Quatrième facteur (7,2% de la variance) De bas en haut: – Musique classique + opéra + jazz et même rock / cadres supérieurs / hauts revenus – Musique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

La différenciation sociale
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Enquête réalisée par les élèves de seconde du lycée Pissarro en enseignement d’exploration SES (sciences économiques et sociales) encadrés par leurs professeurs.
Les facteurs socioculturels du comportement
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Agents de la socialisation
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Groupe 1: Classes de même intervalle
Analyse de la structure sociale
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les niveaux d’analyse.
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
La musique.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
Paradigme Constructivisme social
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
introduction à la sociologie cours 5
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
en maternelle et au cycle 2
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Mémoire 1. Généralités.
(Organisation du cours)
Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire.
Stratification sociale, inégalités
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Micro-intro aux stats.
Le parcours artistique et culturel
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Introduction à une analyse statistique de données
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Comment analyser une situation de travail ?
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Travail Friedmann, invernizzi.
La famille est un système ouvert :
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Nouveau programme de l’école maternelle
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
DUT Carrières Sociales
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Les classes sociales chez MARX
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Quatrième facteur (7,2% de la variance) De bas en haut: – Musique classique + opéra + jazz et même rock / cadres supérieurs / hauts revenus – Musique d’ambiance + musique de film + folk + rap (à gauche, du côté des jeunes) Interprétation: légitimité A noter la position du jazz, dont l’écoute est devenue légitime suite à son esthétisation (abandon de sa fonction de musique à danser) A noter aussi que le rock apparaît aussi en cours de légitimation

5 profils de préférences (groupes composés par une procédure mathématique de classement automatique) 1 = 20%: musique savante au sens large (avec jazz) 2 = 13%: usages fonctionnels de la musique (musique à danser, musique de films) 3 = 8%: rap, rock, hard rock, musiques du monde, etc. 4 = 45%: un seul genre cité (variétés) 5 = 15%: aucun genre cité

12345 Agriculteurs Patrons ind. / comm Cadres sup Prof. intermédiaires Employés Ouvriers Etudiants Retraités Autres inactifs Total

2. La culture des individus Lahire, Bernard (2004), La culture des individus: dissonances culturelles et distinction de soi, Paris: La Découverte.

L’enquête du Ministère de la culture (Donnat) Comparaison 1973 / 1997 Les différences entre classes ne se sont pas réduites

L’analyse de Lahire Un changement d’échelle d’observation Scruter les différences internes à chaque individu: la différence entre légitime et illégitime partage les différentes pratiques des mêmes individus (profils dissonants vs. consonants) Profils dissonants: à comparer avec « omnivores » (dissonant = omnivore contradictoire) Les profils dissonants sont prédominants dans toutes les catégories de la population Mais: – Les profils dissonants sont moins probables chez les plus âgés – Les profils consonants par le bas sont plus fréquents que les profils consonants par la haut

La lutte de soi contre soi La domination d’un soi légitime sur une part illégitime de soi engendre le sentiment de la supériorité distinctive Domination de soi et domination d’autrui sont indissociables (Chez Bourdieu aussi, mais plus par référence au corps: une hexis de maîtrise corporelle est le préalable à la domination du corps d’autrui)

Le maintien des inégalités: écarts culturels les plus remarquables entre cadres et ouvriers non qualifiés Ecart% le plus haut % le plus bas Classique = genre le plus écouté Concert classique au cours des 12 derniers mois fois au moins au musée dans l’année24262 Films d’auteur comme genre préféré15 0 Opéra = genre le plus écouté990 Jazz = genre préféré990

Contre les lectures dichotomisantes On l’a vu chez Bourdieu: il a une tendance à absolutiser les oppositions Une différence relative est lue et commentée comme étant une différence radicale Ex: « les émissions plébiscitées par les catégories supérieures sont… » (sur Arte tard le soir) – En fait: 11% des cadres contre 5% des ouvriers

La persistance de la question de la légitimité Création des catégories « profil (très) légitime » et « profil non légitime »: – En fonction de l’importance de l’écart observé plus haut

La persistance des différences parmi les profils consonants Cadres supérieurs et professions libérales Ouvriers et contremaîtres MusiqueProfils peu légitimes2158 Profils très légitimes375 LivresProfils peu légitimes414 Profils très légitimes6011 FilmsProfils peu légitimes2573 Profils très légitimes4010 TélévisionProfils peu légitimes634 Profils très légitimes6732

Comment sont créés les « profils » Ils regroupent 3, 4, 5 ou plus de variables (TV, cinéma, livres, etc.) Chaque profil peut être compris comme une phrase prononcée par le répondant (on cherche alors à voir combien de répondants prononcent la « même phrase ») Plus un profil est composé d’un nombre élevé de variables, plus il est rare

Exemples de types de profils (à 3 variables) Consonants peu légitimes en % Dissonants en % Consonants légitimes en % TV-Films-Livres (22%) TV-Films-Musiques (27%) TV-Livres-Musique (33%) Films-Livres-Musique (20%)404812

Jeunesse: la vie sous triple contrainte Les jeunes sont ceux dont les profils sont les plus dissonants (83%) devant les cadres moyens (79%) etc. Trouver sa place et se définir: – Entre ses parents et l’école – Entre l’école/parents et son groupe de pairs (être dans le coup du point de vue de l’industrie culturelle) – Du point de vue de son identité sexuée Ces problèmes sont vécus de manière particulièrement intense par les enfants de milieux aisés (par exemple en raison de l’hégémonie du rap en milieu scolaire, comme en parle aussi Dominique Pasquier)

Maturation et goûts culturels Avoir aimé un genre détesté plus tard: une condition pour considérer ce genre comme moins évolué (dans l’échelle de la légitimité culturelle)?

La culture à l’échelle individuelle Se concentrer sur le déclenchement ou le non- déclenchement, par les différents contextes d’action, des dispositions et des compétences incorporées

Eléments qui rendent compte des variations Expériences socialisatrices hétérogènes durant l’enfance (famille/école/pairs etc.) Changements importants dans les conditions matérielles d’existence (ascension ou déclassement, crise économique ou sociale, etc.) Formations scolaires très spécialisées (ex. licence en histoire de l’art) Influences conjugales Etendue et variété des liens amicaux Contextes spatialement et temporellement bien délimités (ex. vacances)

« Les réalités individuelles sont sociales » Elles sont le résultat de l’interaction entre la pluralité des dispositions (socialement acquises) et la diversité des contextes culturels ou sociaux (sous-cultures, domaines relationnels, circonstances de la pratique, etc.) dans laquelle les individus doivent faire des choix. Il ne s’agit surtout pas de se rallier à ceux qui prétendent constater la « mort des classes sociales »

Culture « froide » et culture « chaude » L’offre culturelle, dans sa diversité, est censée résulter d’un « arbitraire culturel » (Bourdieu) Or il y a des différences systématiques de contenu: – Culture « chaude »: hédoniste, participative, de l’identification, de l’engagement corporel, de la convivialité, de l’informalité – Culture « froide »: ascétique, avec distance à l’œuvre, maîtrise de soi, commentaire savant sur les œuvres, et importance de la dimension cognitive (vs. émotionnelle)

Position du chercheur Le chercheur peut-il être autre chose que légitimiste?