Centre Communal d’Action Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Les intervenants extérieurs à l’école
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La Réforme Des Tutelles
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Les bénéficiaires de laction sociale en faveur des personnels du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche.
LA MDPH.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Intervention pour la FSU, le 22 mars 2013, Paris
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
L’accès aux droits et aux soins
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Service à la personne Définition du service à la personne
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Contrat de travail en Belgique
Séminaire du 11 avril 2008.
Protocole GEVA sco première demande
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Le Conseil de la Vie Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
1 DAJAX Vous ménager, Notre métier. 2 Services à la personne Présentation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Présentation des différentes aides à domicile
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
1 Le secteur des services à la personne Présentation du CESU Mary LECOINTRE – Mission Services à la Personne Mardi 13 décembre 2011.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

Centre Communal d’Action Sociale Ville de Saint-Pierre Centre Communal d’Action Sociale "LES SERVICES A LA PERSONNE" PRESENTATION

RAPPEL DU CONTEXTE JURIDIQUE 2002 La Loi du 2 Janvier 2002 dite de Rénovation de l’Action Sociale qui défini à l’Art. L.312-1, la nature et les activités des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux 2004 La Loi du 13 Août 2004 relative aux Libertés et Responsabilités locales qui précise au TITRE III - LA SOLIDARITÉ ET LA SANTÉ - CHAPITRE Ier, les compétences en matière d’Action Sociale et Médico-Sociale

2005 1) Le Plan de Développement des Services à la Personne du 16 février 2006 destiné à :  favoriser l’emploi et le dynamisme économique ;  améliorer les conditions de travail et la qualification des salariés dans ce secteur ;  apporter des réponses à la perte d’autonomie et au handicap 2) La Loi BORLOO du 26 Juillet 2005 sur les « Services aux Personnes » qui : Crée le chèque emploi service universel (C.E.S.U.), remplaçant du chèque emploi service et du titre emploi service ; Révise en profondeur le régime de l’agrément, élargissant les prestations et bénéficiaires de ces prestations ; Crée l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), chargée de promouvoir le développement des activités de service à la personne ; Modifie le régime des exonérations de charges sociales ;- Crée de nouvelles obligations à l’égard de l’usager « consommateur ».

LES SERVICES A LA PERSONNE ? QU'EST-CE-QUE LES SERVICES A LA PERSONNE ? Les services à la personne sont définis à l’Art. L. 129-1 du Code du Travail. 1 -  Ils désignent les organismes qui peuvent intervenir :  soit en qualité de prestataires de services, le service est prestataire lorsqu’il emploie lui-même l’intervenant à domicile.  soit en qualité de mandataires, lorsque la personne aidée emploie elle-même l’intervenant à son domicile ; le service assurant le placement de l’aide à domicile et les démarches administratives pour le compte de l’employeur. 2 -  Ces organismes, qui peuvent être de droit privé ou de droit public, consacrent exclusivement leur activité à des services aux personnes à domicile ou à des services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

DEUX CATEGORIES DE SERVICES A LA PERSONNE Dans le cadre du champs d’intervention des « Services à la Personne », on retrouve plusieurs activités qui peuvent être classées en deux catégories : celles relevant d’un « Agrément Simple » ou d’un « Agrément Qualité » au titre de l’Art. D.129-35 du Code du Travail» ET celles relevant d’une Autorisation au titre de la Loi du 2 janvier 2002

DES SERVICES A LA PERSONNE LES ACTIVITES DU CHAMP DES SERVICES A LA PERSONNE Les activités du champ des « SERVICES A LA PERSONNE» sont les suivants :  Entretien de la maison et travaux ménagers ;  Petits travaux de jardinage ;  Prestations de petit bricolage dites “hommes toutes mains” ;  Garde d’enfant à domicile ;  Soutien scolaire et cours à domicile ;  Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions ;  Livraison de repas à domicile, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile ;

- Collecte et livraison à domicile de linge repassé, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile ; - Assistance aux personnes âgées ou autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux ; - Assistance aux personnes handicapées, y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété ; - Garde-malade, à l’exclusion des soins ; - Aide à la mobilité et transports de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre de services d’assistance à domicile ; - Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile ;

- Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante), à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile ; - Livraison de courses à domicile, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services comprenant un ensemble d’activités effectuées à domicile ; - Assistance informatique et Internet à domicile ; - Soins et promenades d’animaux domestiques, pour les personnes dépendantes ; - Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes ; - Gardiennage et surveillance temporaire, à domicile, de la résidence principale et secondaire ; - Assistance administrative à domicile.

LA DIFFERENCE ENTRE "AGREMENT QUALITE" ET "AGREMENT SIMPLE" A) Les Services à la Personne relevant de « l’Agrément Qualité » : La garde d’enfants de moins de trois ans ; L’assistance aux personnes âgées de 60 ans au moins, L’assistance aux personnes en situation de handicap ou de dépendance. B) Les Services à la Personne relevant de « l’Agrément Simple » : Il s’agit de tous les autres services n’intervenant pas auprès de publics fragilisé. L’agrément simple est facultatif et ne permet que d’ouvrir droit à des avantages fiscaux et sociaux tant pour la structure que pour les usagers. Rappel de la loi : Les CCAS et CIAS ne sont concernés par l’agrément qualité que pour la garde d’enfants de moins de trois ans.

QUI PEUT EN BENEFICIER ? Les Services à la Personne s’adresse à plusieurs publics :  les personnes en situation de Handicap qu’il soit définitif ou ponctuel  les personnes âgées et/ou retraitées en perte d’autonomie  les familles en difficulté  les personnes fragilisées (enfants de moins de 3 ans et personnes atteintes de maladies invalidantes)  les enfants  les particuliers

L'ORGANISATION DES SERVICES 1 – DANS LE SECTEUR PRIVE :  ARAST  BAC REUNION / PROXIM’ SERVICE  AUTRES ASSOCIATIONS 2 – DANS LE SECTEUR PUBLIC :  LES CCAS  LES CIAS

LES OUTILS  L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) Qui, grâce à une évaluation globalisée effectuée par les Équipes Médico-Sociales du Conseil Général, débouche sur l’élaboration d’un plan d’aide individualisé énumérant les services et activités (Panier de Services APA) qui peuvent être proposés aux personnes âgées dépendantes.  La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) Qui, grâce à une évaluation effectuée par les Équipes Pluridisciplinaires, débouche sur l’élaboration d’un plan de compensation individualisé énumérant les prestations, services et activités qui devront être mis en œuvre pour compenser les conséquences du handicap chez le bénéficiaire.  l’instauration du Chèque Emploi-Service Universel par la loi BORLOO du 26 juillet 2005 sur les Services à la Personne Le CESU, qui est un chèque pré-payé ayant la nature d’un titre de paiement avec une valeur prédéfinie. Il est destiné à permettre le paiement des services à la personne effectués au domicile des bénéficiaires.

SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DU CESU

SERVICES A LA PERSONNE : Deux Options possibles LOI DU 26 JUILLET 2005 LOI DU 2 JANVIER 2002 et des personnes handicapées