Ana Maria Béglé Coordinatrice CAB de Lausanne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

& Approche méthodologique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Évaluation des programmes de Prévention et de Traitement du VIH Harounan Kazianga Oklahoma State University (sappuye sur la présentation préparée par Markus.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Etude de phase IIIb, en double-aveugle, randomisée, contrôlée, multicentrique destinée à évaluer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin HPV-16/18 l.
Programme de recherche YERELON
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Docteur Ibrahima NDIAYE Journée scientifique Site ANRS Dakar Mai 2008
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Traitement antirétroviral “ à la demande” en prophylaxie pré-exposition chez les homosexuels masculins en France Jean-Michel Molina Jean-Pierre Aboulker.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Les instantanées CROI 2007 – D’après B. Autran et al.abstract 126LB actualisé La période avant reprise d’un traitement ARV après interruption thérapeutique.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Coordination vaudoise du 1 er décembre Actualisation des connaissances dans le domaine VIH/sida CHUV
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Spécificité des anticorps pour un déterminant antigénique du VIH
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Pourquoi se faire dépister ?
« Service de Counseling » en planification familiale
Dora Lévy Clémence Moiron
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cours International Francophone de Vaccinologie 2013/2014 Diplôme Universitaire de Vaccinologie Statut vaccinal des patients infectés par le VIH suivis.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Actualités bibliographique
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Ana Maria Béglé Coordinatrice CAB de Lausanne Lausanne, novembre 27, 2012

Collaborateur Accueil et Administration CHECKPOINT Fondation Profa Florent Juinot Collaborateur Accueil et Administration CHECKPOINT Fondation Profa Comité de VoGay (Association vaudoise de personnes concernées par l'homosexualité) Chantal Ngarambe Buffat Infirmière consultation anonyme SIDA VIH PMU, CHUV Jean-Philippe Cand Chef de service du centre de compétence VIH-IST Fondation Profa Daniel Ramelet Infirmier et Travailleur Social, ancien participant à une étude de test de vaccin contre le VIH Diego Lindlau Chargé de programme, Coalition PLUS Coordinateur CoRom Présidente CAB de Lausanne Monique Weber - Députée et présidente Sid’Action Coordinatrice CAB de Lausanne Ana Maria Begle - Médecin Conseillère santé sexuelle et reproductive

Qui nous sommes : Formé en juin 2007. Seul CAB du réseau HVTN en Europe. Organisme de liaison entre la communauté et les chercheurs. Relaie les préoccupations de la communauté concernant les essais cliniques de vaccins préventifs contre le VIH (Phase I). Travaille avec les principaux acteurs du réseau VIH en suisse romande. Participe à l’éducation communautaire par exemple en réduisant les fausses croyances concernant les tests de vaccins contre le VIH.

Relecture des différents documents d’études comme les feuilles d’information et de consentement éclairé afin qu’ils soient adaptés à la communauté locale. Validation des processus de recrutement (pre-screening téléphonique, séance d’information,…). Veille au respect des aspects éthiques de la recherche. Est attentif aux droits et responsabilités des participants. Participation aux différentes réunions et conférences téléphoniques (franco-anglo et hispanophones).

Site internet - www.cablausanne.ch Nous développons un site internet CAB qui informe sur l’actualité de recherche VIH et les différentes études en cours à Lausanne et travaillons sur les stratégies pour inclure les réseaux sociaux.

Soutien dans le recrutement Participation aux stratégies d’affichage

Participation et révision des documents d’information

Séropositivité induite par le vaccin (Vaccine-Induced SeroPositivity VISP) Les tests standards de dépistage du VIH détectent les anticorps, pas le virus. Pour un participant d’étude de test de vaccin contre le VIH, un résultat de test positif (séropositif ou séroréactif) ne signifie pas forcément une infection par le VIH. Les participants aux études sur les vaccins contre le VIH doivent faire le test de dépistage du VIH qui convient, celui qui recherche le virus plutôt que les anticorps. Le site d’étude propose les tests adaptés et soutien le participant en cas de difficultés liées à un « faux » diagnostique. Tout volontaire VISP peut participer au protocole de suivi VISP (HVTN910).

Les défis du recrutement (Etude HVTN078)

Etudes de vaccins expérimentaux terminées HVTN 084 Statut: Etude terminée Nombre de volontaires: 100 volontaires sains Durée de l’étude: Juin 2011 – fin de l’étude juin 2012 Un essai de phase 1b randomisé en double aveugle visant à examiner l'incidence de la compétition antigénique sur l'immunogénicité de Gag/Pol du VIH-1 : une comparaison de rAd5 gag/pol Env A/B/C et rAd5 gag/pol. HVTN 078 Statut: Etude terminée Nombre de volontaires: 80 volontaires sains Durée de l’étude: Juin 2009 – fin de l’étude en octobre 2012 Essai clinique de Phase IB visant à évaluer la sûreté et l'immunogénicité de combinaisons de deux vaccins anti-VIH-1 (NYVAC-B/rAd5 ou rAd5/NYVAC-B) recombinants administrés à des participants adultes en bonne santé, non contaminés par le VIH-1 ni par l'adénovirus de sérotype 5.

Etudes de vaccins expérimentaux en cours HVTN 096/EV04 Statut: Recrutement en cours !! Nombre de volontaires: 96 Durée de l’étude: 18 mois Etude clinique de phase 1 en double aveugle, contrôlée par placebo visant à évaluer l'innocuité et à comparer la capacité d’amorçage (priming) de NYVAC seul versus NYVAC+AIDSVAX® B/E par rapport à ADN seul versus ADN+AIDSVAX® B/E en primo-immunisation suivie par un rappel NYVAC+AIDSVAX® B/E chez des participant-e-s adultes en bonne santé, non infecté-e-s par le VIH-1. Cette étude de phase I vise, d’une part, à évaluer la sûreté de différents régimes de vaccination combinant 3 vaccins contre le VIH (ADN, NYVAC et AIDSVAX® B/E) et d’autre part, à comparer la réponse immunitaire induite par ces différents régimes de vaccination chez des individus non infectés par le VIH. 96 volontaires, à bas risque d’infection par le VIH, âgés de 18 à 50 ans, hommes et femmes, seront enrôlés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne, pour une durée de 18 mois. Au total, 14 visites sont prévues dont un check-up médical complet, 4 visites de vaccination et 9 visites de suivi avec prélèvements sanguins.

Merci beaucoup pour votre attention ! Pour toute question CAB  www.cablausanne.ch Pour toute question ou participation aux essais cliniques  Centre d’immunothérapie et de vaccinologie (VIC) Beaumont 29, 1011 Lausanne 021 314 11 60 / 63