Rédaction d’un dossier SVT 3eme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Comment annoter un texte
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Le dossier documentaire
I- Entrer dans le logiciel
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Pour plus dinformations sur comment utiliser le VLE: Une fois sur la page daccès au site, appuyez sur « Introduction ». Nhésitez pas à contacter Veronica.
Identifier et évaluer un site internet
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Logiciel documentaire
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Rechercher un document avec BCDI
4 étapes pour réaliser un exposé
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Interfaces de recherche usager
Ou comment effectuer une recherche documentaire ?
Les étapes de la recherche documentaire
Faire un exposé Méthodologie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Discours explicatif.
Communication scientifique
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Comment réaliser une recherche documentaire
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
2.1 Le sujet et la question de recherche
LA LETTRE DE MOTIVATION
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Réaliser un dossier en SVT
BCDI 3 Collège Saint-Augustin / Saint-Germain-en-Laye.
Ecrire un résumé.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Consignes pour le diaporama de SVT 3°B et 3°D
Sous-titre de votre rapport
Organisation administrative
Travail Personnel Autonome
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
Présentation du cahier de
Conseils pour les recherches documentaires en économie et droit
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Je fais une recherche sur BCDI
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
- 1 04/04/02 Visibilité d’un texte sur Internet CVFM :CVFM –Promotion des sites David Cohen –Directeur du service Référencement.
Présenter une bibliographie en lycée
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Devoir projet personnel 2011 Master Marketing International Cours de David COUDURIER 1 er semestre.
Faire un dossier documentaire
Comment faire un résumé d’article ?
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
Réussir un diaporama S. Pignon –
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
La France est-elle encore une grande puissance mondiale ? Illustration pertinente (à rechercher et à présenter par une courte légende (source, date, auteur,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Transcription de la présentation:

Rédaction d’un dossier SVT 3eme

Un dossier, c’est quoi ? C’est un travail personnel avec : Textes Images Tableaux Schémas Graphiques

Indispensable travail préparatoire Ecrire son sujet très lisiblement sur une feuille de brouillon. Souligner les mots importants. Chercher dans le dictionnaire les mots difficiles. Ecrire les mots clés clairs et précis qui vont me permettre d’interroger BCDI, Encarta ou internet

La recherche de documents Les manuels scolaires via le sommaire. L’encyclopédie Encarta sur les postes du CDI Le portail du CDI. Pour trouver des documents notamment des sites internet adaptés, interroger BCDI.

Rédiger un plan Pour trouver un plan, essayer de répondre au questions Comment ? Qui ? Mon sujet Pourquoi ? Quand ? Où ? Quoi ?

Quels éléments constituent le dossier ? Une page de garde Un sommaire Une introduction Un développement une conclusion Un lexique Une bibliographie Eventuellement des annexes

Titre Du dossier I - Ma première partie Mes premières infos p.2-3 Nom Prénom Classe I - Ma première partie Mes premières infos p.2-3 Mes secondes infos p.4 II – Ma seconde partie La suite de mes infos La première suite p.5 La seconde suite p.6 2 ) La fin de mes infos p. 7 Lexique p.8 Bibliographie p.9 Titre Du dossier

Le lexique Une liste des mots spécifiques utilisés dans le dossier Ils sont rangés par ordre alphabétique Ils sont suivis de leur définition Dans le dossier, ces mots sont suivis d’un astérisque * par exemple, pour renvoyer au lexique

La bibliographie - Pour les livres : Titre du livre, auteur, éditeur, année, cote - Pour les revues : Titre de l’article, auteur de l’article, titre de la revue, n° et date - Pour les Cdrom : Titre du Cdrom, éditeur - Pour les sites internet : Adresse précise du site (faire un copier-coller de la barre d’adresse)

La rédaction de : L’introduction : Elle présente le sujet et annonce les grandes parties du plan. La conclusion : Elle résume les deux ou trois idées essentielles et ouvre sur un autre sujet

La rédaction du contenu Faire un brouillon Relever uniquement ce qui semble le plus important. Appuyer ses propos d’un exemple concret Rédiger avec ses propres mots, ses propres phrases. Privilégier les phrases courtes Ne pas répéter deux fois la même idée.

A éviter absolument ! Copier/ coller. Se noyer dans trop de documents. Choisir des documents trop difficiles ou hors sujet Coller des illustrations non pertinentes ou non légendées. Ne pas relire avec la grille d’auto-évaluation.

Et maintenant ………. Au travail et bon courage !