Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière Un outil pour les conseillers, les mentors, les enseignants, les étudiants,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le projet technique S9.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Certifications Hanen KALLEL
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
École de la fonction publique du Canada
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Compétences des enseignants
Compétences relatives à l’employabilité
Reconnaissance professionnelle Représentant des ventes Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’enseignement de spécialité SLAM
Conseillère Orientation Psychologue
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La planification Rencontre 5.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
L’entreprise et sa gestion
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière Un outil pour les conseillers, les mentors, les enseignants, les étudiants, les décideurs, les rêveurs et les dirigeants

Objets initiaux Accroissement de l’assurance de la qualité pour le public Définition du développement de carrière comme spécialisation Établissement d’une base de mise en valeur pour la formation 3

Objets initiaux (suite) Création d’un mécanisme commun d’expression pour tous les intervenants du milieu du développement de carrière Élaboration d’outils pratiques pour améliorer la pratique 3

Avantages secondaires inattendus Naissance d’un langage commun Échange de nombreuses pratiques prometteuses utilisées par les fournisseurs de services et dans divers contextes

Avantages secondaires inattendus (suite) Meilleure image face aux responsables de développement de politiques Projets non prévus et à valeur ajoutée Indicateurs de pratique fondés sur les résultats Programmes de formation des formateurs Autres éléments à découvrir

Hypothèses sous-tendant le GCC Le GCC est un code de pratique volontaire. Le GCC repose sur ce que font les professionnels.

Hypothèses sous-tendant le GCC (suite) Il existe un ensemble de compétences nécessaires à la pratique. Le GCC englobe les divers aspects du domaine. Il est possible d’envisager de multiples utilisations, tant traditionnelles qu’innovatrices.

3 Composantes de base du GCC Groupes de compétences Compétences de base : Comportement professionnel Habiletés interpersonnelles Connaissances en développement de carrière Évaluation des besoins et services d’aiguillage

3 Composantes de base du GCC (suite) Groupes de compétences (suite) Compétences spécialisées : Évaluation Développement et soutien à l’apprentissage Orientation professionnelle Gestion de l’information et des ressources Développement de l’emploi Développement communautaire

3 Composantes de base du GCC (suite) Code de déontologie Glossaire

Bref historique Phase 1 – De novembre 1996 à juin 1998 Élaboration du cadre Vérification du soutien Phase 2 – De juillet 1998 à mars 2001 Élaboration et validation partout au Canada Examen des stratégies de mise en oeuvre

Bref historique (suite) Phase 3 TESTER! Utiliser le GCC; en tester les limites. APPRENDRE! Découvrir les points forts et les points plus faibles. RÉPONDRE AUX QUESTIONS CONCRÈTES SUR « CE QUI COMPTE VRAIMENT »

Questions sur (ce qui compte vraiment) Dans quelle mesure le GCC fonctionne-t-il vraiment? Quelles sont les applications, tant traditionnelles qu’innovatrices, qui sont vraiment utiles? 11

Questions sur (ce qui compte vraiment) (suite) Quelles sont les pratiques prometteuses qui ressortent? Comment le GCC peut-il être constamment façonné et amélioré en fonction des besoins du milieu du développement de carrière? 11

GCC : éprouvé Points saillants des applications prometteuses pour les:  conseillers  mentors  enseignants  étudiants  décideurs  rêveurs  dirigeants

Conseillers: créer une culture organisationnelle Application : Auto-évaluation à l’aide du GCC : Définir les FORCES; dresser un plan d’encadrement et de formation dans le but d’enseigner; Agir! Découvrir les besoins d’apprentissage; trouver un guide; se faire encadrer et suivre une formation; Apprendre!

Conseillers: créer une culture organisationnelle (suite) Avantages inattendus : Collaboration collégiale Respect et reconnaissance en milieu de travail Autonomie des professionnels

Mentors : impact accru des études Application : Réunion coopérative d’établissements d’objectifs entre le mentor et l’étudiant Observation par l’étudiant du mentor ou du professionnel chevronné qui procède à diverses interventions (à l’aide du GCC) Réunion de bilan entre le mentor et l’étudiant – feedback et dialogue

Mentors : impact accru des études (suite) Application : Réflexion et tenue d’un compte-rendu par l’étudiant Mise en pratique et surveillance par les pairs

Mentors (suite) Avantages inattendus : Augmentation de la valeur concrète du programme de formation Clarification de la structure et des normes du programme Exposition à de multiples applications réelles « en première ligne » qui améliorent l’expérience concrète des diplômés

Enseignants et étudiants:établir le rapport entre la théorie et la pratique en classe Application : Déterminer les correspondances et les écarts entre le programme d’études actuel et le GCC (avec l’intervention d’étudiants, de la faculté et de gestionnaires). Rendre les correspondances claires pour tous.

