Échecs du marché et solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action des pouvoirs publics
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Le circuit économique 2012.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
La répartition de la valeur ajoutée
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
La Théorie de l’information
Le financement de la protection sociale
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
07/17/09 1.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
BONJOUR!.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
07/22/09 1.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Chapitre 5 Choix et demande.
Le rôle de la bourse dans le système financier
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
1-5 Les différentes entreprises
Les barrières à l ’entrée
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L ’analyse du contexte concurrentiel
INTRODUCTION AU PLACEMENT
- Apporteurs de capitaux.
Le produit intérieur brut
Finance 2A 2007 Dominique Henriet Finance, Dominique Henriet Séance 7 « CORPORATE FINANCE » Financement d’une entreprise = plusieurs parties prenantes.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
La politique de Rémunération
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Définition de Sans-papiers
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1 Le problème économique
Marché et efficience 12/04/
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Le système financier Chapitre 1.
Compensation plan NG NG a élaboré son plan de rémunération, de penser que chaque partenaire pour réussir, le développement d'un système qui vous permet.
INVEST'ESI. Le passage d’ordre Généralités.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Cours schématique: Semaine #4
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les différentes formes de financement
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Échecs du marché et solutions _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Problèmes reliés à l ’utilisation du marché Les marchés déterminent les quantités et les prix Dans certains cas, cette détermination n ’est pas la « bonne » _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Exemples les effets externes c ’est à dire les situations lorsqu ’un agent économique impose des coûts ou confère des bénéfices à un (ou à des) autre agent, sans payer (ou recevoir) une compensation pollution _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Coûts Externes Cm social P O = Cm privé _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ D Q (papier)

L ’éducation P Coût privé Coût social _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Q

L ’information imparfaite et les entreprises L ’information est un ingrédient essentiel du choix, et sans la « bonne » information, l ’agent économique peut faire un mauvais choix Dans un monde d ’information imparfaite, les transactions aussi bien sur le marché qu ’à l ’intérieur de l ’entreprise demandent des investissements en découverte d ’information _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Un des domaines où le problème d ’asymétrie d ’information est très important est celui des assurances On dit qu ’il y a risque moral si le parti qui doit être assuré peut par son comportement changer la probabilité ou l ’ampleur de l ’événement pour lequel il est assuré _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Exemples un conducteur peut par sa manière de conduire et le soin dont il traite sa voiture changer la probabilité ou l ’ampleur des dégâts en cas d ’événement adverse le problème vient de ce que la compagnie d ’assurance ne peut vérifier à tout moment le comportement du conducteur. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Solution possible: la co-assurance S ’il y a risque moral, on a risque de sélection adverse c ’est à dire d ’une situation où le coût devient tel que seul les plus mauvais risques s ’assurent. Autre exemple: les programmes d ’assurance des prêts aux entreprises culturelles par le gouvernement Solution possible: la co-assurance _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le problème principal-agent Le risque moral affecte également les situations dans lesquelles un individu (l ’agent) intervient au nom d ’un autre (le principal) et peut ne pas agir dans les meilleurs intérêts du principal. Dans ce cas, on dira qu’il y a risque moral si l ’agent est incité à entreprendre une action inefficace ou à fournir une information inexacte parce que ses intérêts diffèrent de ceux du principal _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L ’asymétrie d ’information crée la possibilité de comportements opportunistes, c ’est à dire des comportements d ’agents économiques qui recherchent leurs intérêts par la ruse et la tricherie Exemples garagistes et réparations gestionnaires et actionnaires le cas Bre-X gestionnaires d ’entreprises publiques _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

quelquefois la réglementation L ’existence de ce phénomène peut aider à comprendre les formes prises par les organisations Solution: le contrat incitatif, qui crée une communauté d ’intérêt entre le principal et l ’agent options pour bonne performance rémunération des médecins pas à l ’acte quelquefois la réglementation le garage les médecins _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________