DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – 24.09.2010 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

L’action des pouvoirs publics
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
DECLARATION SPONTANEE
Le passage à l'assurance groupe à lULB Mai ) Pension PATGS du cadre consolidé - historique - rappel système actuel article 21 - principes généraux.
Le calcul des impôts.
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Landwirtschaft und.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Pour une prise en main rapide de la Comptabilité communale en vue de laudit citoyen de la dette belge Broc - version beta, mars 2013 Reproductions, diffusions.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
AVRIL 2012 Bureau communal – tél – fax
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Système d’information de département
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Déroulement des courses pour 2009 Modification du déroulement suite au nombre de pilotes participants aux challenge club en 125cc et en 250cc Course Club.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Calcul du plafond d’endettement
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Gestion des déchets ménagers Couverture des coûts.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.
XLAB Version 7.5 Direction des systèmes d’information Bureau Budget, Finances, et Comptabilité Vendredi 5 octobre 2007.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Planification financière de la Commune d‘Aigle
ADMINISTRATION GENERALE DE LA FISCALITE Tax-on-web & MyMinfin 2015.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
SUIVI EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
Transcription de la présentation:

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – POINTS ABORDES Evaluation des recettes 2011Evaluation des recettes 2011 Applications « perception »Applications « perception » Quelques infosQuelques infos

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – EVALUATION Des recettes fiscales 2011 des Personnes Physiques Principalement l’impôt sur le revenu et la fortune Evaluation des recettes 2011

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Nous préconisons 2 variantes Evaluation de l’impôt revenu et fortune 2011 La 1ère : Base acomptes 2010 – soit facturation des acomptes 2010 en 2010 au 31 juillet indexation de 1 % sur le revenu et 0 sur la fortune Acomptes 2010 : (Facturés au )8'294' modif acomptes 2010 : (Facturés au )1'383' '677' '677' % indexation 96' = estimation '774'178.55

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Evaluation de l’impôt revenu et fortune 2011 Récapitulation de la « LN002 double type écriture COM PP recap-fr-[ no commune ]» Chiffres à prendre en considération : pour la variante no 1 pour la progression sur dossiers taxés 2010

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Evaluation de l’impôt revenu et fortune 2011 Année fiscale 2010 : Progression sur dossiers taxés en 2011 Estimation : Ecart entre taxation et acomptes : + 2 % Sur 80 % de dossiers taxés Année fiscale 2011 : Acomptes facturés pour l’année fiscale 2011 Acomptes 2009 au écart entre taxation et acomptes sur dossiers taxés au Document sur l’évaluation des recettes fiscales envoyé La 2ème : Consiste à évaluer la facturation des différentes années fiscales qui seront comptabilisées dans l’exercice 2011

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Un tableau utile pour la compréhension de l’évolution de l’impôt sur le revenu et la fortune (à compléter par vous-mêmes) Evaluation de l’impôt revenu et fortune 2011 Chiffres à prendre en considération pour calcul des acomptes écarts taxation - acomptes

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Impôt sur le bénéfice et le capital des personnes morales  Nous préconisons de prendre comme référence les acomptes 2010 facturés au 31 août 2010 qui tiennent compte de l’imputation du bénéfice sur le capital Evaluation des autres impôts 2011 Impôts conjoncturels  Pas d’éléments pouvant influencer vos estimations (les informations vous seront transmises avec l’arrêté au « LN001-2-Double type d’écriture »). !!! Estimations 2011 sont souvent inférieures aux comptes 2009 : La cause provient principalement des écarts entre les taxations et les acomptes des années antérieures.

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Evaluation des autres impôts 2011 BASCULE DES 6 Points Nous attirons votre attention que le changement de taux suite à la bascule, ne prend effet que depuis l’année fiscale 2011 et concerne les impôts ci-dessous : Impôt sur le revenu : Pour les acomptes 2011, c’est le nouveau taux qui s’applique. Pour les écarts entre la taxation et les acomptes des années fiscales antérieures, c’est les anciens taux qui seront pris ne considération. Impôt sur la fortune : Pour les acomptes 2011, c’est le nouveau taux qui s’applique. Pour les écarts entre la taxation et les acomptes des années fiscales antérieures, c’est les anciens taux qui seront pris en considération. Impôt à la source : Durant l’exercice 2011, nous allons comptabiliser les retenues du 4 ème trimestre 2010, qui seront calculées selon les anciens taux et les retenues de 3 premiers trimestres 2011 qui seront calculées sur le nouveau taux. On peut estimer la répartition comme suit : 40 % pour l’année fiscale 2010 et les années antérieures et 60 % pour l’année Impôt spécial des étrangers : Pour les acomptes 2011, c’est le nouveau taux qui s’applique. Pour les écarts entre la taxation et les acomptes des années fiscales antérieures, c’est les anciens taux qui seront pris ne considération. Impôt sur le bénéfice : Pour les acomptes 2011, c’est le nouveau taux qui s’applique. Pour les écarts entre la taxation et les acomptes des années fiscales antérieures, c’est les anciens taux qui seront pris ne considération. Impôt sur le capital : Pour les acomptes 2011, c’est le nouveau taux qui s’applique. Pour les écarts entre la taxation et les acomptes des années fiscales antérieures, c’est les anciens taux qui seront pris ne considération.

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Application « perception » Quelques informations Depuis le 1 er novembre 2009 la perception de l’impôt à la source est intégrée dans l’application « Perception » Petits soucis avec le traitement des Listes récapitulatives = retard dans la facturation et la perception Depuis le 1 er juillet 2010 la perception des personnes morales et intégrée dans l’application « Perception » Un peu de retard dans le traitement du contentieux Pour 2010 vous recevrez encore 3 décomptes

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Application « perception » Quelques informations BVR = acompte complémentaire augmentation facturation en 2010 augmentation facturation en 2010 Principe : lors du traitement tous les comptes 2009 sans décompte tous les comptes 2009 sans décompte dont le solde est en faveur du contribuable dont le solde est en faveur du contribuable Facturation d’un acompte complémentaire du montant du solde négatif Ce traitement touche toutes les communes Remboursement automatique imputation sur acomptes année courante imputation sur acomptes année courante Influence sur la trésorerie des dernières échéances

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Application « perception » Quelques informations Evénements provenant des CH Changements de domicile, mariages, séparations, décès sont traités régulièrement = modification des acomptes Contentieux rattrapage effectué

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois – Infos diverses Info sur vos s communaux => des versements des acomptes Dès 2011 – Echanges automatiques entre ACI et OP cette nouvelle application ne prend pas en charge les multi- collectivités (Etat + Commune X) pour éviter plusieurs réquisitions : modification LI/LIC Sur les documents seulement « Etat de Vaud » comme créancier Rôle PP => à télécharger depuis ACI COM et à quittancer !!! Tout sur ACI COM – si pas autorisé : le faire

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –