Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
définition L’évaluation :
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Cinquième Programme Pays
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
La démarche d’intervention État Civil
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Banque Européenne d’Investissement
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La certification des comptes
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Transcription de la présentation:

Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE

PLAN STRATEGIQUE DU FCA

PLAN STRATEGIQUE Composante 1Renforcement de capacité Résultat attendu 1 Le FCA est une plateforme de renforcement (mutuel) efficace et efficient grâce aux rencontres, échanges et formations périodiques qu’il organise au bénéfice des membres Composante 2Collaboration et partenariats Résultat attendu 2 La collaboration et la création de nouveaux partenariats entre les membres du FCA et avec les autres parties prenantes améliorent la synergie, l’efficacité et l’efficience Composante 3Innovation et utilisation des nouvelles technologies Résultat attendu 3 L’utilisation des TIC comme outils embarqués est un levier de développement (entrainant un saut qualitatif et) permettant une diffusion large et accessibles des innovations en matière de conseil Composante 4Contribution au CAADP et au PSAEP Résultat attendu 4 Le FCA contribue au développement des politiques comme le CAADP et le PSAEP Composante 5Gouvernance, financement, organisation et gestion Résultat attendu 5 La gouvernance, l’organisation et le management du FCA sont stables, efficaces et efficients. Le FCA dispose d’une autonomie d’action.

ACTIVITES 1-Renforcement capacités 1.1 Organiser des événements périodiques : rencontres-échanges-partages, exposition, forums … 1.2 Organiser des formations périodiques sur différents thèmes prioritaires et les besoins identifiés après recensement et analyse (voir 5.2) tels que : développement durable, TIC, innovation, communication, gestion de connaissance/savoir, genre, gouvernance, réseautage et partenariat, accès au marché, chaine de valeur

ACTIVITES 2- Collaboration et partenariats 2.1 Former et sensibiliser sur le (mode de) travail collaboratif 2.2 Identifier des thèmes/domaines et zones de collaboration périodiques 2.3 Mettre en ligne un système de recherche et de création de partenariat 2.4 Stimuler de nouveaux partenariats (entre acteurs membres et avec les acteurs extérieurs)

ACTIVITES 3 - Innovation et utilisation de nouvelles technologies 3.1 Développer et mettre en ligne le portail du FCA Madagascar 3.2 Inventorier les différents outils et supports numérique disponibles parmi les membres et mettre en ligne un centre de ressources mutualisé 3.3 Promouvoir l’utilisation des différents outils (ex : système collaboratif …) et ressources TIC pour améliorer le conseil agricole: vidéos, radio et webradio, recherche web, documents téléchargeable, système de commercialisation en ligne 3.4 Créer des synergies et partenariats entre les différents acteurs et organiser la large diffusion des innovations grâce à l’utilisation des nouveaux médias et TICs

ACTIVITES 4- Contribution au CAADP et PSAEP 4.1 S’impliquer dans le processus du CAADP et du PSAEP (sensibilisation, conception, planification,implémentation, suivi- évaluation) 4.2 S’impliquer comme acteur prépondérant et bien organisé dans la mise en oeuvre du CAADP et du PSAEP

ACTIVITES 5 - Gouvernance, Financement, Organisation et Gestion, 5.1 Créer une cartographie et répertoire des membres et en effectuer une analyse périodique 5.2 Planifier le remplissage des gaps (zones et/ou domaines d’interventions non couverts) 5.3 Renforcer et améliorer la gouvernance du FCA 5.4 Développer et mettre en place un système de financement du FCA permettant son autonomie et sa pérennisation 5.5 Renforcer et améliorer l’organisation et la gestion au sein du FCA. 5.6 Développer un système d’information et de communication interne et externe avec un mécanisme de diffusion de nouvelles, opportunités et événements susceptibles d’intéresser et de renforcer les membres

Misaotra antsika rehetra!!