Restauration collective : Approvisionnement local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Présentation de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC)
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Faire une Restauration collective responsable ? FNAB Fédération Nationale dAgriculture Biologique des régions de France FNCIVAM.
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Développement Durable
Introduire des produits biologiques en restauration collective
État des lieux des volumes consommés en restauration collective.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Assemblée Générale Association des Maires 21 mai 2011
L'économie solidaire et le développement local
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Étude Cantines.
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Comité régional de l’alimentation
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Circuits Courts & Agriculture
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Restauration Hors Domicile
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Les labels et les appelations
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
“ Quelle place pour la solidarité alimentaire ? ” Table-ronde Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre Rennes.
Les Techniques d’enquête quantitative
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 20 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
3èmes Assises Nationales de l’EEDD Le Bureau de l’Unat Nationale : validation pour participer aux 3èmes Assises Nationales de l’EEDD. L’Unat propose à.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Restauration collective : Approvisionnement local Nicole LE BRUN Conseillère en développement local Mission Approvisionnement local de la Restauration collective en Meurthe-et-Moselle Membre du groupe de réflexion de l’APCA

Sommaire 1 – Analyse des attentes : l’enquête « Restauration scolaire » en primaire sur l’agglomération nancéienne 2 – Connaissances des fonctionnements et de la nature des passations de marché 3 – Cas pratique : Accessibilité du marché public : Vandoeuvre Lès Nancy 4 – Organisation de la réflexion en Région Lorraine

L’enquête « Restauration scolaire » Analyse des besoins Approvisionnement de proximité des écoles primaires Produits lorrains et produits biologiques lorrains Démarche : Chambre d’Agriculture et Mission développement durable du Grand Nancy 3 réunions de l’ensemble des responsables « vie scolaire » des 20 communes de l’agglomération Décision du questionnaire (juin 2008) Elaboration du questionnaire avec de nombreux partenaires Restitution en juin 2009 12 retours de questionnaire (potentiel de 7 100 repas /jour) 6 collectivités souhaitent introduire des produits locaux et des produits bio de proximité (potentiel de 2 500 repas/jour)

Restauration collective et marché public Collectivité Gestion directe Autogestion Ex : Collège - Ville de Tomblaine Gestion concédée Cuisine collective Ex : Vandoeuvre Cuisine du prestataire Ex : cuisine centrale API Marché de repas servis : type de marché, services d’hôtellerie et de restauration Prestataire + cuisine collective Approvisionnement privé Marché de fabrication et de livraison de repas : type de marché, prestations de service, achat de repas Prestataire avec sa cuisine Approvisionnement privé Marché de fourniture Groupement de commandes En direct par le collège ou commune Grossistes Distributeurs Centrale d’achat Ex : Groupement de commandes POINCARE Pas de règles de marché public uniquement respect du cahier des charges rédigés par le commanditaire règles de marché public

L’accessibilité du marché public Cas de Vandoeuvre-Lès-Nancy Gestion concédée Collectivité Commanditaire 850 repas /jour 1 Prestataire retenu parmi 7 postulants AVENANCE Chambre d’Agriculture Producteurs Marché public MAPA Travail en amont pour définir le cahier des charges Travail en aval pour optimiser l’approvisionnement 2 3 7 6 5 4 1 prestataire non retenu , Api-Restauration rentre dans une démarche volontaire d’introduction de produits locaux 1000 repas /jour

L’accessibilité du marché public Cas de Vandoeuvre-Lès-Nancy Démarche de travail Organiser la demande afin de la rendre accessible aux producteurs locaux Rencontre de l’élue et des responsables administratives de Vandoeuvre Choix des produits souhaités Prise en compte de la saisonnalité Planification des menus et % d’introduction (20 à 30%) Rédaction de l’appel d’offre 10/2008 01/2009 Recenser l’offre afin de la structurer Identification des producteurs intéressés par ce nouveau débouché 14 producteurs dans un rayon de 60 kilomètres, plus PBL et LQV Réalisation d’un premier catalogue distribué aux sociétés prestataires de service 20 % de 1850 repas /jour (2 cuisines centrales et 2 restaurants d’entreprises 20 % de 3300 repas /jour (4 communes pour la restauration scolaire, plusieurs restaurants d’entreprise (x 1.8)) 01/2009 04/2009 09/2009 09/2010

