Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26% pour le régime général et l’ARCCO Un taux de remplacement inférieur de 10 points, donc un montant de retraite inférieur Cotiser plus et toucher moins, c’est ça un privilège ?
Aujourd’hui les retraités des régimes spéciaux représentent seulement 4.2% des retraités ! En 2025, ils n’en seront que 1.6%!! Une mesure qui ne règlera rien pour le financement des retraites Des régimes déficitaires ? Oui, mais depuis peu et du fait des suppressions de postes dans les services publics qui déséquilibrent le rapport entre salariés en activité et retraités… Alors à quoi ça sert ? A permettre d’allonger la durée de cotisation de tous les autres à 41 annuités !!
Cotiser plus longtemps, une solution ? La durée moyenne d’une carrière dans le secteur privé est de 37 ans L’entrée d’un jeune dans la vie active est aujourd’hui en moyenne de 23 ans Faites le calcul : passer à 41 annuités, c’est la fin de la retraite à 60 ans, c’est surtout la fin de la retraite par répartition ! C’est soit la pauvreté pour les retraités, soit les fonds de pension privés pour ceux qui peuvent ! L’âge moyen de sortie du marché du travail est de 58.8 ans
Désigner les salariés, c’est oublier les vrais nantis, c’est cacher les profiteurs! Les actionnaires, eux, touchent des dividendes bénéficiant de 40% d’abattement pour l’impôt sur le revenu La retraite chapeau : c’est la garantie pour un patron de toucher à vie un pourcentage de son salaire de fin de carrière ! En 25 ans, les profits ont augmenté de 160 milliards au détriment des salaires. De 1997 à 2007 le patrimoine professionnel des 500 plus grosses fortunes a triplé et a progressé trois fois plus vite que le PIB. Le total est passé en un an de 200 à 280 milliards et pèse désormais 15% du PIB contre 6% il y a dix ans. Alors, qui sont les privilégiés ? Le PDG de Rhodia vient de recevoir une indemnité de départ de 2.1 millions d’euros et une retraite complémentaire de 5.3 millions !
Payer les retraites, c’est possible ! Selon le Conseil d’Orientation des Retraites, il est « possible de maintenir le niveau des retraites à condition d’augmenter les cotisations retraites de 15 points en 40 ans », soit de 0.38 points par an ! Le Medef et la droite sont contre mais la majorité de ce pays, les salariés, sont pour ! Mobilisons-nous !