Compte-rendu 2 ème journée - 23 novembre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Chantiers à faibles nuisances
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Bilan global « Bilan global » septembre 2007 Au-delà du bilan comptable, le véritable impact économique et social de la SEMAPA sur la Ville de PARIS.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Etude de terrain HARDIS
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Observatoire régional
Programme de la journée :
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Ligue de l’Essonne de Tennis
Personne ressource & formation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

Compte-rendu 2 ème journée - 23 novembre 2005 Séminaire Bilan Global SEMAPA 2 ème journée - 23 novembre 2005 Compte-rendu Participants : Michel DRESCH Elisabeth ANTONINI Elisabeth DUFLOS Jean-Louis GERBENNE Gilles de MONT-MARIN Marie-Sylvie BIZIEN-TESSADRI Programme de la journée : 1- Retour sur la première journée et sur l’objectif – Tour de table ( du Bilan Global au Projet Entreprise) 2- Validation, par les participants, des valeurs de la SEMAPA 3- Formalisation des objectifs de la SEMAPA 4- Identification des impacts réels perçus en interne : Suite du travail commencé lors de la première journée, en travaillant à partir des autres projets de la SEMAPA puis classement par famille d’impact. 5- Recueil des informations auprès des « parties intéressées » de la SEMAPA - Méthodologie proposée / Technique « d’écoute » - Identification des parties intéressées et des représentants à interviewer - Organisation des entretiens - Exploitation des enquêtes déjà réalisées auprès des bénéficiaires, habitants et usagers. 6- Synthèse de la 2ème journée et programme de la 3ème journée Jean-Jacques RENARD Hervé MENOCHET Dominique ADAM Odile VALOT Animateur : Jean-Luc PREUD’HOMME (Socotec consulting) Objectifs du séminaire : S’approprier les principes de l’approche « Bilan Global » Réaliser le Bilan Global de la SEMAPA Disposer de données pour l’élaboration du Projet d’entreprise de la SEMAPA ( Démarche collective des salariés et de la direction de la SEMAPA) Objectif du projet d’entreprise : Formuler en 2006 les ambitions de l’entreprise et de ses équipes – Assurer la pérennité de la société (activités et compétences) 1 – Retour sur la première journée et rappel des objectifs du séminaire Bilan global BG SEMAPA / CR2/ JLP Page : 1

LES VALEURS de la SEMAPA Séminaire Bilan Global SEMAPA – CR Jour 2 - 23 novembre 2005 LES VALEURS de la SEMAPA Le sens du Service public et de l’intérêt général La culture de l’interdisciplinarité interne et externe : Assurer une synergie entre nos métiers et nos compétences, développer et fédérer les compétences internes et externes Le sens de la Ville et de sa vie : Créer une dynamique Le respect de l’Environnement : Intégrer les enjeux environnementaux dans chacune de nos opérations et instaurer un dialogue continu avec les riverains 2 - Validation des valeurs par les participants Dans le cadre du Projet d’Entreprise, ces valeurs pourront être complétées et explicitées BG SEMAPA / CR2/ JLP Page : 2

3 – Formalisation des objectifs Séminaire Bilan Global SEMAPA – CR Jour2 - 23 novembre 2005 3 – Formalisation des objectifs OBJECTIFS de la SEMAPA Anticiper et fournir des réponses adaptées aux projets de la collectivité Mener les opérations à bonne fin, dans les délais et dans le respect des budgets Couvrir l’ensemble des missions attendues et prévues (dont MOD et l’amorçage des activités) Être capable d’obtenir de la ville des projets correspondant aux compétences et capacités de la SEMAPA : « projets complexes » (Maîtriser des montages complexes) Disposer d’une compétence concurrentielle Développer les compétences des équipes (Objectifs généraux, objectifs dans le cadre de l’accord d’intéressement, …Objectifs : Qualitatif, temporel, quantitatif, thématique…) Principaux objectifs recensés Assurer la mixité de fonctions et sociale Répondre aux attentes des populations de façon globale ( offre globale) Constituer une offre immobilière de marché économiquement viable, techniquement, financièrement, (Capacité d’anticipation) Faire émerger des projets nouveaux , portés par d’autres et adapter en conséquence- Capacité à accueillir de nouveaux projets sans remettre en cause la cohérence du projet global. Faire une offre urbaine capable de répondre à la diversité des besoins et des demandes actuelles et futures Être réactif en intégrant de nouvelles données sans remettre en cause la cohérence du projet Prendre en charge le développement local des commerces et des services publics et privés ( Université, MK2, …) : Amorçage des activités et démarrage de la gestion des équipements Assurer le portage financier des opérations à long terme Se situer  »au plus haut » du point de vue esthétique (Volonté d’offrir un nouveau paysage parisien (une nouvelle « forme urbaine ») Faire un nouveau quartier de Paris ; Participer de l’image de Paris Communiquer et échanger à l’international sur PRG pour concourir à la notoriété de Paris ( notamment le rayonnement de l’urbanisme parisien Autres objectifs : à valider et à classer BG SEMAPA / CR2/ JLP Page : 3

