Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE
PLAN STRATEGIQUE DU FCA
PLAN STRATEGIQUE Composante 1Renforcement de capacité Résultat attendu 1 Le FCA est une plateforme de renforcement (mutuel) efficace et efficient grâce aux rencontres, échanges et formations périodiques qu’il organise au bénéfice des membres Composante 2Collaboration et partenariats Résultat attendu 2 La collaboration et la création de nouveaux partenariats entre les membres du FCA et avec les autres parties prenantes améliorent la synergie, l’efficacité et l’efficience Composante 3Innovation et utilisation des nouvelles technologies Résultat attendu 3 L’utilisation des TIC comme outils embarqués est un levier de développement (entrainant un saut qualitatif et) permettant une diffusion large et accessibles des innovations en matière de conseil Composante 4Contribution au CAADP et au PSAEP Résultat attendu 4 Le FCA contribue au développement des politiques comme le CAADP et le PSAEP Composante 5Gouvernance, financement, organisation et gestion Résultat attendu 5 La gouvernance, l’organisation et le management du FCA sont stables, efficaces et efficients. Le FCA dispose d’une autonomie d’action.
ACTIVITES 1-Renforcement capacités 1.1 Organiser des événements périodiques : rencontres-échanges-partages, exposition, forums … 1.2 Organiser des formations périodiques sur différents thèmes prioritaires et les besoins identifiés après recensement et analyse (voir 5.2) tels que : développement durable, TIC, innovation, communication, gestion de connaissance/savoir, genre, gouvernance, réseautage et partenariat, accès au marché, chaine de valeur
ACTIVITES 2- Collaboration et partenariats 2.1 Former et sensibiliser sur le (mode de) travail collaboratif 2.2 Identifier des thèmes/domaines et zones de collaboration périodiques 2.3 Mettre en ligne un système de recherche et de création de partenariat 2.4 Stimuler de nouveaux partenariats (entre acteurs membres et avec les acteurs extérieurs)
ACTIVITES 3 - Innovation et utilisation de nouvelles technologies 3.1 Développer et mettre en ligne le portail du FCA Madagascar 3.2 Inventorier les différents outils et supports numérique disponibles parmi les membres et mettre en ligne un centre de ressources mutualisé 3.3 Promouvoir l’utilisation des différents outils (ex : système collaboratif …) et ressources TIC pour améliorer le conseil agricole: vidéos, radio et webradio, recherche web, documents téléchargeable, système de commercialisation en ligne 3.4 Créer des synergies et partenariats entre les différents acteurs et organiser la large diffusion des innovations grâce à l’utilisation des nouveaux médias et TICs
ACTIVITES 4- Contribution au CAADP et PSAEP 4.1 S’impliquer dans le processus du CAADP et du PSAEP (sensibilisation, conception, planification,implémentation, suivi- évaluation) 4.2 S’impliquer comme acteur prépondérant et bien organisé dans la mise en oeuvre du CAADP et du PSAEP
ACTIVITES 5 - Gouvernance, Financement, Organisation et Gestion, 5.1 Créer une cartographie et répertoire des membres et en effectuer une analyse périodique 5.2 Planifier le remplissage des gaps (zones et/ou domaines d’interventions non couverts) 5.3 Renforcer et améliorer la gouvernance du FCA 5.4 Développer et mettre en place un système de financement du FCA permettant son autonomie et sa pérennisation 5.5 Renforcer et améliorer l’organisation et la gestion au sein du FCA. 5.6 Développer un système d’information et de communication interne et externe avec un mécanisme de diffusion de nouvelles, opportunités et événements susceptibles d’intéresser et de renforcer les membres
Misaotra antsika rehetra!!