Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Révision du SCoT de la région rémois
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Concertation Rieumes le 26 janvier 2010 Carbonne le 1er février 2010
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Transition écologique et énergétique
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La Planification.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010

Méthode de construction du SCoT du Grand Douaisis 1.Pas de document de référence à l’échelle du territoire avant le Scot 2.Un territoire de projet qui réunit 4 intercommunalités - un arrondissement 3.Le Scot, un territoire contrasté avec un enjeu identitaire commun : Industriels et anciennement minier, rural et agricole, densément peuplé, avec des secteurs très attractifs et très négatifs, Avec des enjeux contrastés : environnementaux forts et très variés, démographiques forts et très diversifiés, économiques

Le territoire du Scot du Douaisis 65 communes 4 intercommunalités habitants 19 communes adhérentes au PNR 3 autoroutes 520 hab/km² en moyenne 30 communes «minières» 80% de logements individuels

Moyens pour l’élaboration du SCoT 1.Un syndicat mixte de Scot dès 2003 avec des élus impliqués : bureau (18 membres) et comité syndical (71 membres) 2.Une équipe pluridisciplinaire : urbanisme, planification, habitat, transport, commerce, environnement, énergie… avec le choix des élus de la maintenir encore aujourd’hui 3.Des études : une mission d’AMO inachevée, un état initial de l’environnement, analyse des zones sensibles, analyse de l’occupation du sol, projection démographique INSEE, schéma d’urbanisme commercial, une étude de programmation énergétique, … 4.Des outils de communication : site internet, expositions, publications, journaux toutes boites, forum des élus….

Moyens pour l’élaboration du SCoT Une large concertation :  avec les élus du territoire et les personnes publiques associées : argumentée, large, constructive, débouche sur un projet partagé  avec la société civile (Conseil de Dvpt, associations, agriculteurs, consommateurs, Medef…) : positive permettant d’enrichir les débats et nourrir les orientations  avec la population plus mitigée, difficulté d’appropriation des enjeux d’aménagement

Moyens pour l’élaboration et la mise en œuvre du SCoT du Grand Douaisis 1.Une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes 2.Des référents sectoriels et thématiques 3.Des outils pédagogiques …et de la formation Guide de l’habitat, fiches pour un PLU durable, assistance sur le PLU et les projets… 4.Un besoin de communication permanent sur les enjeux fondamentaux qui dépassent l’échelle locale.

Conséquences de la mise en application du SCoT 4 à 7 Schémas de secteurs d’ici à à 30 documents communaux mis en Révision de nombreuses Révision simplifiées et/ou modifications

Conséquences de la mise en application du SCoT Appui aux municipalités et EPCI : Porter à connaissance du SCoT Avis du SCoT sur les PLU Assistance pour les opérations d’urbanisme Observation du territoire : Observation de l’habitat Observation de la périurbanisation Référentiels fonciers Observatoire du commerce Observatoire des POS/PLU… Intégration des évolutions législatives issues du Grenelle

Calendrier d’élaboration du SCoT Grand Douaisis

Les éléments clés du Diagnostic -2% Démographie : une population vieillissante et une perte de population Transport & déplacements : un risque de saturation des routes Environnement : des espaces naturels remarquables mais menacés Habitat : des besoins en construction importants Économie : une nécessité de diversifier les emplois

Objectif : renforcer l’attractivité du Grand Douaisis + 11% d’habitants en 2030 Ce qui passe … par la construction de logements → en assurant une diversité des produits (locatif, accession à la propriété,…) → en cohérence avec les transports en commun → en priorité dans les pôles urbains → en économisant les consommations de terrains Les éléments clés du PADD

par une dynamisation du tissu économique du territoire → en diversifiant les entreprises notamment par un développement des entreprises tertiaire (bureaux, services) tout en renforçant les secteurs existants → en diversifiant les besoins en terme de services à l’entreprise et aux salariés → en développant de nouveaux secteurs d’activités (secteur de l’eau, l’environnement, l’agro alimentaire, l’agriculture, le tourisme) Les éléments clés du PADD Objectif : renforcer l’attractivité du Grand Douaisis

par la préservation de l’environnement et du cadre de vie : → en protégeant la ressource en eau → en définissant des espaces naturels à protéger → en s’appuyant sur une politique de maîtrise de l’énergie → en préservant l’équilibre entre les espaces urbains et agricoles Les éléments clés du PADD Objectif : renforcer l’attractivité du Grand Douaisis

