Communiquer efficacement Verbal et non verbal dans la communication Deux ouvrages pour cette présentation: Convaincre en moins de 2 minutes, Nicholas Boothman (2002), Marabout, 2007. Psychologie de la communication, théories et méthodes, Jean-Claude Abric, Armand Colin, 3e édition 2010. David Métivier, UBO, 2011.
Qu’est-ce que communiquer? Entrer en relation avec une ou des personnes Avec une intention Premier point: entrer en relation avec des amis, c’est facile puisque l’on peut choisir. Plus délicat avec les personnes que l’on est obligé de côtoyer: collègues, clients, chefs d’entreprise… Les intentions sont multiples. Nous allons nous intéresser à celles les plus délicates: convaincre, faire passer une idée. On pourrait même aller jusqu’à « amener les gens à faire ce que vous voulez qu’ils fassent ». David Métivier, UBO, 2011.
Comment communiquer? Distinguer le verbal et le non verbal 70% du message passe par le relationnel Le verbal concerne les paroles, les mots. Nous verrons que le choix de certains mots n’est pas anodin. Que la manière dont on s’exprime a une influence sur la communication. Cependant, l’essentiel est ailleurs et puisque 70% du message passe par le relationnel, nous nous intéresserons surtout aux postures et aux gestes, au rôle du visage, aux attitudes, etc. David Métivier, UBO, 2011.
Le verbal Parler le langage du cerveau Adapter son style de communication aux préférences sensorielles de son interlocuteur Faire parler son interlocuteur Aller à l’essentiel Parlez le langage du cerveau -Sachez que le langage du cerveau est fait d’images, de sons et de sensations (captiver l’imagination pour captiver le cœur) -Parlez sous forme positive/affirmative -Précisez le pourquoi de vos actions Adaptez votre style de communication aux préférences sensorielles de votre interlocuteur (visuel/auditif/kinesthésique). Pour reconnaitre ces types, voir Boothman p. 111 sq. (photocopies étudiants) Faites-les parler : -Posez des questions ouvertes (qui, que, pourquoi, où, quand et comment ?) Ce qui vous permettra de découvrir la personnalité de votre interlocuteur et de la nourrir en conséquence: Il existe quatre principaux types de personnalités que les entreprises recherchent en permanence : les rêveurs qui fournissent les idées ; les analystes qui s’assurent que ces idées sont bonnes, les persuasifs qui font passer ces idées ; et les contrôleurs qui font en sorte de les mettre en œuvre. -Le rêveur : donnez-lui de l’espace et des stimuli pour l’inciter à rêver. Respectez son espace privé. Parlez-lui en lui offrant des options. -L’analyste : accordez de l’attention aux détails, soyez bien organisé et tenez-vous en aux faits. -Le persuasif : répondez-lui avec enthousiasme et valorisez sa spontanéité. Mettez les détails par écrit. -Le contrôleur : donnez-lui des options et des alternatives (puis tâchez de l’amener vers le résultat que vous recherchez). Reconnaissez ses qualités et ne lui faites pas perdre son temps. Dans le cadre d’un exposé, n’hésitez pas à dialoguer avec votre auditoire pour obtenir un feed-back et ajuster votre démonstration. Aller à l’essentiel -Dans le cadre d’un exposé, l’idée maîtresse (nous en reparlerons lors du prochain cours) doit être clairement exprimée. Vous devez y revenir régulièrement afin que votre exposé fasse sens. -Même chose aussi dans une perspective professionnelle et de marketing personnel: exemple du speed-dating et la nécessité de dégager une grande idée nous/vous concernant. La grande idée personnelle (marketing personnel) qui traduit la valeur et l’essence de ce que vous faites. David Métivier, UBO, 2011.
Le non verbal Adopter un langage corporel efficient Adapter son attitude Relier les états d’esprit Trouver son style Contrôler sa respiration -Regardez dans les yeux et souriez -Adaptez-vous, devenez un caméléon (importance de la synchronisation limbique) -Soyez conscient de votre langage corporel et de votre aspect général : nous sommes attirés par les gens qui semblent en pleine forme et pleins de vie. -Tournez votre cœur vers celui de votre interlocuteur. Mains ouvertes. Voir aussi Abric p. 64-67 (photocopies pour les étudiants) -Synchronisez votre langage corporel et le ton de votre voix (harmonie) -respectez l’espace de chacun L’attitude est essentielle, lien entre le corps et l’esprit (trois attitudes vraiment utiles, Boothman pp. 80-81) Relier les états d’esprit. Vous pouvez influencer l’accueil que les autres vous réservent ainsi que vos idées. Identifiez les états émotionnels à relier, afin d’amener les gens où vous voulez qu’ils soient. C’est la PNL. Boothman, pp. 210-211. Trouvez votre style -Un style professionnel efficace est un compromis entre autorité et accessibilité -Définissez l’image que vous souhaitez projeter -Souvenez-vous que, si vous êtes mal habillé, les gens remarquent vos vêtements, alors que si vous êtes bien habillé, les gens vous remarquent vous. Exercice sur la respiration, Boothman, p. 238. David Métivier, UBO, 2011.
Conclusion Il n’y a pas d’échec, il n’y a que de l’information SIC : savoir ce que l’on veut, identifier ce que l’on obtient, changer ce que l’on fait jusqu’à obtenir ce que l’on cherche. Si en matière de communication le premier item est valable, alors adopter la méthode de l’item 2. David Métivier, UBO, 2011.