Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Saisons de l’Année.
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
. Surveillance de la rougeole
Quel Temps Fait-il?.
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE Les tendances des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2011 à avril 2012 Et en avril 2012 avec la participation.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
MANUEL : ENREGISTREMENT DES VACCINATIONS FIEVRE Q DANS SANITEL
13 mai Bernard GAUTHIER - COUVIVET.be
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Jaune de méthyle dans de la poudre de curry Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Les saisons.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen BECERT 14 mai 2013 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen BECERT Session de tests 17 juin 2013 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 25 juin 2008.
Service de prévention et gestion de crises
L’autocontrôle et les guides
Pierre Cassart 1 AR AUTOCONTROLE En pratique : Secteur primaire.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Promotion de l’autocontrôle Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pascal.
Fièvre catarrhale du mouton: Etat des lieux et perspectives
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
Opportunités d’exportation vers la Chine
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire INCIDENT NUCLEAIRE A L’IRE A FLEURUS Comité consultatif 24 septembre 2008 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Prise en charge d ’une épidémie
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Systèmes laitiers du Massif Central
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB.
DGAL/SA/SDSSA/BZMA – Laurence GIULIANI - Journées STEAK EXPERT – Angers 24 & 25 juin Prévalence de la contamination par E. coli STEC des viandes.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
 Etude de nouvelles races  1 pays, différents systèmes de contrôle laitier  Qualité du lait et composante génétique  Etude de l’activité SCD (estimation.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
AFIDTN LYON MAI 2008 La gestion de l’anémie des hémodialysés et la coopération entre professionnels de santé M. DEBEUF, I GUERRY,I. LANDRU CHG Bisson LISIEUX.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 24 septembre.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Fièvre catarrhale ovine
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaireAvril 2009 Laboratoires EST: réunion de présentation des rapports d’activité /09/09,10h.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Surveillance des eaux de baignades
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Conditions de mouvements, échanges et exports de ruminants issus d’une zone réglementée FCO Eléments importants de la note de service du 18/09/2015.
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
MYCOPLASMES. Mycoplasmes * Plus de 20 sérotypes de mycoplasmes ont été identifiés chez les volailles. Les 3 précédents sont les plus significatifs au.
Département fédéral de l‘économie (DFE) Office vétérinaire fédéral (OVF) Soutien à l‘application Maladie de la langue bleue Informations pour les vétérinaires.
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2012 à mai 2013 avec la participation de.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
1 A la (re) Découverte d’EURO-BELIX Coop LA PAYSANNE Automne 2005.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Situation en Belgique zones: –extension limitée de la Z20 vers le sud dans les provinces du Hainaut et du Luxembourg –cas toujours concentrés dans et autour de 3 noyaux nombre de cas: –forte augmentation fin septembre –baisse depuis deuxième moité d’octobre –nouvelle augmentation en novembre: sommet de la courbe passé ? piégeage du vecteur: –forte diminution depuis début novembre = première période de nuits froides –depuis à nouveau d’activité suite à T° qui remonte

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Situation en Europe nombre de cas ( ): –BE:643 –AL:724 –PB:436 –FR:6 –LUX:0 même évolution au PB et en AL: –extension graduelle des Z20 –même évolution concernant le nombre de cas (augmentation-diminution-augmentation)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modifications récentes des mesures déplacements de bovins de rente: –Z20  ZP: Ac-ELISA chez destinataire si +  retour à Z20 ou abattoir endéans les 2 jours –Z20  ZP dans pays voisin PCR chez l’expéditeur endéans les 48h avant le départ pool de max. 10 animaux si pool -  échange si pool +  aucun animal part AFSCA paie forfait de € 13,1 par animal + frais de transport des échantillons

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modifications récentes des mesures illustration: échanges de bovins à destination des pays voisins

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modifications récentes des mesures suivi des suspicions en cas de premier résultat négatif: –3 “zones”: ZP: suivi en profondeur (séro + viro) bande de 10 à 15 km le long de la frontière sud de la Z20: suivi en profondeur (séro + viro) voir liste des communes concernées reste de la Z20: pas de suivi –levée par écrit d’une suspicion sans visite supplémentaire

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modifications récentes des mesures suivi des foyers: –pas de contrôles supplémentaires après notification –14 jours après échantillonnage pos  répartition des animaux –animaux à risque (= animaux pos et animaux avec symptômes): bloqués jusqu’à 60 jours après échantillonnage, ou abattoir –autres animaux: régime de Z20

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Monitoring en 2007 monitoring transversal: –objectif: détermination de la séroprévalence détermination de l’ampleur de viremie sélection des exploitations sentinelles –période: janvier 2007 –1.200 exploitations avec vente de lait à la ferme –échantillonnage par vétérinaires (campagne d’hiver) –tube sec (Ac-ELISA) + tube EDTA (RT-PCR): échantillons (tous testé Ac-ELISA, max en PCR)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire exploitations laitières avec vente à la ferme

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Monitoring en 2007 monitoring dans exploitations sentinelles: –objectif: détecter nouvelle apparition du virus –période: février - décembre 2007 –suivi mensuel de 10 à 15 bovins nég. dans 30 exploitations par province (deux Brabants = une « province » ) –échantillonnage par vétérinaires (campagne d’hiver) –tube sec (Ac-ELISA): échantillons

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Monitoring en 2007 monitoring de la faune sauvage: –objectif: séroprévalence chez les cervidés en Wallonie –période: saison de chasse octobre – décembre en 2006 et en 2007 –résultats d’analyse d’échantillons de 2005: négatifs –échantillonnage par ULg (A. Linden) –tube sec (Ac-ELISA): 250 échantillons par saison de chasse

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Monitoring en 2007 monitoring du vecteur: –objectif: suivi de la dynamique des culicoïdes –période: toute l’année –piégeage par ITG, Gembloux, universités, … –30 pièges (2 par province + réserve): chaque fois déplacés après une nuit de piégeage  piégeage dans un nombre limité d’endroits fixes toujours dans les environs des exploitations sentinelles ou dans des endroits préférés par les culicoides

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Autres points d’attention/réflexion assouplissements dès que vecteur cesse ses activités: –levée des zones de 20 km –échanges sur base d’un protocole d’analyse plus simple évaluation de la gestion: –En interne: niveau local niveau central –Avec secteur

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Autres points d’attention/réflexion évaluation des conséquences économiques: –pertes indirectes suite aux restrictions au niveau des échanges –pertes directes, e.a. pertes de production, mortalité –frais de vaccination?

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Autres points d’attention/réflexion évaluation des mesures appliquées stratégie à long terme: –mesures en cas de réapparition du virus –mesures de suivi en cas de disparition du virus modification de la législation

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Autres points d’attention/réflexion vaccination: –actuellement pas de vaccin inactivé disponible pour FCM8 –vaccins vivants atténués pour FCM ne sont pas inoffensifs (problèmes cliniques suite à augmentation de virulence du virus vaccinal) –est uniquement appliqué pour protéger contre la maladie –protège uniquement contre sérotypes inclus dans vaccin –jusqu’à présent uniquement appliqué chez les moutons –il n’y a pas d’expérience au sujet de l’éradication du virus –analyse coût-efficacité?