Déclinaison des objectifs en ORIENTATIONS Un DOG autour de 4 axes forts : 1. Une organisation territoriale remodelée 2. L’environnement au cœur du projet 3. Promouvoir un urbanisme durable 4. Un développement économique nouveau

 Les localisations préférentielles de l’activité économique Permettre au Grand Douaisis d’attirer de grandes opportunités économiques Anticiper l’avenir en envisageant deux réserves de terrains d’une centaine d’hectares chacune : une à l’Est et l’autre à l’Ouest du Grand Douaisis. La constitution de ces deux réserves sera subordonnées à la réalisation d’un schéma de secteur (p ) Un développement économique nouveau

 Les localisations préférentielles de l’activité économique (p. 226) Intensifier la diversification de l’économie Renforcer les activités déjà existantes et l’offre tertiaire « urbaine » Créer un parc tertiaire qualitatif à haute valeur ajoutée ( de type « Business Park ») de 1 à 5 ha à proximité ou à l’intérieur du pôle urbain de Douai. Créer d’autres parcs de ce type dans les pôles de centralité, en lien avec le TCSP ou les gares TER et TGV. Améliorer la qualité des zones d’activités existantes (voiries, plantations, internet, transport en commun, services aux entreprises et aux salariés…) Un développement économique nouveau

Un développement économique nouveau  Le commerce (p ) Organiser les hypermarchés et le commerce de périphérie Organiser l’implantation de nouvelles enseignes non alimentaire, déficitaire sur le Douaisis Anticiper le déplacement de surfaces commerciales en difficulté Dynamiser les commerces de centre-ville et particulier à Douai Affirmer le poids commercial de Orchies et de Somain Assurer une répartition en supermarchés Maintenir les petits commerces Reconfigurer l’offre commerciale de la RD645 (ex-RN45)

1.Une organisation territoriale remodelée  Assurer les grands équilibres entre les espaces urbains, et les espaces naturels, agricoles et forestiers Économiser les consommations d’espaces (700 ha, 25 lgts/ha) Maintenir la trame naturelle et paysagère Maintenir le réseau écologique, valoriser et préserver les milieux naturels sensibles, et mettre en scène cette trame naturelle Maintenir les coupures d’urbanisation

2. L’environnement au cœur du projet  Les espaces et sites naturels à protéger Pérenniser les espaces protégés pour leur très forte valeur écologique (NATURA 2000, ZPS, RNR, Espaces boisés classés) Préserver des espaces pour leur intérêt écologique, faunistique et floristique Préserver et renforcer les corridors écologiques Protéger les zones humides

1.Une organisation territoriale remodelée  Assurer les grands équilibres entre les espaces urbains, et les espaces naturels, agricoles et forestiers Renforcer les pôles existants Développer l’offre de service et les fonctions économiques dans ces pôles

1.Une organisation territoriale remodelée  Optimiser les transports collectifs Faire des gares des lieux stratégiques Développer l’usage des transports collectifs pour limiter l’utilisation de la voiture Favoriser les déplacements piétons et cyclistes

 Optimiser les infrastructures de transport Des infrastructures routières et ferrées à créer Développer l’intermodalité pour les transports de marchandises 1.Une organisation territoriale remodelée

 Protection de la ressource en eau Protéger les champs captants Améliorer la gestion quantitative et qualitative de la ressource Favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales et des systèmes d’assainissement  La prévention des risques Risques naturels Prévenir les risques technologiques Préserver la santé publique  La maîtrise de l’énergie : un plan climat dès le PADD Contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre et mieux maîtriser les consommations d’énergie Développer les énergies renouvelables 2. L’environnement au cœur du projet

isis.org Présentation du SCoT du Grand Douaisis Merci de votre attention.