Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme 2013 des Retraites 23 septembre La durée de vie sallonge, il faut travailler plus longtemps. Cest mathé-ma-ti-que ! Le système nest pas.
Advertisements

Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Campagne Pouvoir d’achat 2013
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Régimes spéciaux de retraite
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Retraites et durée de cotisation… … les fausses bonnes idées.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
Pension de réversion.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Les retraites Analyse et propositions Version d’avril 2008.
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS ET LA POLITIQUE D´AUSTERITÉ  LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS  LA REFORME ET LE DÉBAT SUR LES RETRAITES ET L´AUSTÉRITÉ.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26% pour le régime général et l’ARCCO Un taux de remplacement inférieur de 10 points, donc un montant de retraite inférieur Cotiser plus et toucher moins, c’est ça un privilège ?

Aujourd’hui les retraités des régimes spéciaux représentent seulement 4.2% des retraités ! En 2025, ils n’en seront que 1.6%!! Une mesure qui ne règlera rien pour le financement des retraites Des régimes déficitaires ? Oui, mais depuis peu et du fait des suppressions de postes dans les services publics qui déséquilibrent le rapport entre salariés en activité et retraités… Alors à quoi ça sert ? A permettre d’allonger la durée de cotisation de tous les autres à 41 annuités !!

Cotiser plus longtemps, une solution ? La durée moyenne d’une carrière dans le secteur privé est de 37 ans L’entrée d’un jeune dans la vie active est aujourd’hui en moyenne de 23 ans Faites le calcul : passer à 41 annuités, c’est la fin de la retraite à 60 ans, c’est surtout la fin de la retraite par répartition ! C’est soit la pauvreté pour les retraités, soit les fonds de pension privés pour ceux qui peuvent ! L’âge moyen de sortie du marché du travail est de 58.8 ans

Désigner les salariés, c’est oublier les vrais nantis, c’est cacher les profiteurs! Les actionnaires, eux, touchent des dividendes bénéficiant de 40% d’abattement pour l’impôt sur le revenu La retraite chapeau : c’est la garantie pour un patron de toucher à vie un pourcentage de son salaire de fin de carrière ! En 25 ans, les profits ont augmenté de 160 milliards au détriment des salaires. De 1997 à 2007 le patrimoine professionnel des 500 plus grosses fortunes a triplé et a progressé trois fois plus vite que le PIB. Le total est passé en un an de 200 à 280 milliards et pèse désormais 15% du PIB contre 6% il y a dix ans. Alors, qui sont les privilégiés ? Le PDG de Rhodia vient de recevoir une indemnité de départ de 2.1 millions d’euros et une retraite complémentaire de 5.3 millions !

Payer les retraites, c’est possible ! Selon le Conseil d’Orientation des Retraites, il est « possible de maintenir le niveau des retraites à condition d’augmenter les cotisations retraites de 15 points en 40 ans », soit de 0.38 points par an ! Le Medef et la droite sont contre mais la majorité de ce pays, les salariés, sont pour ! Mobilisons-nous !