1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Conservatoire National des Arts et Métiers
Le concept de « travailleur mobile »
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Les organisations publiques
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Formation des directeurs
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Echelon national Echelon régional Echelon local
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
Office National Sécurité Sociale
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’entreprise.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
AF 447 EASA-DGAC obligations 1AF447 EASA-DGAC. 2 EASA.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le marché de la carte d’achat dans le secteur public au 31 décembre 2013.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
La protection sociale en France
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Mode de calcul des effectifs en entreprise
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
La Protection Maladie dans les IEG
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Réforme des procédures disciplinaires
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la gestion des régimes de sécurité sociale

2 La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est un organisme public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. La Caisse est administrée par un conseil d’administration composé d’un président Directeur général et de représentants de l’Administration et des partenaires sociaux.

3 Mission La Caisse gère des régimes de sécurité sociale en faveur des assurés sociaux du secteur privé et couvre en 2005, un effectif de assurés sociaux actifs répartis par régime comme suit : en absolu en % * Le régime des salariés non agricoles ,71 * Le régime des salariés agricoles ,83 * Le régime des salariés agricoles amélioré ,53 * Le régime des travailleurs non salariés dans les secteurs agricole et non agricole ,31 *Le régime des travailleurs tunisiens à l’étranger ,09 *Le régime des travailleurs à faible revenu ,53

4 Aussi, la CNSS gère les prestations prévues dans le cadre des conventions bilatérales de sécurité sociale, signées avec 13 pays Quant à l’effectif des employeurs, il a atteint en 2005, réparti par régime comme suit : en absolu en % * Le régime des salariés non agricoles ,75 * Le régime des salariés agricoles ,00 * Le régime des salariés agricoles amélioré ,91 * Le régime des travailleurs à faible revenu ,34 La Caisse assure aussi la protection des étudiants inscrits dans les établissements universitaires publics et privés dont l’effectif au titre de l’année universitaires 2005/2006 s’élève à

5

6

7 CODIFICATION DES EMPLOYEURS

8 - La caisse nationale de sécurité sociale codifie les employeurs dans le secteur agricole et non agricole suivant la nomenclature des activités économiques (N.A.E). de 1961 rendue obligatoire par le décret N° du 28 Août La NAE est utilisée aussi pour la codification de l’activité de l’ employeur assujetti au régime ATMP.

9 - l’utilisation de cette nomenclature a permis de suivre l’évolution des employeurs et des salariés suivant leurs activités économiques.

10

11

12

13

14

15

16 L’application de la NAT pour la codification des employeurs a été facilitée par la mise en place d’une table de correspondance ( NAE – NAT ) en collaboration avec l’INS en Des notes explicatives ont contribué à l’adoption de la mise en œuvre de la NAT.

17 Toutefois, le regroupement de certaines activit é s au niveau de la NAT rend difficile la classification de certaines activit é s assujettis au r é gime ATMP. Exemple : - La fabrication de meubles en tous matériaux ( bois, métal, plastiques, etc …).

18

19

20

21

22

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION