2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Mesure de l’exposition à la fumée de tabac ambiante dans les lieux publics
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Mesure de la fumée de tabac ambiante Enquêtes et questionnaires Biomarqueurs dans la salive, l’urine, les cheveux, le sérum (cotinine) Concentration dans l’air en milieu fermé des composants du tabac (nicotine) et des particules en suspension (PM 2,5) Permet de connaître l’impact des politiques sur la qualité de l’air en milieu fermé et des initiatives en faveur des espaces non-fumeurs. Mesure précise et fiable. Impact des médias et des politiques.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 La fumée de tabac ambiante dans les lieux publics Source : Navas-Acien, et al. (2004).
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Crédit photographique : Smoke Free Americas (2007). L’initiative Smoke Free Americas Lancée par la PAHO (Organisation panaméricaine de la santé) en 2001 en vue d’une mobilisation pour la création de communautés, d’espaces de travail et de logements non-fumeurs. Actions du programme Diffusion de l’information Formation et outils de formation Initiatives locales sans tabac Recherches sur les politiques les plus pertinentes
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Programme de lutte antitabac, Organisation panaméricaine de la santé Institut pour la lutte mondiale contre le tabac, École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg Collaborateurs nationaux L’effort de collaboration Collaborateurs nationaux ArgentineUATA BrésilINCA ChiliMinistère de la santé Costa RicaIAFA ParaguayMinistère de la santé PérouCEDRO UruguayGouvernement local de Montevideo HondurasIHADFA MexiqueInstitut national de la santé publique PanamaMinistère de la santé GuatemalaFondation Aldo Castañeda
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Source : Navas-Acien, et al. (2004). Plan d’étude et population concernée Enquête transversale portant sur l’exposition et ayant pour but de mesurer la concentration de nicotine dans l’air au niveau des lieux publics des grandes villes d’Amérique Latine (~ 100 échantillons/ville) : Écoles secondaires (classes socio-économiques moyennes et populaires) Hôpitaux (secteur tertiaire) Bâtiments administratifs Aéroports Restaurants (traditionnels et restauration rapide) Bars (pubs, discothèques) Protocole commun/uniformisé Atelier de formation
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Nicotine (µg) Volume d’air (m 3 ) Nicotine (µg) Vitesse d’échantillonnage (l/min) = * Méthode mise au point par Hammond SK et Leaderer BP(1987) Mesure de la nicotine dans l’air Nicotine en phase gazeuse recueillie à l’aide d’un filtre traité au bisulfate de sodium (1 ou 2 semaines). La nicotine collectée sur les filtres est extraite et analysée par chromatographie en phase gazeuse avec détecteur sélectif de l’azote. Concentration de nicotine pondérée dans le temps* Chromatographe en phase gazeuse Échantillonneur de nicotine Crédits photographiques : Institut pour la lutte mondiale contre le tabac (2007).
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 L’enquête de terrain Pays Période d’échantillonnage Nombre total d’échantillons % d’échantillons avec détection de nicotine ArgentineNovembre BrésilDécembre ChiliOctobre Costa RicaDécembre HondurasOctobre MexiqueFévrier PanamaNovembre ParaguayFévrier PérouJuillet UruguayNovembre Source : Navas, et al. (2004).
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Les concentrations de nicotine dans l’air (µg/m 3 ) des lieux publics Source : Adaptation du CTLT de Navas-Acien et al. (2004).
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Les concentrations de nicotine dans l’air (µg/m 3 ) des restaurants Source : Navas-Acien, et al. (2004) ; Crédit photographique : Service de la santé et de l’hygiène mentale de la ville de New York. Concentrations de nicotine dans l’air (µg/m 3 ) des restaurants de 10 pays* Politique sur le tabagisme NMoyenne (IIQ) † Aucune politique541,15 (0,32–2,44) Zone non-fumeurs321,30 (0,43–2,31) Non-fumeurs200,66 (0,20–1,10) Interdiction de fumer 70,07 (0,003–0,10) *Pays : Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Paraguay, Pérou, Uruguay, Honduras, Mexique et Panama † IIQ : intervalle interquartile
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Les concentrations de nicotine dans l’air (µg/m 3 ) des hôpitaux Source : Adaptation du CTLT de l’Atlas du tabac, 2 e édition (2006).