4 - Les Impacts réels perçus par les participants Séminaire Bilan Global SEMAPA – CR Jour2 - 23 novembre 2005 Rappel : IMPACT = Toute modification bénéfique de l’environnement de la SEMAPA résultant totalement ou partiellement de ses activités. Impact économique direct pour la Ville de Paris : Création de valeurs fiscales, foncières et immobilières Impact économique et d’image : Rééquilibrer selon le schéma directeur ( la notoriété internationale du projet PRG est reconnue - début de rééquilibrage est-ouest) l’exemple du projet pour les autres – PRG jouera le rôle de « tête de pont » Effet d’entraînement des autres collectivités Impact social : Maintien des emplois dans Paris Emplois « transférés » des entreprises séduites par la qualité de l’offre immobilière Impact « Modernité » : Savoir réaliser « du moderne » dans « du vieux Paris » (Ex : galeries multi-réseau, murs anti-crue, …) . Ex : Les anciens Magasins généraux transformés en Docks de Paris et en complexe pour des activités culturelles et autres. Impact environnemental : La SEMAPA impose le référentiel HQE – La modernité induit de multiples impacts dont la mixité sociale et fonctionnelle. Impact en matière d’urbanisme : Quartier intégrant le tertiaire , l’universitaire, l’habitat ( Qualité urbanistique, architecturale et environnementale ) Impact en matière d’urbanisme : La couture urbaine : redonner une histoire aux quartiers ( Ex : Pôle universitaire de Paris 7 organisé autour des Grands moulins de Paris et de la Halle ) Impacts « négatifs » ? : le projet perturbe les riverains ; mais les nuisances potentielles ont été prises en compte La concertation est organisée (charte concertation PRG) : rôle donné aux associations La concertation est intégrée à la conception : « L’urbanisme participatif » 4 - Les Impacts réels perçus par les participants 4.1 - Rappel des impacts identifiés lors de la première journée ( Impacts surtout liés à l’opération PRG) BG SEMAPA / CR2/ JLP Page : 4

Séminaire Bilan Global SEMAPA – Jour 2 – 23 novembre 2005 Opérations (CPA) : Olympiades, Gare de Rungis, Paris Rive Gauche, Château des Rentiers ( 700 logements – 300 familles à reloger) 4.2 - Les impacts réel des activités de la SEMAPA Impacts au niveau local : Réalisation d’équipements publics, de bâtiments à vocation sociale, des logements ….des emplois induits …. Qualité de l’urbanisme de faubourg, préservation de urbanisme - Création de transversalités Mixité urbaine Accompagnement de la mutation du territoire Traitement des espaces : prêt de locaux aux artistes, Impacts sur la périphérie du territoire – Effet d’entraînement des opérations pour les autres Autres impacts Impact économique fort : emplois dans le BTP ( 30% sur IDF) Retombée interne : Mise au point de méthodes et capitalisation Retombées économiques en termes d’emplois directs : à chiffrer à partir du CA de chaque opération; Emplois indirects induits ? 13ème : Impact de notoriété et d’image de l’arrondissement - « Remettre la Seine en scène » BG SEMAPA / CR2/ JLP Page : 5

6 – Suite du Bilan Global et prochaine réunion Séminaire Bilan Global SEMAPA – CR Jour2 - 23 novembre 2005 5 - Recueil des informations auprès des « parties intéressées » de la SEMAPA Identification des acteurs de la SEMAPA : Les parties intéressées 6 – Suite du Bilan Global et prochaine réunion Les principales « parties intéressées » sont recensées par le groupe : Ville, élus, services de la ville et de l’état, partenaires, SNCF, RFF, associations, entreprises, … Après « tour de table » et débat concernant le mode d’intervention proposé (l’interview des représentants des parties intéressées), les participants décident de reporter cette étape du bilan global après la présentation aux salariés du déroulement du Projet d’Entreprise. Les modalités pour organiser et conduire les entretiens seront également revues ultérieurement . Il est décidé de prévoir, dès janvier ou février 2006, une réunion de présentation au personnel sur le projet d’entreprise et les résultats des premières séances du Bilan global. Un projet de plan d’actions du Projet d’entreprise sera préparé par Jean-Luc PREUD’HOMME et présenté à la direction en décembre . Les éléments recensés lors des deux premières séances du bilan global servirons, comme prévu, de données pour la formalisation du Projet d’Entreprise de la SEMAPA ( « Cadre de référence ») La suite du Bilan global et les prochaines réunions seront définies début 2006 Recueil des informations auprès des « parties intéressées » de la SEMAPA - Méthodologie proposée / Technique « d’écoute » - Identification des parties intéressées et des représentants à interviewer - Organisation des entretiens : Guide d’entretien - Exploitation des enquêtes déjà réalisées auprès des bénéficiaires, habitants et usagers. BG SEMAPA / CR2/ JLP Page : 6