Le positionnement des producteurs fermiers Produits locaux : - Viande certifiée d’origine LQV - 7 producteurs en circuit court dans un rayon de 60 km autour de Nancy : fromages, yaourts, charcuteries, huile BRIEY Ferme de la Souleuvre GAEC St Sébastien Ferme des fruitiers TOUL GAEC Lapilor Gaec des caprines LUNEVILLE Gaec du fumé lorrain ABRAHAM Produits Bio de proximité : produits laitiers, fruits, compotes, pain, viande bovine et volaille Huilerie d’Ormes SARL Lunéville Nature MONIN Ferme Monplaisir Ferme du Vieux Moulin

L’accessibilité du marché public Cas de Vandoeuvre-Lès-Nancy Eléments à prendre en compte pour les marchés publics (préconisations de spécialistes de marché public , DGCCRF, CUGN-service appel d’offres) Objet du marché : Préparation des repas servis dans les restaurants scolaires dans le respect des notions du développement durable Cahier des clauses techniques particulières Description des produits alimentaires attendus : produits de saison, produits issus d’une fabrication artisanale, à base d’ingrédients naturels, sans conservateurs, Spécifications techniques Certification, type d ’élevage, niveau global de respect de l’environnement du produit de sa fabrication jusqu’à sa consommation Critères d’attribution et pondérations

Exemples de critères d’attribution et pondérations L’accessibilité du marché public Cas de Vandoeuvre-Lès-Nancy Exemples de critères d’attribution et pondérations 1- Valeur technique 50 % Caractéristiques environnementales de l’offre : externalités environnementales dues au transport de ces denrées (mode de transport & distance parcourue) 2- Prix des repas 40 % 3- Proposition d’animations 10 %

Les enseignements de l’expérience Travail préparatoire important avec la collectivité Identifier les attentes, Analyser le besoins, Comprendre les représentations de l’agriculture, Faire connaître les producteurs et leurs organisations Aider à la rédaction des cahiers des charges Importance de la concertation Concertation « politique » - charte Collectivités /Agriculture Concertation technique (Chambre d’Agriculture, agriculteurs, Saveurs paysannes, Bienvenue à la ferme, CGA de Lorraine, PBL, Lorraine Qualité Viande, Communauté Urbaine, communes, élus, responsables « vie scolaire », sociétés de restauration collective, chef cuisiniers, responsable « marchés publics », étudiants ENSAIA)

Organisation de l’accompagnement en Lorraine Définition d’un plan d’action avec différents partenaires: Chambres d’agriculture – AIAL – Bio – LQV – Inter profession Viande Financement DRAAF, dans le cadre du Plan Régional pour une offre alimentaire sûre, diversifié et durable Conseil Régional Collectivités (élus) : CRL, CG, CC… Groupements de producteurs Grossistes Sociétés de Restauration Démarche étapes Groupements d’achats Producteurs Filières Identification DEMANDE OFFRE Cuisiniers, gestionnaires Sensibilisation Services à développer Accompagnement dans le temps

Approvisionnement local de la restauration collective Réflexion en Meurthe-et-Moselle BRIEY Communauté de communes Metz Métropole Conseil général 57 Lycées agricoles lorrains Communauté de communes du Bassin de Pompey Etude de faisabilité Cuisine centrale API Restauration Conseil général 54 Nouveau groupement de commandes TOUL Pays Terres de Lorraine Programme LEADER Communauté Urbaine du Grand Nancy Marché public des communes LUNEVILLE Communauté de communes de Rambervillers Cuisine centrale AVENANCE