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 La nicotine dans l’air des lieux publics : l’impact des médias
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 La nicotine dans l’air des lieux publics : l’impact de la politique uruguayienne Uruguay - Decreto 16/03/04 - SE CONSIDERAN LAS DEPENDENCIAS SANITARIAS DEL PAÍS AMBIENTES 100% LIBRES DE HUMO DE TABACO […] CONSIDERANDO: I. que según datos de la Organización Panamericana de la Salud, del 10% al 15% de las muertes producidas por enfermedades tabaco dependientes en las Américas se producen en no fumadores como consecuencia de la exposición pasiva al humo de tabaco II. que los resultados del Estudio de Vigilancia de la Exposición al Humo de Tabaco realizado en Uruguay en centros asistenciales, liceos, oficinas públicas y otros, a instancias de la Organización Panamericana de la Salud y del Instituto para el Control Mundial del Tabaco de la Universidad Johns Hopkins de los Estados Unidos de Norteamérica (julio 2003), demostraron que en todas las áreas estudiadas existían niveles importantes de contaminación por humo de tabaco […] ATENTO: a lo dispuesto por el artículo 2°. de la Ley N°9.202 de 12 de enero de Orgánica de Salud Pública EL PRESIDENTE DE LA REPÚBLICA DECRETA: Artículo 1°.- Dispónese que todas las dependencias sanitarias del país, tanto públicas como privadas, son consideradas "Ambientes 100% Libres de Humo de Tabaco”
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Les limites et points forts Les limites Lieux d’échantillonnage sélectionnés par facilité. Nombre limité d’échantillons dans chaque ville. Impossible de garantir complètement que les pays puissent être comparés. Mesures effectuées en continu (sous-estimation de l’exposition pendant les heures où les lieux sont occupés). Seuls les lieux publics ont fait l’objet de l’enquête. Les points forts Approche multinationale. Protocole uniformisé. Utilisation d’une méthode validée de quantification de l’exposition. Données utiles à différents niveaux : établissement, ville, pays et niveau régional/mondial.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Les conclusions pour l’Amérique Latine À partir de 2002–2003 Nicotine détectée dans la plupart des lieux d’échantillonnage (y compris les hôpitaux et les écoles). Concentrations de nicotine élevées dans les restaurants/bars de tous les pays. Inefficacité des zones non-fumeurs dans les restaurants. Les résultats indiquent que l’application des politiques d’interdiction de fumer réduit l’exposition à la fumée de tabac ambiante. Depuis l’époque de l’étude L’Uruguay a été le premier pays du continent américain à introduire des mesures d’interdiction de fumer. À Buenos Aires, un règlement à l’échelle de la ville couvre la plupart des bars et des restaurants, mais pas la totalité.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Source : Adaptation du CTLT de Navas-Acien et al. (2004). Les concentrations de nicotine dans l’air (µg/m 3 ) des lieux publics
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Les pays non-fumeurs Source : Adaptation du CTLT de Koh, H.K. et al. (2007).
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 La CCLAT : les environnements sans fumée Les signataires de la CCLAT se sont engagés à protéger leurs populations contre les effets nocifs de l’exposition à la fumée du tabac. L’initiative la plus efficace est l’élimination complète de l’exposition à la fumée de tabac dans les lieux fermés. Protection de tous dans tous les lieux publics.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Résumé Mesurer la fumée de tabac ambiante dans les lieux publics pour : évaluer l’exposition, contribuer à la promotion et à l’application des législations d’interdiction de fumer. « Il n’y a aucun seuil d’exposition à la fumée de tabac ambiante qui soit sans danger. » « L’élimination du tabagisme dans les espaces fermés protège totalement les non-fumeurs de l’exposition à la fumée de tabac ambiante. » Source : Rapport du Surgeon General des États-Unis (2006).