur leurs créneaux horaires dans les installations Leur éviter une baisse d’adhésions  Constats : Les Intervenants : Football, athlétisme et théâtre (TAP) Les installations : priorité aux associations à partir de 17h. Les adhésions: En ce qui concerne les associations sportives peu d’impact.

42 Les premières réflexions  Importance de la liaison école et périscolaire. Temps d’échange entre coordinateur et directeur et mise en place d’outils communs ou de projets communs.  Importance des repères pour les enfants (et les parents). Stabilité de l’équipe d’intervenants, trombinoscope….  Communication avec les parents. Présence permanente du coordinateur et de l’hôte d’accueil.  Adaptation des acteurs aux particularités de chaque site.  Nécessité d’un projet éducatif commun, pour assurer cohérence et cohésion.

43 Les autres pistes Le temps d’animation  Poursuivre la formation des animateurs  Réactualiser le projet éducatif existant Les études :  Reconsidérer les exigences de qualification du personnel encadrant ? Les TAP :  Faire « tourner » les activités sur les groupes scolaires  Cycle à définir en fonction des activités et de la contrainte des locaux

44 Communication à disposition des familles  Avant la mise en place : Courriers du maire Livret spécifique Réunions d’information dans chaque école Dossier familles Disponibilité du Pôle accueil famille Site internet de la ville avec des pages dédiées. Article dans magazine  Depuis la mise en place Disponibilité du pôle accueil familles Magazine : 1 article tous les mois Site internet réactualisé En projet: réorganisation des pages périscolaires sur le site Numéro de portable du coordinateur à dispo toute la journée. Développement du portail familles.

Grâce à l’implication de tous Mise en place plutôt satisfaisante du projet Merci aux directeurs, aux enseignants, aux coordinateurs et leurs équipes, aux ATSEM, aux agents du pôle accueil et à la direction de l’enfance pour leur investissement dans ce projet. Merci aux parents pour leur coopération.

46 Calendrier  Rythmes des comités de suivi: 1 par trimestre?

47 Merci de votre attention