Formateurs et étudiants: établir le rapport entre la théorie et la pratique en classe (suite) Application : Combler les écarts en élaborant un nouveau programme d’études. Concevoir un outil permettant à l’étudiant d’évaluer lui-même les compétences acquises. Établir un cycle continu d’élaboration de programme d’études.

Formateurs et étudiants (suite) Avantages inattendus : Programme plus « à jour » – qui évolue en fonction des changements et des réalités et contextes nouveaux Meilleure collaboration entre l’enseignant et l’étudiant

Décideurs : synergie accrue entre l’individu et l’organisme Application : Préparer des relevés de compétences pour chaque poste au sein du service. Comparer les relevés de compétences avec le GCC. Élaborer un système informatisé de suivi pour TOUT le personnel afin d’évaluer les compétences et de surveiller les progrès. Créer des programmes de formation sur mesure d’après les compétences les plus souvent requises.

Décideurs (suite) Avantages inattendus : Reconnaissance des connaissances déjà acquises au sein de l’organisme Utilisation du GCC comme cadre pour rallier la direction Prix du service!!!

Rêveurs : chaque partie est essentielle au tout Application : Définir des ensembles de compétences pour chaque poste à l’aide du GCC. Procéder à des auto-évaluations. Créer des portfolios professionnels.

Rêveurs : chaque partie est essentielle au tout (suite) Application (suite): Adapter le GCC à l’organisme (et non l’inverse). Échanger des postes. Donner du feedback à titre anonyme et confidentiel. Repousser les limites en ce qui concerne les méthodes et les activités créatives. Entreprendre des activités de formation et de soutien d’équipe.

Rêveurs (suite) Avantages inattendus : « Nous avons constaté à quel point notre équipe est harmonieuse ». Respect des divers ensembles de compétences requis à tous les niveaux de l’organisme Applications nouvelles, p. ex., un portfolio d’organisme pour mettre en valeur, aux yeux du public, toutes les compétences de l’ÉQUIPE

Dirigeants : assurer des services de qualité Application : Choisir, dans le GCC, les compétences et les normes qui se rapportent le plus à la qualité du service, d’après les clients servis et le cadre de prestation. Élaborer des indicateurs de « résultats » fondés sur l’observation et la pratique en première ligne.

Dirigeants : assurer des services de qualité (suite) Application : Fournir des résultats et des processus types pour que les intervenants sur le terrain continuer à réunir des preuves. Agir comme catalyseur pour augmenter le GCC.

Dirigeants : assurer des services de qualité (suite) Avantages inattendus : Ébauche de manuel cadre sur la qualité Énergie et sentiment d’appartenance à l’égard d’une initiative professionnelle nationale

Leçons tirées Aucun raccourci – questions de planification et d’organisation Nécessité absolue du soutien et la compréhension Caractère essentiel d’objectifs réalistes et réalisables

Leçons tirées (suite) Avantages pour les individus et les organismes Utilité démontrée dans le cas des fournisseurs de services directs ou indirects Possibilités infinies d’applications créatives et concrètes

Autres avantages tirés de la Phase 3 - certains prévus, - d’autres, non!

Outil géré par ordinateur – Se prendre en main Destiné aux professionnels, aux employeurs et aux organismes d’accréditation Servant à : auto-évaluer; élaborer des plans de perfectionnement professionnel; démontrer que les compétences ont été acquises.

Trousse de promotion servant à promouvoir les normes auprès : des organismes, des groupes professionnels, des professionnels, du grand public.

Guide de mise en oeuvre Guide de mise en œuvre des normes Options de mise en œuvre Étapes à suivre pour chaque option Choses courantes à faire et à ne pas faire

Pratiques prometteuses Donne un aperçu des pratiques prometteuses en ce qui touche l’utilisation des normes. Repose directement sur les résultats des projets pilotes.

Guide d’évaluation et de reconnaissance des acquis : Le praticien réflexif

Cadre d’évaluation Cadre d’évaluation Série de protocoles d’évaluation pouvant servir à évaluer l’utilisation et l’impact des normes

Guide des compétences Document revu et mis à jour sur les compétences

Et ensuite? Ce qui compte! Réunion des partenaires, en mars 2003 « Maison mère » pour le GCC Adoptions et approbations Moyens constants de continuer à échanger des pratiques prometteuses Étude ciblée sur le secteur du développement de carrière Enjeux nouveaux dans la portée et la pratique

Et ensuite? Ce qui compte! (suite) 3 valeurs à conserver : Professionnalisme Fierté Progrès

Votre mission Si vous l’acceptez, vous devrez: apporter vos pratiques prometteuses; aider le GCC à prendre de l’ampleur! Pour en savoir davantage : www.career-dev-guidelines.org 12