GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT MEDEF, Fédérations et Entreprises mobilisés et très actifs dans la première étape du processus Jean-Pierre CLAMADIEU Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Programme Science dans la société
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
PLANS D’ACTION REGIONAL
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
(travaux sur le volet économique)
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation générale du dispositif Leader
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT MEDEF, Fédérations et Entreprises mobilisés et très actifs dans la première étape du processus Jean-Pierre CLAMADIEU Président de la Commission Développement Durable 17 septembre 2007

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Une démarche originale Coté État : Cette initiative du Président de la République n’a pas de précédent Les collèges expriment des points de vue qui ne sont pas toujours convergents mais l’ambiance de travail est bonne Le MEDEF s’efforce de rappeler le contexte européen trop souvent absent des débats L’Etat est particulièrement silencieux Un grand flou demeure toutefois sur le produit final attendu Coté MEDEF : Un réseau de 450 experts constitué dans ce cadre L’ensemble des fédérations professionnelles mobilisées 80 réunions organisées depuis fin juin Leader des contributeurs: une centaine de propositions transmises; les 2/3 reprises Une opportunité pour le MEDEF de contribuer à l’amélioration de l’image collective des entreprises dans le domaine du développement durable

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Calendrier prévisionnel  septembre Finalisation des rapports des groupes de travail et consolidation sous la forme d’un rapport général ; lancement de la consultation publique (Internet)  5 – fin septembre Débats régionaux (17 villes)  Rédaction du 2 ème rapport général  24,25,26 octobre « Table ronde » des 6 collèges au CES ou à l’Élysée.

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie Groupe 1/6  Enjeux Mettre la France sur la trajectoire du Facteur 4 en préservant sa compétitivité (une référence pour le MEDEF : le rapport de la Commission Syrota) Privilégier les bonnes cibles (secteurs diffus : habitation, transport, …) Trouver une hiérarchie pertinente des outils (sensibilisation, normalisation, fiscalité incitative, réglementation) : efficacité CO2 / coûts / création d’emplois  Thèmes prioritaires Transports Transports : développement de l’inter modalité et du fret ferroviaire Bâtiments Bâtiments : accélérer le rythme et l’ampleur des rénovations énergétiques (rupture de la tendance), développer le recours aux services et diffuser les nouvelles technologies Énergie Énergie : renforcer l’efficacité énergétique, développer les ENR (à qualifier)

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Préserver la biodiversité et les ressources naturelles Groupe 2/6  Enjeux Relever le défi de l'érosion biologique La biodiversité est "l'assurance vie "de la Terre Définir la valeur écologique de la biodiversité Promouvoir la recherche et l'expertise publiques et privées  Thèmes prioritaires Développer la science et partager la connaissance Gouvernance : mission parlementaire sur l'efficacité des institutions, audit et benchmarking Actions exemplaires : mer, outre-mer, forêt, ressources génétiques... Mise en place de mécanismes économiques et financiers ( fiscalité, marché de quotas, mécanismes de compensation des dommages...)

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Instaurer un environnement respectueux de la santé Groupe 3/6  Enjeux OGM : recherche, demande de moratoire des ONG, intergroupe (cf : position du MEDEF) Restructuration des agences ( modèle FDA, opposition du MEDEF) Rôle de l'expertise publique et privée Incinération : demande de moratoire des ONG Produits phytosanitaires (objectif de réduction des volumes à court terme) Nanotechnologies : demande de moratoire des ONG pour l'alimentaire et les cosmétiques  Thèmes prioritaires Bruit : demande de réduction arbitraire des nuisances (transport aérien) Air intérieur et extérieur : chauffage au bois, rendre les BAT plus contraignantes Risques chimiques : structuration de l’autorité compétente et programmes de recherche pour REACH Développement de l’expertise

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Adopter des modes de production et de consommations durables Groupe 4/6  Enjeux Prise en compte de l’impact de toutes les mesures envisagées sur la compétitivité des filières agro-industrielles Pas d’objectifs généralisés et chiffrés mais plutôt une approche adaptée aux situations particulières (fonction des zones et secteurs concernés) Promotion de l’agriculture raisonnée au détriment d’une agriculture « tout bio » et de circuits courts  Thèmes prioritaires Indicateurs et information des consommateurs (étiquetage des produits alimentaires selon l’impact environnemental) Réconciliation entre gestion de l’eau et agriculture Valorisation des sols Certification des entreprises

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernances Groupe 5/6  Enjeux Nouveau statut pour les ONG (représentativité, modes d’actions) Extension de l’obligation d’informer (loi NRE) aux entreprises non cotées Développement du dialogue social autour de sujet liés à l’environnement  Thèmes prioritaires Réforme institutionnelle (CES, création d’un Haut Conseil de l’Environnement) Élargissement des compétences des CE/CHSTC aux sujets environnement (recours à l’expertise, droit d’alerte, de retrait…) Renforcement de l’expertise privée Accès de tous à une information environnementale de qualité : communication des entreprises Débat public : réforme ou modification plus profonde?

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi Groupe 6/6  Enjeux développement de la fiscalité environnementale Information du public : nouveaux labels, étiquetage des produits Innovation/recherche et pôles de compétitivité Publicité : création d’une nouvelle instance ?  Thèmes prioritaires Publicité responsable : co-régulation ou autorégulation intégrant les parties prenantes ? Économie de fonctionnalité (développement des services) Indicateurs et information des consommateurs Formation/sensibilisation (filières techniques) Evolution de la fiscalité : pas encore de propositions concrètes, pas de position officielle du gouvernement

Conseil Exécutif - Grenelle de l'environnement 17 septembre SO…WHAT ?  Encore beaucoup d’incertitudes sur le produit final attendu  Trois défis pour le MEDEF : Renforcer la compétitivité des entreprises Mobiliser l’ensemble de ses réseaux (nationaux et territoriaux) et développer de nouvelles interfaces (syndicats, ONG, …) Gagner la bataille de la communication : les entreprises sont engagées dans le combat pour sauver la planète !