Les technologies de la santé une industrie au cœur… de nos défis de sociétés Diane Côté Vice-présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Les PME innovatrices : enjeux et meilleures pratiques Pierre Riopel, conseiller Direction générale des politiques et des sociétés dÉtat 25 avril 2007.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
GLOBAL R&D FORUM ANNUEL CQDM & MONTREAL IN VIVO MONTRÉAL, 12 JUIN 2013 Partenariats en recherche: une nécessité pour les Fonds de recherche du Québec 3.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
La Suisse, site de production: Défis à relever pour l’industrie des dispositifs médicaux Peter Biedermann, Directeur de Medical Cluster Intervention à.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Les relations économiques franco-allemandes
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Comment, aujourd’hui, faire plus avec moins? S’adapter aujourd’hui pour mieux répondre aux défis et besoins de demain Jean Hermesse Secrétaire Général,
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
To improve your knowledge and awareness of another French speaking country To understand how lifestyles have changed over the years and the affect that.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE 21/02/2006 Agoria crée la eHealth platform La Belgique possède-t-elle le meilleur système de soins de santé au monde?
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Bonjour Monsieur, Nous souhaiterions vous proposer nos services et vous accompagner dans vos projets pour la gestion du personnel entre autres. Nous sommes.
Transcription de la présentation:

Les technologies de la santé une industrie au cœur… de nos défis de sociétés Diane Côté Vice-présidente

On entend ici par technologies de la santé, les systèmes, instruments, appareils et dispositifs médicaux ainsi que les fournitures et les technologies de l’information et des communications utilisés dans : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement ou l’allégement des effets, la réadaptation, la qualité de vie des personnes affectées de déficiences fonctionnelles, l’organisation et la livraison de services. Une définition des technologies de la santé Des applications de plus en plus variées

Les technologies de la santé au Canada Emplois: plus de Canadiens Près de entreprises Ventes nationales de 5 milliards de dollars* Ventes annuelles de 2,5 milliards de dollars en Ontario et de 1,25 milliards de dollars au Québec Taux de croissance de l'emploi de 7 % pour les membres de MEDEC, ce qui est supérieur à la moyenne du secteur La plus forte croissance est enregistrée par les PME et les entreprises de taille moyenne de MEDEC Le nombre moyen d'employés de R-D dans les compagnies membre de MEDEC est de 17 *Ces chiffres excluent les ventes provenant de l’informatique médicale

600 entreprises emplois Marché québécois : 1,3 milliard de dollars Taux de croissance annuel moyen des exportations : 22,8 % Croissance des revenus (sociétés publiques) : 22 % Bulletin Invest-Québec Dossier 2 Décembre 2007, volume 14, numéro 4 *Ces chiffres excluent les ventes provenant de l’informatique médicale Les technologies de la santé au Québec

MEDEC-AITS Nos objectifs: –L’amélioration des soins aux patients –La croissance de l’industrie Notre focus: –Permettre l’accès à des technologies médicales probantes, sécuritaires et innovantes Les produits de nos membres: –Aident les cliniciens à améliorer les résultats des soins prodigués –Améliorent la sécurité des patients Notre industrie contribue de façon importante à la santé et au bien-être des Canadiens et des Québécois Notre mot d’ordre: l’innovation –La force d’innovation de l’industrie des technologies de la santé lui permet d’être un moteur de développement économique important Accélérer le passage du labo au marché….au chevet

De meilleurs soins de santé grâce à des technologies et des dispositifs innovateurs…

Opportunités Grands projets d’investissement: –Inforoute Santé Canada –3 grands centres hospitaliers universitaires Migration de la livraison des soins vers les domiciles Migration vers le préventif Les technologies médicales aident à définir les services de santé du futur

Effet Obama….. Employ Science, Technology and Innovation to Solve Our Nation's Most Pressing Problems 21st-century technology and telecommunications have flattened communications and labor markets and have contributed to a period of unprecedented innovation, making us more productive, connected global citizens. By maximizing the power of technology, we can strengthen the quality and affordability of our health care, advance climate-friendly energy development and deployment, improve education throughout the country, and ensure that America remains the world's leader in technology. Lower Health Care Costs by Investing in Electronic Information Technology Systems Use health information technology to lower the cost of health care. Invest $10 billion a year over the next five years to move the U.S. health care system to broad adoption of standards-based electronic health information systems, including electronic health records. Extrait du Plan de match de l’administration Obama

Marché américain

La nécessité de l’exportation sur les marchés mondiaux Marché mondial de la santé

Constats Les Marchés L’industrie fait preuve d’innovation accrue Le marché devient de plus en plus sophistiqué Il y a croissance de la demande pour des technologies efficaces mais… Les pressions sont constantes pour contenir/réduire les budgets du système de santé L’accès aux technologies n’est pas assurée Les technologies médicales améliorent les soins de santé Elles sauvent des vies: –En augmentant la précision des diagnostics –En améliorant le traitement des maladies –En réduisant l’impact des maladies chroniques –En améliorant les processus de prestation de soins Mais au Canada et au Québec, nous accusons souvent un retard dans l’adoption des technologies…

Défis stratégiques Besoins en ressources qualifiées Mise en marché des produits: –Utilisation de technologies innovantes par le système de santé –Vitrines technologiques locales –Évaluation de la valeur des technologies => retour sur l’investissement Financement et partenariats Collaboration universités-entreprises

Partenaire de la santé et moteur de développement économique L’industrie des technologies de la santé Longue vie au génie biomédical