Rédaction d’un dossier SVT 3eme
Un dossier, c’est quoi ? C’est un travail personnel avec : Textes Images Tableaux Schémas Graphiques
Indispensable travail préparatoire Ecrire son sujet très lisiblement sur une feuille de brouillon. Souligner les mots importants. Chercher dans le dictionnaire les mots difficiles. Ecrire les mots clés clairs et précis qui vont me permettre d’interroger BCDI, Encarta ou internet
La recherche de documents Les manuels scolaires via le sommaire. L’encyclopédie Encarta sur les postes du CDI Le portail du CDI. Pour trouver des documents notamment des sites internet adaptés, interroger BCDI.
Rédiger un plan Pour trouver un plan, essayer de répondre au questions Comment ? Qui ? Mon sujet Pourquoi ? Quand ? Où ? Quoi ?
Quels éléments constituent le dossier ? Une page de garde Un sommaire Une introduction Un développement une conclusion Un lexique Une bibliographie Eventuellement des annexes
Titre Du dossier I - Ma première partie Mes premières infos p.2-3 Nom Prénom Classe I - Ma première partie Mes premières infos p.2-3 Mes secondes infos p.4 II – Ma seconde partie La suite de mes infos La première suite p.5 La seconde suite p.6 2 ) La fin de mes infos p. 7 Lexique p.8 Bibliographie p.9 Titre Du dossier
Le lexique Une liste des mots spécifiques utilisés dans le dossier Ils sont rangés par ordre alphabétique Ils sont suivis de leur définition Dans le dossier, ces mots sont suivis d’un astérisque * par exemple, pour renvoyer au lexique
La bibliographie - Pour les livres : Titre du livre, auteur, éditeur, année, cote - Pour les revues : Titre de l’article, auteur de l’article, titre de la revue, n° et date - Pour les Cdrom : Titre du Cdrom, éditeur - Pour les sites internet : Adresse précise du site (faire un copier-coller de la barre d’adresse)
La rédaction de : L’introduction : Elle présente le sujet et annonce les grandes parties du plan. La conclusion : Elle résume les deux ou trois idées essentielles et ouvre sur un autre sujet
La rédaction du contenu Faire un brouillon Relever uniquement ce qui semble le plus important. Appuyer ses propos d’un exemple concret Rédiger avec ses propres mots, ses propres phrases. Privilégier les phrases courtes Ne pas répéter deux fois la même idée.
A éviter absolument ! Copier/ coller. Se noyer dans trop de documents. Choisir des documents trop difficiles ou hors sujet Coller des illustrations non pertinentes ou non légendées. Ne pas relire avec la grille d’auto-évaluation.
Et maintenant ………. Au travail et bon courage !